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Stage syndical NEO TITULAIRES

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Présentation au sujet: "Stage syndical NEO TITULAIRES"— Transcription de la présentation:

1 Stage syndical NEO TITULAIRES
JEUDI 07 décembre 2017 1

2 Programme de la journée
Matinée Après midi 9h00 Accueil 9h30 Introduction par Ludivine Rosset, secrétaire académique du SNES Lyon Présentation du SNES et de la FSU Actualités syndicales Question de statut : rôle des commissaires paritaires 10h30 Retour critique sur l'année de stage et propositions Historique de l'entrée dans le métier Débat/congrès : quel stage voulons-nous ? 14h00 Nos carrières Avancement et rémunérations Evaluation et promotion 15h00 Nos métiers Droits et devoirs essentiels 16h00 Instances dans l'établissement Rôle et importance du conseil d'administration 12h00 REPAS

3 Le SNES, en quelques mots …
Qui est la FSU ? Qui est le SNES ? Qui est la FSU ? Qui est le SNES ? 3

4 Type de commissions paritaires académiques
Période de l'année Type de commissions paritaires académiques Décembre Promotion d'échelon Janvier Accès à la hors classe, accès à la classe exceptionnelle Février-Mars Vérification des barèmes de la phase inter académique du mouvement de mutations Mars-Avril Congés de formation Mai Vérification des barèmes de la phase intra académique du mouvement de mutations Juin Affectations Mutation Intra académique Juillet Titularisation de certains collègues Juillet-Août Révisions d’affectation, affectations TZR Un rôle particulier et indispensable des syndicats de fonction publique : LES COMMISSIONS PARITAIRES

5 Présence majoritaire en commissions

6 Novembre / décembre 2018

7 Retour critique sur l'année de stage
Historique de l'entrée dans le métier Jusqu’au XIXème siècle, aucun dispositif particulier, recrutement après la licence Début des préparations à l’agrégation, essentiellement disciplinaire, obligatoire à partir de 1929 avec 3 semaines de stage dans une classe 1950 création du CAPES Années 60 : la formation des maîtres devient un enjeu majeur, y compris pédagogique. 3 stages successifs par groupe de 3 stagiaires. 1980 : une classe en responsabilité (3 à 5h) sur toute l’année avec un tuteur déchargé Début 1990, crise de recrutement très forte : création des IUFM 2011 Concours à niveau Master 2013 suppression des IUFM, création des ESPE

8 Retour critique sur l'année de stage
Propositions/débat Des pré recrutements de qualité Un concours, à l'issue d'un master professionnel, adossé à la recherche Un stage à tiers temps sur le service du tuteur, dignement rémunéré, et déchargé Une formation adaptée aux parcours des stagiaires Une formation continuée en T1 et T2 intégrée au service

9 Congrès   académique : mercredi 7 et jeudi 8 mars Congrès National : du 26 au 30 mars

10 Nos carrières Avancement d'échelon, promotion, "rendez-vous" de carrière, rémunérations, tout ce qu'il faut savoir pour être acteur de sa carrière ...

11 Notre carrière est rythmée par le passage d'un échelon à l'autre au sein de passages de grade qui permettent l’amélioration de nos rémunérations dans le temps : - la classe normale (11 échelons) est unifiée et construite sur un rythme commun d’une durée maximale de 26 ans . 30 % des personnels bénéficieront d’une réduction de durée d’un an lors du passage du 6e au 7e échelon ainsi que lors du passage du 8e au 9e échelon

12 - la hors classe (6 échelons) sera accessible aux personnels ayant atteint le 9ème  échelon de la classe normale depuis 2 ans en fonction d’un barème que nous avons obtenu de national afin d'éviter toutes inégalités entre académies et disciplines. Tous les collègues sont voués à atteindre la hors classe avant la fin de leur carrière. 

13 - la classe exceptionnelle sera accessible à partir de la hors classe selon deux modalités : 1) à 80% aux personnels étant au moins au 3e échelon de la hors classe ET ayant été affectés au cours de leur carrière au moins 8 ans en éducation prioritaire, ou dans l’enseignement supérieur (post-bac des lycées : STS, CPGE ; PRAG, PRCE), ou en tant que directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (ex-chef de travaux), ou PFA (professeur formateur académique) ou DCIO0. 2) à 20% à tous les autres personnels ayant atteint le dernier échelon de la hors classe. Pour l’instant, nous n’avons pas plus d’informations sur le barème qui sera utilisé pour départager les collègues, hormis le fait que nous avons obtenu qu’il soit lui aussi national.

14 Comment calculer ma rémunération ?
Le traitement du fonctionnaire s’obtient en multipliant son indice de rémunération par la valeur du point d’indice : L’indice de rémunération correspond à la position de son grade et de son échelon dans la grille indiciaire. La valeur annuelle du point d’indice est fixée au 1er septembre 2017 à 4, €. A ce traitement peuvent s’ajouter d’éventuelles indemnités (éducation prioritaire, professeur principal, etc.)

15

16 Comment lire ma fiche de paie ?

17 Déroulement des « Rendez-vous de carrière »
Quand et comment serais-je évalué durant ma carrière ? Année scolaire N-1 Fin Juin à mi-juillet Année scolaire N Octobre à Mai Déroulement des « Rendez-vous de carrière » Année scolaire N+1 De septembre à février Avertissement de chaque collègue concerné par un « Rendez-vous de carrière » l’année scolaire suivante par l’administration via iprof et la boîte académique Chaque collègue concerné est avisé un mois à l’avance, via iprof et la boîte académique des dates de son « Rendez-vous » : les dates de l’inspection et de l'entretien avec le chef d'établissement (ou DCIO/DASEN). Le délai entre ces deux entretiens ne peut excéder six semaines. Le « Rendez-vous » étant accompli, le compte-rendu d’évaluation établi par le (les) évaluateur(s) est transmis au collègue, qui peut, s’il le souhaite, formuler par écrit ses observations dans un délai de trois semaines. L’appréciation finale de la valeur professionnelle, effectuée par le recteur (ou le ministre pour les professeurs agrégés et les personnels détachés), est communiquée dans les quinze jours suivant la rentrée. S’ouvrent alors les délais de recours et de contestation que peut suivre tout collègue ayant été évalué. Les CAP d'appel pour les certifiés puis pour les agrégés se réunissent, à l'issue le recteur/ministre arrête définitivement l'avis. En dehors de rencontres particulières, vous aurez, durant votre passage en classe normale, trois "rendez-vous de carrière" : dans la 2e année du 9e échelon dans la 2e année du 6e échelon, entre 18 et 30 mois d’ancienneté dans le 8e échelon Un "rendez-vous de carrière" se déroule en deux temps : 1- Une inspection en situation professionnelle (classe, CDI, vie scolaire, etc. selon la situation) suivi d’un entretien avec l’inspecteur (IA-IPR, IG, IEN selon la situation). 2- Puis un entretien avec le chef d’établissement (ou DCIO/DASEN) dans les 6 semaines qui suivent l’entretien avec l’inspecteur

18 « Il relève du choix de l’agent de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien complété aux évaluateurs primaires concernés ».

19 Quelles conséquences sur mon déroulé de carrière ?
30%

20 Nos obligations de services
Injonctions contradictoires, multiplication des réunions, pressions sur les services, etc… De l’importance de bien Connaitre ses droits et devoirs

21 Questions les plus fréquentes
Quel est le temps de travail dû ? « Dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail et dans celui de leurs statuts particuliers respectifs, les enseignants mentionnés à l'article 1er du présent décret sont tenus d'assurer, sur l'ensemble de l'année scolaire : I. - Un service d'enseignement dont les maxima hebdomadaires sont les suivants : 1° Professeurs agrégés : quinze heures ; 2° Professeurs agrégés de la discipline d'éducation physique et sportive : dix-sept heures ; 3° Professeurs certifiés, adjoints d'enseignement et professeurs de lycée professionnel : dix-huit heures ; 4° Professeurs certifiés d'éducation physique et sportive, chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive et adjoints d'enseignement d'éducation physique et sportive : vingt heures ; III. - Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline de documentation et les professeurs exerçant dans cette discipline sont tenus d'assurer : - un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires. Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement. Chaque heure d'enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l'application du maximum de service prévu à l'alinéa précédent ; - six heures consacrées aux relations avec l'extérieur qu'implique l'exercice de cette discipline. » Tenez compte des pondérations dans le calcul de votre service !! Compte tenu des conditions particulières d'enseignement dans certains établissements, classes ou niveaux, certaines heures d'enseignement sont décomptées dans le service des enseignants après avoir été affectées d'un coefficient de pondération. Ainsi : - chaque heure en REP+ vaut 1,1 - chaque heure en cycle terminal vaut 1,1 (dans la limite de 10) - chaque heure en STS vaut 1,25

22 Questions les plus fréquentes
Quelles différences entre HSA, HSE et IMP ?

23 Questions les plus fréquentes
Peut-on m’imposer des heures supplémentaires à l’année (HSA) ? Que se passe-t-il dans mon établissement d’affectation, s’il n’y a pas suffisamment d’heures pour que j’y effectue mon maxima de service ? « Article 4. III. - Dans l'intérêt du service, les enseignants mentionnés aux 1°, 2°, 3° et 4° du I de l'article 2 du présent décret peuvent être tenus d'effectuer, sauf empêchement pour raison de santé, une heure supplémentaire hebdomadaire en sus de leur maximum de service. »

24 Questions les plus fréquentes
J’apprends à la rentrée que je suis TZR, ais-je les mêmes obligations de services ? Conseil d’enseignement, conseil de classe, conseil pédagogique, conseil école/collège, conseil de cycle, etc. est-ce obligatoire ?

25 Questions les plus fréquentes
Suis-je obligé d’être professeur principal ?

26 Questions les plus fréquentes
Dans quels cas dois-je rattraper une absence ? Certaines absences sont de droit, vous avez seulement à adresser une demande au recteur, sous couvert du chef d’établissement, ou directement au CDE, votre traitement est maintenu : 12 jours de formation syndicale sur l’année Une heure d’information syndicale par mois (pas de demande nécessaire) Examens médicaux liés à une grossesse ou à la surveillance médicale de prévention Participation à un jury de cour d’assises Travaux d’une assemblée publique élective D’autres motifs d’absences sont prévus mais restent considérés comme facultatifs, vous devez en faire la demande au CDE qui décident ou non de les autoriser, avec ou sans traitement, avec ou sans rattrapage : Candidature à un concours de recrutement (48h) PACS/mariage (5 jours ouvrables) d’un parent, enfant, frère/sœur (2 jours ouvrés) Naissance/adoption (3 jours pour le conjoint) Décès ou maladie très grave du conjoint et ascendants/descendants (3 jours ) Absences pour enfant malade (demi-journées travaillées + 2 doublé si seul à en disposer) Célébration de fêtes religieuses Autres convenances personnelles : à demander …

27 Les instances au sein de nos établissements
Le conseil d’administration, la commission permanente, la commission disciplinaire, le CVL, etc. Nombreuses sont les instances où les élus des personnels ainsi que des usagers (élèves, parents) peuvent faire entendre leurs voix. Encore faut-il maitriser les enjeux qui s’y jouent …

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32 Les stages syndicaux proposés par le SNES pour 2017-2018


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