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Les liaisons dangereuses

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Présentation au sujet: "Les liaisons dangereuses"— Transcription de la présentation:

1 Les liaisons dangereuses
Monnet, Charles (1732-après 1808) Les liaisons dangereuses de Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos 1782 La Lettre CV de la Marquise de Merteuil à Cécile de Volages Monica Daucourt, FREN 5460, Automne de 2013

2 La Lettre CV Écrite à Paris de la Marquise de Merteuil (la destinatrice) à Cécile pour répondre à la honte et la souffrance d’avoir été dupée et prise dans le coup de Valmont. La date de la lettre est le 1er octobre 17** " douceur de vivre“ Fragonard

3 C’est un roman épistolaire
Le genre du texte : C’est un roman épistolaire polyphonique. La lettre CV est une lettre d’action qui essaie de provoquer un comportement de la destinataire à travers les manipulations et la ridicule sous prétexte d'amitié'

4 Le contexte Choderlos de Laclos ne ressemble en rien à un séducteur ou à un libertin. C’ est un militaire compétent, de la petite noblesse, un mari fidèle et un père dévoué. Si les Liaisons dangereuses font scandale à leur parution en 1782, Laclos écrit par la suite un traité, De l’éducation des femmes, où il développe des vues plutôt féministes sur l’égalité des sexes et l’éducation donnée aux jeunes filles qui ne vise, selon lui, « qu’à les accoutumer à la servitude, et à les y maintenir». ( dautres)    Louis XVI est roi mais la monarchie absolue est incapable de réformer notamment les problèmes fiscaux. Le siècle des Lumières : lutte contre l’ignorance, l’intolérance, et les abus de pouvoir. Le retour à la nature (Rousseau); le refus d’une fausse société . Leur pensées ont commencé à pénétrer les couche aisée da la population. Rejet du libertinage qui tranche avec la philosophie des Lumières . Malgré la liberté de penser et d’agir le libertinage se caractérise le plus souvent par une dépravation morale, une quête égoïste du plaisir

5 Le contexte Libertinage: Aspect sensuel des plaisirs charnels (voire à la sexualité de groupe) avec une liberté qui dépasse les limites et tranche avec la moralité dogmatique. Le libertinage présente un relativisme moral pour lequel la morale chrétienne n'est pas un absolu. Davantage qu'immoral, les quêtes individualistes du plaisir sont faites de façon corrompue. Le verrou peint par Jean-Honoré Fragonard en 1776, Musée du Louvre Le verrou de Fragonard: Le Viol, est une scène galante peinte par Jean-Honoré Fragonard entre 1774 et 1778,

6 La place du passage dans l’œuvre
Lettre CV La Marquise répond à la Lettre XCVII: Cécile , prise dans le piège de Valmont, se trouve dans l’impossibilité de se défendre. Par conséquence, elle s’est livrée à toute fantaisie. Accablée d’une honte et d’une tristesse paralysante, Cécile s’était confiée à Merteuil. Dans la lettre CV: La Marquise se moque d’elle. Elle la traite de menteuse et la ridicule pour l’inciter à continuer son «éducation» avec Valmont, de cacher ses vrais sentiments d’amour de sa mère, et de se renfermer dans la soumission du mariage avec Gercourt Jean-Honoré FRAGONARD ( ), Jeune fille délivrant un oiseau de sa cage.

7 L’intérêt du passage D’une part Laclos montre les «grands» corrompus de la société (ex: Merteuil) qui feignent l’honnêteté pour détruire de l’ intérieure le cercle social et empêchent les rapports sincères et limpides qui construiraient les liaisons heureuse. D’autre part et plus important est que Laclos illustre que la puissance de la séduction et la force émotionnelle de l’amour donnent libre cour à l’instinct sensuel. La corruption de cet instinct est un moyen de exercer une pouvoir despotique sur les autres.

8 Le thème principal du passage
Corruption, hypocrisie, double jeu, la manipulation abusive des autres: les mœurs dépravés d’une certaine aristocratie

9 Le ton du passage Le ton persuasif et mélangé, parfois ironique, sarcastique, hypocrite, moquant-voire abusif, et faussement concerné et attentif

10 La fonction principale du passage
Laclos montre la domination de Merteuil sur Cécile. Merteuil en connaît ses secrets et est prête à les exploiter sans scrupule sans se soucier des souffrances des autres aussi longtemps que la fin est atteinte. Laclos peint l’image d’un monstre diabolique sous forme d’une grande dame de la noblesse. Laclos illlustre les vues tordues (de Mertieul) du mariage, de la famille, et de l’amour.

11 Le plan du passage 1. La raillerie, la ridicule, les questions pièges, l’insolence, le sarcasme et la réprimande 2. La menace du couvent pour manipuler la conduite 3. La solution mal saine par des arguments de popularité, raison et autorité Détournement de Cécile des mains de sa mère.  4. Dressage de duplicité

12 Première partie- La raillerie, le sarcasme et la réprimande
« Hé bien! Petite vous voilà donc bien fâchée donc bien honteuse, et ce M. de Valmont est un méchant homme n’est-ce pas? Comment! Il ose vous traiter comme la femme qu’il aimerait le mieux! Il vous apprend ce que vous mouriez d’envie de savoir! En vérité ces procédés-là sont impardonnable. Et vous, de votre coté vous voulez garder votre sagesse pour votre Amant (qui n’en abuse pas); vous chérissez de l’amour que les peines, et non les plaisirs! Rien de mieux, et vous figurerez à merveille dans un Roman. De la passion de l’infortune, et de la vertu…. Au milieu de ce brillant cortège, on s’ennuie qulquefois à la vérité , mais on le rend bien. …Voyez donc, la pauvre enfant, comme elle est à plaindre! Elle avait les yeux battus le lendemain! Et que direz-vous donc, quand ce seront ceux de votre Amant? Allez, mon bel Ange, vous ne les aurez pas toujours ainsi; tous les hommes ne sont pas des Valmont… Et puis, plus oser lever ces yeux-là!... Tout le monde aurait lu votre aventure. Croyez-moi cependant, s’il en était ainsi, nos Femmes et même nos Demoiselles auraient le regard plus modestes. . condescendent reprendre ses accusations / excuses pour la ridiculiser; mensonge hypocrite et manipulation émasculante. Merteuil joue la comédie de ses plaintes pour le mettre dans son tord. Et pour changer son comportement. Hautaine / superior et condecendant. Juxtaposition rhétorique des moeurs de la virtue et du libertinage Question pieges et exagerations fausse attribuation. Donne des fausse attribution a V. Et joue sur sa naivite pour justifier un argument de raison – de l’authorité

13 Deuxième partie -La menace du couvent pour manipuler la conduite
Malgré des louanges que je suis forcées de vous donner…vous avez manqué votre chef-œuvre: c’était de tout dire à votre Maman... (Elle) vous aurait cloitrée pour toute votre vie; et là vous auriez aimé Danceny tant que vous auriez voulu, sans rivaux et sans péché…et Valmont , à coup sur, n’aurait pas été troubler votre douleur par des contrariants plaisirs… Mais vous êtes honteuse, et cela vous gêne!.. Hé tranquillisez-vous; la honte que cause l’amour est comme sa douleur; on ne l’eprouve qu’une fois…Cependant le plaisir reste, et c’est bien quelque chose… Là ce trouble qui vous empêchait de faire comme vous disiez, qui vous faisait trouver si difficile de se défendre… était-ce bien la honte qui le causait ? Ou si c’était le plaisir? ...et ses façons de dire auxquelles on ne sait pas répondre… Ah petite fille , vous mentez, et vous mentez à votre amie! Merteuil joue avec sarcasme sur les craintes les pires de Cecile. Elle la met dans son tord Detourner des phrases pour l’accuser et pour trouver la faute chez Cecile.

14 Troisième partie- La solution mal saine; Détournement de Cécile des mains de sa mère. 
« Ce qui pour tout le monde serait un plaisir, et pourrait n‘être que cela, devient dans votre situation un véritable bonheur. En effet placée entre une mère dont il vous importe d’être aimée et un Amant dont vous désirez de l’être toujours comment ne voyez–vous pas que le seul moyen d’obtenir ces succès opposés est de vous occuper du tiers? Distraite par cette novelle aventure, tandis que vis-à- vis de votre Maman vous aurez l’air de sacrifier à votre soumission … vous acquerrez vis-à-vis de votre Amant l’honneur d’une belle défense. …aux yeux de l’un de sacrifier l’amour, à ceux de l’autre, d’y résister , il ne vous en coutera que d’en gouter les plaisirs.» « Ce parti que je vous propose, ne vous parait–il le plus raisonnable comme le plus doux?... C’est que votre Maman a attribué votre redoublement de tristesse à un redoublement d’amour...elle tentera tout pour obtenir cet aveu…Cette ruse qu’elle veut employer contre vous, il faut la combattre par une autre...en lui montrant moins de tristesse, à lui faire croire que vous songez moins à Danceny…., et quand elle vint vous parler de mariage, renfermez-vous en fille bien née, dans une parfaite soumission. Au fait qu’y risquez-vous? Pour ce qu’on fait d’un mari, l’un vaut toujours bien l’autre et le plus incommode est encore moins gênant qu’une mère. comment detourner Cecile pour la faire croire qu’elle obtiendra ce qu’ele veut tandis que Merteuil la sacrifie la fille pour sa vengeance et son plaisir. Séduction par un dialogue libertin: melange de vocabulaire: morality et de libertinage Question piege.

15 Quatrième partie- dressage du duplicité
« P.S. A propos, j’oublias.. Un mot encore…. Vous écrivez toujours comme un enfant. Je vois bien d’où cela vient; c’est que vous dites tout ce que vous pensez, et rien de ce que vous ne pensez pas. Cela peut passer ainsi de vous à moi…. Mais avec tout le monde! Avec votre Amant surtout! Vous auriez l’air due petite sotte….vous devez donc moins chercher à lui dire ce que vous pensez , que ce qui lui pait davantage.» Le dressage pour la duplicité. Comment détourner son comportement pour éviter toute liaison heureuse, limpide et transparent. Comment tout manipuler pour fonder les relations malséants et malformés. Sur le mensonge et l’egoisme. Le dénigrement de l’enseigment de l’eglise

16 La forme et le fond On voit des approches rhétoriques: arguments populaire, d’autorité, questions pièges, fausses déclarations etc…pour faire réfléchir le public. Jean Honoré-Fagonard Les débuts du modèle 1785

17 The Sacrifice of the Rose, Jean-Honoré Fragonard, about 1785–88

18 Conclusion Critique de Laclos : La puissance de la séduction et la force émotionnelle de l’amour donnent libre cours à l’instinct sensuel naturel, MAIS le pouvoir despotique et corrompu exploite et s’en prend à cet instinct.

19 Conclusion L’auteur juxtapose efficacement une rhétorique vertueuse avec celle du libertinage et Il illustre le pouvoir écrasant de la rhétorique persuasive: la désinformation, la propagande , le chantage , la séduction, l'argumentation et la manipulation. Merteuil réussit à modifier le comportement de Cécile, sans forcément que son point de vue le soit. Elle s’en prend à sa naïveté et sa maniabilité

20 Questions à débattre Parmi les autres textes épistolaires, à qui est-ce qu’on peut comparer le personnage de Merteuil? ( Lettres persanes, Lettres péruviennes, La Religieuse….) Quelles sont les qualités de Merteuil? Si Cécile refusait de suivre les conseils quelles auraient été les conséquences? Dans la partie « P.S.» A part la transmission de la duplicité, qu’espère-t-elle, Merteuil? Peut-on dire que Merteuil est une femme libérée sexuellement? Merteuil, a-t-elle souffert dans la vie selon vous? De quoi? Quelle sont ses opinions de Danceny/


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