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Formation TR - Parcours BE1D Avril / Mai 2011

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Présentation au sujet: "Formation TR - Parcours BE1D Avril / Mai 2011"— Transcription de la présentation:

1 Formation TR - Parcours BE1D Avril / Mai 2011
Parcours Base Elèves 1er Degré A destination des directeurs d’école Formation des tuteurs relais Avril / Mai 2011 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information

2 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours BE1D Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le parcours de formation BE1D Contexte, périmètre, objectifs, contenus Présentation de la FOAD La plate-forme LLMS Le rôle du tuteur relais 1 2 3 4 Parcours Base Elèves 1er Degré

3 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours BE1D Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le parcours de formation BE1D Le contexte Ce 1er parcours BE1D concerne les directeurs d’école : particulièrement les directeurs qui seront nommés à la prochaine rentrée mais également les directeurs déjà en fonction. Parcours Base Elèves 1er Degré

4 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours BE1D Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le parcours de formation BE1D Le périmètre Les fondamentaux de l’application Les principes Les notions Les principaux usages de l’application Pour que les nouveaux directeurs puissent utiliser l’application dès leur prise de fonction Pour que tous les directeurs puissent partager les mêmes définitions et concepts Parcours Base Elèves 1er Degré

5 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours BE1D Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le parcours de formation BE1D Les objectifs Comprendre la logique fonctionnelle de l’application Maîtriser son ergonomie Maîtriser les différentes notions de gestion Connaître ses principaux usages Pour pouvoir mettre en œuvre les fonctionnalités offertes, dès la rentrée et tout au long de l’année scolaire. Parcours Base Elèves 1er Degré

6 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours BE1D Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le parcours de formation BE1D Le contenu 4 séquences 4 quiz Parcours Base Elèves 1er Degré

7 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours BE1D Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le parcours de formation BE1D 1ère séquence : un outil de gestion des élèves Quiz associé Objectifs : Savoir accéder à l’application Connaître les différentes listes et les documents produits avec l’application Parcours Base Elèves 1er Degré

8 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours BE1D Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le parcours de formation BE1D 2ème séquence : L’ergonomie dans l’application Quiz associé Objectifs : Appréhender les menus de l’application Comprendre que la page d’accueil est le reflet de la situation de l’école Comprendre les principes d’utilisation et la logique des différents menus Parcours Base Elèves 1er Degré

9 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours BE1D Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le parcours de formation BE1D 3ème séquence : Les notions utilisées dans l’application Quiz associé Objectifs : Maitriser la notion « d’état administratif », de niveau et de classe Comprendre la relation entre acte de gestion, date d’effet et « état administratif » Appréhender les différentes dimensions du temps dans BE1D Parcours Base Elèves 1er Degré

10 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours BE1D Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le parcours de formation BE1D 4ème séquence : Le changement d’année scolaire et les principaux usages Objectifs : Comprendre le changement d’année scolaire Connaître les impacts et les conséquences de cette bascule Comprendre l’importance d’une saisie de qualité des données Appréhender les principaux usages Parcours Base Elèves 1er Degré

11 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours BE1D Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le parcours de formation BE1D Présentation de la FOAD Méthodologie et points clés de réussite Le pôle de compétences FOAD FOAD : le réseau des correspondants académiques La plate-forme LLMS Le rôle du tuteur relais 1 2 3 4 Chapitre 2 Parcours Base Elèves 1er Degré

12 Formation TR - Parcours BE1D
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation répond aux besoins de formation initiale ou de « piqûre de rappel » test de positionnement Parcours Base Elèves 1er Degré 12

13 Formation TR - Parcours BE1D
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran » 2 3 4 5 1 Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 6 7 8 9 Module 9 Module 8 Module 7 Module 6 Seul devant l’écran Présentiel Classe virtuelle Parcours Base Elèves 1er Degré 13

14 Formation TR - Parcours BE1D
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Constitution du parcours de formation : alternance de modules en présentiel (ou en classe virtuelle) et de modules en ligne Dans la constitution des parcours de formation, certaines séquences sont prévues sous forme de regroupements pédagogiques en présentiel et / ou en classe virtuelle. Elles se composent : de séquences de présentation animées de séquences de description des éléments disponibles en ligne et des préconisations pour leur utilisation de séquences d’échanges, de compléments “métier” et de bilans des acquis Elles sont animées par le tuteur relais (ou e-formateur) Parcours Base Elèves 1er Degré 14

15 Formation TR - Parcours BE1D
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Constitution du parcours de formation : alternance de modules en présentiel et de modules en ligne (ou « seul devant écran ») L’accès au dispositif doit être organisé : poste de travail ou salle dédiée disponibilité de l’apprenant Le tuteur relais accompagne l’apprenant dans le déroulement de son parcours : suivi de la progression remédiation publicité sur les ressources disponibles Parcours Base Elèves 1er Degré 15

16 Formation TR - Parcours BE1D
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran » Un accompagnement par un e-formateur (ou un tuteur relais) La FOAD se différencie de l’auto formation : Par l’accompagnement personnalisé d’un e-formateur Dans la définition d’un parcours individualisé de formation spécifiquement adapté aux besoins de l’apprenant Parcours Base Elèves 1er Degré 16

17 FOAD : les points clés de réussite
Formation TR - Parcours BE1D FOAD : les points clés de réussite Reconnaissance du rôle du tuteur relais Pré-requis pour la mission du tuteur relais Maîtrise des contenus du parcours BE1D et des outils de la FOAD (formation des tuteurs relais indispensable) Préparation des formations départementales Aspects administratifs : Choix des modalités de mise en œuvre de l’accompagnement : liste des apprenants, organisation de la disponibilité des apprenants, affichage du calendrier et des objectifs de la formation Aspects organisationnels : Organisation de l’accès au dispositif : poste de travail de l’apprenant ou salle dédiée Choix des outils de communication : forum, chat, messagerie, classes virtuelles, présentiel, téléphone Aspects techniques : Paramétrage des sessions de formation Inscription des apprenants aux sessions de formation Préparation de l’étape « zéro » : configuration des postes Parcours Base Elèves 1er Degré 40

18 FOAD : les points clés de réussite
Formation TR - Parcours BE1D FOAD : les points clés de réussite “Lancer” la formation par un regroupement en présentiel Accompagnement des apprenants Prévoir du temps au début de la formation pour accompagner l’apprenant lors de sa 1ère connexion à la plate-forme : vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Utiliser les outils de tracking de la plate-forme pour le suivi pédagogique de l’apprentissage : temps passé par module, période de connexion, résultats attendus aux quiz Favoriser la communication Apprenant / Tuteur relais Entre apprenants : confronter les pratiques, mettre en commun les expériences Identifier et faire partager les bonnes pratiques en favorisant la communication entre les tuteurs : confronter les pratiques, mettre en commun les expériences Parcours Base Elèves 1er Degré 41

19 Le pôle de compétences FOAD
Formation TR - Parcours BE1D Le pôle de compétences FOAD Un pôle national dédié à la FOAD depuis 7 ans Maintenir le niveau de compétences des personnels en offrant des formations de qualité adaptées aux contraintes économiques et s’appuyant sur des outils de classe virtuelle, de travail collaboratif et des plates-formes d’apprentissage Développer de nouveaux modes d’apprentissage et de formation complétant les dispositifs en place Favoriser le développement des nouveaux modes de travail en réseau Missions Hébergement de plates-formes mutualisées et hautement disponibles Expertise en ingénierie de formation Accompagnement pour la conception, la médiatisation et la sonorisation de contenus pédagogiques Pôle d’hébergement et d’expertise dans le domaine de la FOAD Publics concernés La totalité des personnels de l’éducation nationale personnes présentes dans l’annuaire inter académique du pôle ou Parcours Base Elèves 1er Degré

20 Offre de services : les dispositifs opérationnels
Formation TR - Parcours BE1D Offre de services : les dispositifs opérationnels Mise à disposition de dispositifs et formation des utilisateurs Plates-formes d’apprentissage LLMS / Plate-forme LLMS : organisation et publication de contenus, outils de positionnement, de suivi et de communication pour les e-formateurs et pour les apprenants Classe virtuelle et réunion en ligne Centra / Sametime préparation des sessions, outils d’animation (tableau blanc, partage d’application, chat, sondage, ….) Travail collaboratif QuickR organisation et partage d’informations, outils de communication, accès sécurisé Parcours Base Elèves 1er Degré

21 Formation TR - Parcours BE1D
L’offre de formation Mutualisation de contenus de formation : Catalogue de l’offre de formation 2010/2011 Plus d’une centaine de modules de formation proposés dans les PAF et les PDF Découverte de la FOAD [Prototype] charte d’usage des TIC Préparation concours administratifs Formation de formateurs Formation HALDE Formations « informatique et internet » Bases informatiques, outils du libre, outils Microsoft, outils de PAO, environnements… Dont modules de préparation des certifications (B2i, C2i, Microsoft et PCIE (passeport européen de Compétences Informatiques) Formations « communication et développement personnel » Rédiger un efficace, les techniques rédactionnelles, la gestion du temps, la conduite de réunion Formations « métier » Gestionnaires, informaticiens, personnels des établissements scolaires Grands systèmes d’information : SIRHEN, EPP, SCONET, IMAG’IN, BE1D SGBD DB2, Business Object, Système de sauvegarde TSM Clé de sécurité OTP Parcours Base Elèves 1er Degré

22 Formation TR - Parcours BE1D
Accès aux dispositifs Portail d’accès aux services : Pour se connecter : - Tout personnel de l’éducation nationale Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Parcours Base Elèves 1er Degré

23 Réseau des partenaires académiques
Formation TR - Parcours BE1D Réseau des partenaires académiques A partir du site Parcours Base Elèves 1er Degré

24 Le PRA (Personne Ressource Académique)
Formation TR - Parcours BE1D Le PRA (Personne Ressource Académique) Missions Fonctions Activités Personne Ressource Académique Développement et pérennisation du programme FODAD dans l’académie Intégration FOAD dans les dispositifs de formation Formation Assure et organise la formation des animateurs, des accompagnateurs, des utilisateurs Gestion Gère les espaces, les membres, les droits et assure l’assistance technique Propose les documents contractuels de mise en œuvre (formateurs et apprenants) Communication Informe, rend compte (académique, inter-académique, national) Coordination Fédère et anime l’équipe d’animateurs S’assure de la faisabilité des projets Veille à la cohérence et à la démarche qualité des projets (ressources, modalités, méthodes…) Evaluation du fonctionnement du dispositif Élabore et/ou utilise des outils d’évaluation Parcours Base Elèves 1er Degré

25 Le CFI (Correspondant Formation Informatique)
Formation TR - Parcours BE1D Le CFI (Correspondant Formation Informatique) Le correspondant formation du CATI dans le cadre de la FOAD promotion de l’offre de services du pôle de compétences FOAD pour les informaticiens Interlocuteur privilégié du PRA personne ressource pour orienter le PRA vers la compétence du CATI ou du service bureautique, en fonction des besoins identifiés : accès aux dispositifs assistance pour l’utilisation des fonctionnalités conseil sur la configuration des postes de travail assistance technique ……. aide à la recherche de e-formateur et tuteur relais au sein du CATI (par exemple pour les formations « informatique et internet ») conseil pour la formation à distance des informaticiens (DB2, TSM, BO, charte TIC …) Parcours Base Elèves 1er Degré

26 Le gestionnaire de domaine CENTRA
Formation TR - Parcours BE1D Le gestionnaire de domaine CENTRA Le gestionnaire de domaine académique CENTRA Gestion des droits des utilisateurs dans CENTRA : attribution de droits de présentateur Edition des rapports d’utilisation dans le domaine académique Parcours Base Elèves 1er Degré

27 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours BE1D Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le parcours de formation BE1D Présentation de la FOAD La plate-forme LLMS Présentation et modalités d’accès Les fonctionnalités disponibles pour l’apprenant Les fonctionnalités disponibles pour le tuteur relais La vérification des postes de travail Le rôle du tuteur relais 1 2 3 4 Chapitre 3 Parcours Base Elèves 1er Degré

28 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours BE1D La plate-forme e-learning LLMS LLMS, qu’est-ce que c’est ? Lotus Learning Management System La plate forme e-learning constitue un cadre pour la publication et la gestion de formations en ligne en offrant aux apprenants l'accès à des parcours de formation LLMS, pour qui ? Les apprenants accès au catalogue (auto-inscription parfois possible) consultation des cours dans un parcours consultation de sa progression utilisation des outils de communication Les tuteurs relais (ou e-formateurs) inscription et accompagnement des apprenants utilisation des rapports de progression Parcours Base Elèves 1er Degré

29 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours BE1D La plate-forme e-learning LLMS Comment se connecter à la plate-forme ? Depuis tout poste connecté sur l’Internet Connexion à LLMS depuis le site : Rubrique « Accès direct plate-forme e-learning2 » Identification via l’annuaire inter académique : - Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète (pas d’alias) - Mot de passe : mot de passe de messagerie Se connecter avec les coordonnées d ’un apprenant Parcours Base Elèves 1er Degré

30 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours BE1D La plate-forme e-learning LLMS A partir du site Accès plate-forme e-learning 2 Parcours Base Elèves 1er Degré

31 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours BE1D La plate-forme e-learning LLMS Se connecter à la plate-forme Parcours Base Elèves 1er Degré

32 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours BE1D La plate-forme e-learning LLMS Pour se connecter : - Tout personnel de l’éducation nationale Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Parcours Base Elèves 1er Degré

33 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR - Parcours BE1D Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Présentation de l’interface Une interface personnalisée en fonction des rôles utilisateurs (apprenant, tuteur relais, administrateur) L’apprenant dispose de 2 onglets : Page d’accueil Catalogue des sessions Accès aux cours Dans la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Accéder à la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Commenter la liste des cours (programme et parcours EPP) Expliquer les 2 clics : --> Intitulé montre la description du cours --> « lancer » lance le cours Parcours Base Elèves 1er Degré

34 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR - Parcours BE1D Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Accès aux cours Parcours Base Elèves 1er Degré

35 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours BE1D Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) Parcours Base Elèves 1er Degré

36 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours BE1D Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) Parcours Base Elèves 1er Degré

37 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours BE1D Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) Présentation de l ’interface «Tuteur relais» (1) (4) (3) et (5) (5) (6) Se connecter avec le login d ’un apprenant (rôle de tuteur relais) Décrire les 6 onglets en les replaçant dans le schéma des étapes à effectuer (1) (3) (4) (5) (6) Parcours Base Elèves 1er Degré

38 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours BE1D Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 1-B : création des sessions par le pôle de compétences Utilisation des mots-clés pour retrouver les sessions de son inspection académique Personnaliser le tuteur - relais et éventuellement les tuteurs-relais associés Montrer dans la plate-forme la recherche avec les mots-clés : EPP : affiche tous les modules académie : n ’affiche que les modules d’une académie Parcours Base Elèves 1er Degré 35

39 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours BE1D Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 1-C : Modification des sessions Personnaliser le tuteur - relais Ajouter des tuteurs relais associés Modifier les outils de communication (messagerie) Parcours Base Elèves 1er Degré

40 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours BE1D Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 1-D : Inscription des apprenants Inscription dans le registre Inscription de l’apprenant Inscrire Elisabeth, et quelques personnes choisies par les apprenants Ne pas oublier d ’inscrire le tuteur pour qu ’il puisse se connecter aux outils Parcours Base Elèves 1er Degré

41 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours BE1D Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 2-A : Utilisation des outils de communication Les outils de messagerie Le forum de discussion (c ’est le même que celui vu avec l ’apprenant) Chat : 2 connexions faites simultanément - accès au chat en cliquant sur « dialogue », montrer la liste des participants, rejoindre un dialogue de cours. Saisir des messages Messagerie : Montrer la possibilité d ’envoyer les messages Parcours Base Elèves 1er Degré

42 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours BE1D Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 2-B : Visualisation des résultats Accès à l’onglet « Gestion des inscrits » Ecran résultats tous apprenants confondus Zoom sur la progression d’un apprenant Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours Base Elèves 1er Degré

43 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours BE1D Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 2-C : Exploitation des rapports Exécution d’un rapport Inscriptions (liste des inscrits au module) Progression (progression globale des inscrits au module) Planification d’un rapport Tout le monde peut exploiter tous les rapports Explication du principe d ’un rapport Zoom sur 2 rapports intéressants: Pour connaître le dernier accès de l ’utilisateur à un cours Rapports de progression - Progression de l ’utilisateur dans un cours Claire MOUTIN - Cours e-mel ouvert (session n°3) Dernière connexion le 25/05/05 Pour connaître la liste de toutes les personnes inscrites à un cours Rapport d ’ inscription - Inscription aux cours Choisir mot clé « toulouse » - Cliquer sur « programme EPP ». On voit tous les partcipants C ’est intéressant d ’exporter ce rapport au format csv pour avoir la liste de tous les mails des inscrits (possibilité de les trier dans EXCEL) Parcours Base Elèves 1er Degré

44 La vérification des postes de travail
Formation TR - Parcours BE1D La vérification des postes de travail Au démarrage de la formation Il est souhaitable que le tuteur relais accompagne l’apprenant lors de sa première connexion pour vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Ne pas négliger l’étape ZERO ! Vérification de la configuration des postes de travail Utilisez l’assistant de vérification automatique du poste Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours Base Elèves 1er Degré

45 Etape 0 : pour que ça marche !
Formation TR - Parcours BE1D Etape 0 : pour que ça marche ! Utiliser l’assistant de vérification automatique du poste Accessible à partir du site rubrique « Aide » Accessible depuis la plate-forme e-learning Utiliser la documentation et les tutoriels en ligne Accessibles à partir du site rubrique « Aide » Accessibles depuis la plate-forme e-learning Se faire aider par le service informatique Contacter le pôle : Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours Base Elèves 1er Degré

46 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours BE1D Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le parcours de formation BE1D Présentation de la FOAD La plate-forme LLMS Le rôle du tuteur relais 1 2 3 4 Chapitre 4 Parcours Base Elèves 1er Degré

47 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours BE1D Le rôle du tuteur relais Le profil du tuteur relais Correspondants départementaux, formateurs relais dans les inspections académiques intervenant dans la formation des directeurs d’école : directeurs d’école, MATICE, personnels des CDTI… Le tuteur relais doit être un expert métier ayant des compétences pédagogiques Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours Base Elèves 1er Degré

48 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours BE1D Le rôle du tuteur relais Quelles qualités ou compétences ? - Pédagogiques Expérience personnelle Participation à des formations spécifiques permettant d'acquérir les bases pédagogiques nécessaires - Qualités relationnelles Etre capable de se préparer, percevoir, créer, communiquer, anticiper, transmettre, écouter, ……. Savoir maintenir la motivation de l’apprenant Le tuteur relais doit posséder des qualités relationnelles, être capable de s’organiser, avoir des qualités pédagogiques et techniques. Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours Base Elèves 1er Degré

49 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours BE1D Le rôle du tuteur relais Maîtrise des outils de la FOAD Plate-forme e-learning LLMS fonctionnalités (apprenant / tuteur relais) contenus “seul devant écran” du parcours “BE1D” implémentés sur la plate- forme Les outils de classe virtuelle et de travail collaboratif peuvent être utilisés pour accompagner vos apprenants : Classe virtuelle CENTRA savoir organiser et animer une classe virtuelle formations régulièrement organisées par le pôle (en classe virtuelle) formulaires d’inscription en ligne, à l’adresse rubrique “Actualités” Travail collaboratif QUICKR savoir gérer un espace collaboratif QUICKR Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours Base Elèves 1er Degré

50 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours BE1D Le rôle du tuteur relais Modalités de mise en oeuvre du tutorat Etablir un calendrier précis : élaboration de la feuille de route et choix des plages horaires en fonction de la disponibilité des apprenants Choix des outils synchrones : regroupements en présentiel ou en classe virtuelle ? Choix des outils de communication (accompagnement lors des modules “seul devant écran”) : téléphone forum de discussion chat Modalités d’apprentissage : poste de travail ? Salle dédiée ? Ordinateur personnel ? Vérification de l’opérationnalité de la station de travail de l’apprenant Le tuteur relais doit définir les modalités pratiques de l’organisation de la formation Parcours Base Elèves 1er Degré 36

51 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours BE1D Le rôle du tuteur relais Analyse de l’apprentissage des apprenants Suivi du planning prévu (analyse de la progression des apprenants, temps passé par module, période de connexion…) Validation de l’apprentissage (analyse des résultats aux quiz…) Feed-back, utilisation d’un questionnaire de satisfaction Les outils de tracking offerts par la plate-forme doivent être utilisés par le tuteur relais pour assurer le suivi pédagogique de l’apprentissage Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours Base Elèves 1er Degré

52 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours BE1D Le rôle du tuteur relais Référentiel de bonnes pratiques Identification et partage des bonnes pratiques Echange d'expériences, des difficultés, sur des outils spécifiques (chats, forums dédiés…) Un référentiel des bonnes pratiques pourra être constitué pour le parcours BE1D Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours Base Elèves 1er Degré

53 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours BE1D Le rôle du tuteur relais Témoignage de Jacques Cartier tuteur référent de l’académie de Besançon Enregistrement Centra consultable dans l’espace dédié au parcours “BE1D” : Adresse Dossier “Formation formateurs / 2011-avril-mai” Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours Base Elèves 1er Degré

54 Formation TR - Parcours BE1D
Avez-vous des questions ? Parcours Base Elèves 1er Degré

55 Formation TR - Parcours BE1D Lettre flash e-learning
Accès direct aux services offerts contact Lettre flash e-learning Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information


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