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Délégation régionale NEXEM AURA – 11 décembre 2017

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Présentation au sujet: "Délégation régionale NEXEM AURA – 11 décembre 2017"— Transcription de la présentation:

1 Délégation régionale NEXEM AURA – 11 décembre 2017
Matinée thématique Délégation régionale NEXEM AURA – 11 décembre 2017 L’impact de la réforme de la formation des métiers du travail social sur les politiques de recrutement des organisations employeurs du secteur aujourd’hui et demain

2 Programme de la matinée
10h00 – Introduction et présentation de la matinée 10h10 - Genèse de la réforme des diplômes du travail social et présentation des axes de la réforme 10h30 - Enjeux de la réforme pour les organisations employeurs du secteur social et médico-social 10h50 - Les questions posées par la réforme et les enjeux régionaux 11h10 - Questions, échanges, débats 12h15 – Conclusion de la matinée

3 Genèse de la réforme des diplômes du travail social et présentation des axes de la réforme
Manuel PELISSIE, administrateur national Nexem et président de la commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC)

4 Genèse de la réforme Les états généraux du travail social (2012)
Mise en place de groupes de travail et élaboration d’un plan d’action en faveur du travail social (2015) autour de quatre thématiques : la participation et l’accompagnement des personnes la promotion du développement social pour simplifier les politiques publiques la reconnaissance du travail social et la modernisation de l’appareil de formation la rénovation de la gouvernance

5 Genèse de la réforme Une ré interrogation du travail social dans ses fondements au regard des différentes formes d’intervention sociale apparues au cours des 20 dernières années

6 Les enjeux et les objectifs de la réforme des diplômes du travail social
Enjeux de la réforme : Une meilleure lisibilité et visibilité de l’offre de formation des travailleurs sociaux Une adaptation de la formation aux nouveaux besoins du terrain / des employeurs. Objectifs opérationnels : Préparer la réingénierie des treize diplômes pour simplifier l’organisation de la formation des travailleurs sociaux et hisser ceux de niveau III au niveau II Mettre en cohérence les diplômes avec le système universitaire « licence-master-doctorat » (LMD) Définir un corpus commun de compétences par niveau Faciliter les passerelles et permettre un processus de formation tout au long de la vie.

7 Réforme des niveaux 3 : 5 métiers concernés
La ré architecture des diplômes du travail social Réforme des niveaux 5 Fusion des formations d'aide médico-psychologique (AMP), d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et de la fonction d'accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) Naissance du diplôme d’Accompagnant éducatif et social (AES) Réforme des niveaux 3 : 5 métiers concernés Assistant de service social (ASS) Educateur spécialisé (ES) Educateur de jeunes enfants (EJE) Conseiller en économie sociale et familiale (CESF) Educateur technique spécialisé (ETS)

8 Le Haut conseil du travail social (HCTS)
Les lieux de concertation de la réforme Le Haut conseil du travail social (HCTS) La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) La Commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC) : La CPC est chargée d’élaborer un schéma directeur pour l’ensemble des formations sociales dans le cadre de 2 groupes de travail : Le comité de coordination (COMCOR) Les Groupes de travail (GTDE) : 1 par diplôme

9 Le comité de coordination (COMCOR)
Les groupes de travail de la CPC Le comité de coordination (COMCOR) Rôle : définir les éléments à inscrire au socle commun pour l'ensemble des diplômes d’Etat s’assurer de la cohérence des travaux des GTDE Socle commun : choix du terme : « socle », plus évocateur de l’idée de « fondation » et de «transversalité », a été préféré à celui de « corpus » construction du socle en cohérence avec la définition du travail social prise en compte des éléments du rapport à Ségolène Neuville cadre général permettant d’identifier les compétences propres au travail social, quel que soit le niveau du diplôme prise en compte des exigences du grade de licence

10 Rappel de la proposition de contenu du socle commun de compétences et de connaissances (rapport à S. Neuville) Des compétences du socle commun identifiées et organisées globalement en trois «registres» : Registre de compétences éthiques et de positionnement professionnel (savoirs faire et savoirs basés sur le respect des personnes et leurs droits) Registre de compétences techniques en intervention sociale (savoirs et savoirs faire d’intervention : intervention individuelle/collective, mobilisation des ressources, diagnostic de situation/de territoire, méthodologie de projet, co-construction de projets.…) Registre des compétences transversales (génériques mobilisables dans diverses situations professionnelles. Elles sont par nature transférables).

11 Calendrier des travaux

12 Enjeux de la réforme pour les organisations employeurs du secteur social et médico-social
Bernard LEMAIGNAN, Directeur de l’ARAFDES, membre de la DR Nexem AURA

13 Enjeux de la réforme pour les employeurs du secteur
L’adéquation avec les besoins des employeurs du secteur Les conséquences sur les référentiels métiers et les référentiels de compétences Les impacts sur le positionnement des cadres intermédiaires Les impacts financiers et organisationnels : quelle viabilité financière de la réforme pour les organisations employeurs ? Les impacts sur les politiques de recrutement et sur l’attractivité du secteur

14 Les questions posées par la réforme et les enjeux régionaux
Annie GOGLIA, Déléguée régionale Nexem AURA

15 Pour les écoles de formation du travail social :
Les questions posées par la réforme Pour les écoles de formation du travail social : Quelles modalités de travail entre la Région (financeur) et les écoles ? Quels agréments ? Pour quelles formations et quels quotas d'étudiants ? Pour quels EFTS ? Une perspective d'un mode de financement par appel à projets !

16 Pour les employeurs du secteur :
Les questions posées par la réforme Pour les employeurs du secteur : Quelle reconnaissance de ces nouveaux diplômes à l'embauche par les secteurs privé et public ? Quelle définition du contenu de l'emploi à occuper, de la structure de l'emploi prévu dans l'organisation des établissements et des classifications actuelles prévues par les conventions collectives ? Pour les étudiants sortant en juin 2021 avec le diplôme gradé licence, la convention collective de mars 1966 reconnaîtrait le diplôme gradé au niveau 2 dans la classification des grilles de cadres.

17 Quels diplômes pour le cœur de métier ?
Les questions posées par la réforme Quels profils de salariés diplômés pour la prise en charge au quotidien des usagers ? Quels diplômes pour le cœur de métier ? Quels diplômes pour les cadres intermédiaires ? Quid d’un nouveau modèle? Quid d’une situation différenciée entre établissements qui ont un organigramme validé par les financeurs et les autres qui ne l'ont plus, comme ceux qui relèvent d'un CPOM ?

18 Quelles incidences dans le contenu du projet conventionnel de demain ?
Les questions posées par la réforme Quelles attentes des financeurs du secteur social et médico-social, notamment dans les schémas régionaux de santé ? Quelles incidences dans le contenu du projet conventionnel de demain ?

19 Pour les étudiants et salariés en poste :
Questions posées par la réforme Pour les étudiants et salariés en poste : Conséquences de la réforme pour les actuels étudiants de niveau 3 et les salariés en poste de niveau 3

20 Echanges, questions, débats

21 Conclusion de la matinée

22 Siège social : 14, rue de la Tombe-Issoire - 75014 Paris  Bureaux : 3, rue au Maire - 75003 Paris 


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