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Exercice PPI national des octobre 2017 Retour d’expérience

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Présentation au sujet: "Exercice PPI national des octobre 2017 Retour d’expérience"— Transcription de la présentation:

1 Exercice PPI national des 17-18 octobre 2017 Retour d’expérience
CLI Cattenom – 9 novembre 2017

2 Missions de l’ASN en cas d’accident
S’assurer du bien-fondé des mesures prises par l ’exploitant : pour maîtriser l’accident et en limiter les conséquences ; pour assurer la protection des personnes; pour informer rapidement et correctement les pouvoirs publics. + le cas échéant, imposer des actions à l’exploitant Apporter son concours aux pouvoirs publics Contribuer à l’information au plan national Assurer la mission d’Autorité nationale compétente à l’international ~10 exercices de crise nationaux par an (auxquels s’ajoutent les exercices de sécurité et les exercices internationaux) 9 novembre 2016 CLI Cattenom

3 La préparation de l’exercice
Cadre : instruction interministérielle des exercices d’urgence nucléaire et radiologique du 2 janvier 2017. Format : exercice d’état-major sans déploiement de moyens sur le terrain. Date : 17 octobre : volet à dominante « sûreté », 18 octobre : volet à dominante « sécurité civile ». Objectif général : tester les dispositifs prévus tant du côté des pouvoirs publics que de l’exploitant, en cas d’accident nucléaire survenant dans une INB (PUI et PPI notamment). Objectifs du 1er jour (volet « sûreté ») : la chaîne d’alerte et d’information des services, des collectivités et des pays frontaliers, le gréement et le fonctionnement des cellules de crise, la chaîne décisionnelle à travers les interactions entre EDF, l’IRSN, l’ASN, la préfecture de la Moselle et la préfecture de zone Est, qui porteront en particulier sur l’état de l’installation accidentée, son évolution, les impacts, les mesures visant à protéger l’environnement et la population, et les actions de communication (stratégie, coordination, réactivité). 9 novembre 2016 CLI Cattenom

4 La préparation de l’exercice
Périmètre des participants : mobilisation de l'organisation de crise mise en place par les pouvoirs publics au niveau local (COD, COZ), et de l’organisation spécifique au domaine nucléaire (centre d’urgence de l’ASN, centre technique de crise de l’IRSN, PCD-L et PCD-N de l’exploitant). Scénarios : technique : EDF (situation accidentelle complexe, présentant un cumul improbable d’indisponibilités et de défaillances), pression médiatique simulée : société Crisotech (sollicitations, interviews, réalisation de reportages et de directs…). Volet transfrontalier : continuité de l’exercice « 3 en 1 » joué en 2013 au niveau de la Grande Région visant à travailler les modalités d’échange et d’information en cas de crise avec l’Allemagne et le Luxembourg (cadres de liaisons au COD, approche HERCA-WENRA, etc.). Information et implication des élus : RIE organisée le 2 octobre 2017. 9 novembre 2016 CLI Cattenom

5 Objectifs de l’ASN Participation du collège (gréement du PCS) dans la perspective de décisions qui auraient à être prises au plus haut niveau de l’ASN, Gréement du poste de coordonnateur stratégique et élaboration de points de situation, Gréement du dispositif local (division) : COD, PCD-L (exploitant), appui technique en back-office. Discussion sur les modalités d’harmonisation des recommandations de protection des populations (approche HERCA-WENRA), Poursuite de l’appropriation d’un outil expérimental de main-courante partagée (PCT-PCC) et à « saisie multiple » faisant office de tableau de suivi de la situation et des décisions engagées (non limité au suivi des échanges téléphoniques par ailleurs enregistrés), Poursuite de l’appropriation du nouvel outil de téléphonie, Développer l’utilisation des mails et réduire l’utilisation des FAX. 9 novembre 2016 CLI Cattenom

6 Eléments de retour d’expérience
Objectifs du REX : aboutir à une vision partagée de la gestion de la crise ; repérer les points positifs (pour les capitaliser) et négatifs (pour les corriger) pour améliorer les capacités de réponse ; valoriser l’expérience acquise et sensibiliser les futurs acteurs concernés. Double point de vue : évaluateurs (que chaque entité participante est libre de mettre en place pour sa propre structure) et joueurs. Chaque entité participante organise un processus d’évaluation interne « à chaud » et « à froid ». Réunion en préfecture le 3 novembre 2017, Réunion d’évaluation générale le 24 janvier 2018 à l’ASN (avec préfecture, MARN, EDF, Météo France, IRSN, SGDSN) 9 novembre 2016 CLI Cattenom

7 Eléments de retour d’expérience
Scénario technique complexe créant des situations d’incertitude (arbitrage entre des rejets probables ou une dégradation de la situation) ; Approche réaliste des enjeux associés aux mesures de protection de la population( cas des écoles, des voies de circulation, etc.) ; Gréement efficace des dispositifs de crise locaux et nationaux, nouveaux outils bien utilisés ; Coopération satisfaisante des acteurs de la gestion de crise en COD ; Impact négatif des débats techniques sur les audioconférences d’aide à la décision ; Difficulté d’interprétation des mesures de radioactivité dans l’environnement ; Différences dans l’utilisation des outils de planification / le déclenchement des mesures planifiées (approche conservative vs. approche basée sur les franchissements de seuils prédéfinis) ; Initiative anticipée des autorités allemandes concernant les mesures de restriction de consommation des denrées. 9 novembre 2016 CLI Cattenom

8 Merci de votre attention
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