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L’effet de l’activité physique chez l’enfant atteint de TDAH

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Présentation au sujet: "L’effet de l’activité physique chez l’enfant atteint de TDAH"— Transcription de la présentation:

1 L’effet de l’activité physique chez l’enfant atteint de TDAH
Christine larocque & Ricky nirandone praseuth Gmf-U du marigot

2

3 Mise en contexte - TDAH 2 à 18% selon la population1
Psychostimulants chez les enfants: Jusqu’à 20 % d’effets secondaires2 Activité physique VS psychostimulants: Relâche de catécholamines serait semblable3,4 Impact dopamine et noradrénaline au niveau du cortex préfrontal

4 PICO P : Enfants TDAH I : Activité physique
C : Absence d’activité physique O : Diminution des symptômes de TDAH d’inattention, d’impulsivité, d’hyperactivité, de la cognition ou des fonctions exécutives

5 Méthodologie Recherche Embase, Ovid Medline et Pubmed
Attention Deficit Disorder with hyperactivity Exercise or physical activity ADHD symptoms

6 Méthodologie Critères d’inclusion Essai clinique randomisé
Publications 2000 à 2016 Français ou anglais Population TDAH < 18 ans Intervention: activité physique Issue: contrôle symptômes TDAH post-intervention Pas de recherche fondamentale

7 Méthodologie Critère exclusion Groupe contrôle sain (non-TDAH)

8 Méthodologie MedLine PubMed Embase 215 7 Autres sources (références)
75 147 Critères inclusion Duplications 11 Critère exclusion 5

9 Caractéristiques Jensen & Kenny n=14 Kang et coll. n=28
Ahmed et Mohamed n=84 Chang et coll. n=40 Choi et coll. n=30 Année de publication 2004 2011 2012 2014 Pays Australie Corée du Sud Arabie Saoudite Taïwan

10 Caractéristiques Jensen & Kenny n=14 Kang et coll. n=28
Ahmed et Mohamed n=84 Chang et coll. n=40 Choi et coll. n=30 Âge moyen (IC) 9.9 (8-13) 8.5 13.8 (11-16) 10.4 (8-13) 15.9 (13-18) Sexe 54 ♂ / 30 ♀ 37 ♂ / 3 ♀ Rx 12 28 n/d 20 30 Jensen & Kennedy (2004) Kang et al (2011) Ahmed et Mohammed Chang et al (2012) Choi et al (2014) Kang et Al et Choi et al : étude débuter avec introduction de Rx Filles 2:1 à 4:1 (medscape)

11 Caractéristiques Jensen & Kenny n=14 Kang et coll. n=28
Ahmed et Mohamed n=84 Chang et coll. n=40 Choi et coll. n=30 Groupe intervention Yoga n= 11 60 min/sem 20 sem Aérobie n= 15 180 min/ sem 6 sem n= 42 min/sem X10 sem Tapis roulant n= 20 30 min 100 min n= 13 270 min/sem Groupe contrôle Activité coopérative 60min/mois Enseignement TDAH 100 min/sem Pas programme 10 sem Visionner vidéo sur exercice Fcmax variable Chang et al : 50-70% et choi 60% Jensen: 1 séance / sem (respiration + posture/étirement + relaxation partie du corps et en être conscient + concentration trataka= se concentrer sur image mentale) Kang: 2 séances / sem ( course 15 min + lancer balle/fleches 20 min + saut corde danser 20 min) ---Pause entre exercices Ahmed: 3 séances / sem (20-30 min course + exercices MI + MS+ cou + tronc) + à partir 6e sem: 30 min marche extérieur fds Chang : 1X. Course tapis roulant 20 min ad FC 50-70% Choi: 3 séances / sem (60 min: course, sauts, basket AD fc 60%)

12 Caractéristiques Jensen & Kenny n=14 Kang et coll. n=28
Ahmed et Mohamed n=84 Chang et coll. n=40 Choi et coll. n=30 Mesure de résultat Conner’s Rating Scale Test of variable attention Accéloromètre Korean ADHD rating scale K-ARS-PT Trail making B SSRS The Behavior Rating scale Stroop test Wisconsin card sorting test Korean educational development institute’s Wechsler intelligence scale for children Social skill rating system

13 Résultats

14 Résultat -Jensen & Kenny
Conner’s Parent Rating Scale ↓ Opposition : 75 → 67 (p = 0.003) ↓ Labilité émotionnelle : 75 → 64 (p = 0.001) ↓ Impulsivité : 78→ 73(p = 0.008) Conner’s Teacher Rating Scale Aucun changement (p  > 0.05) Test of variable attention Aucun changement (p non défini)

15 Résultat - Kang et coll. ↑ Attention : F : 4.81 (p <0.01)
↑ Coopération : F : (p <0.01) ↑ Fonction exécutive: F: 6.55 (p = 0.02)

16 Résultat – Ahmed & Mohamed
↑ Attention : 8.46 vs 5.62 (p = 0.005) ↑ Habilité motrice: 7.97 vs 4.95 (p = 0.04) ↑ Comportement + rendement scolaire : vs 23 (p = 0.001)

17 Résultat – Chang et coll.
↓ Erreurs (autre que persévération): → (p < 0.05) ↑ Catégories complétées : 3.60 → 4.70 (p < 0.01) ↓ Temps complétion Stroop test : → ( p < 0.01)

18 Résultat – Choi et coll. ↓ K-ARS : 9.4 vs 14.9 (p = 0.04)
↓ Erreurs de persévération: 7.8 vs 11.1 (p = 0.03)

19 Discussion Échantillon total faible (n = 196) Variabilité concernant
Type d’activité physique Fréquence Intensité Durée Outils de mesure utilisés pour évaluer les symptômes de TDAH, la cognition et les fonctions exécutives

20 Discussion Activités physiques hors de l’étude ?
Précision sur changement de la médication dans 2 études uniquement : Kang et coll (2012), Choi et coll (2014)

21 Discussion – Types de biais
Sélection (Randomisation) (Dissimulation, répartition) Observation (à l’aveugle) Migration (Données manquante)  Notification (Sélection résultats)  Autre biais Jensen et Kenny (2004) Faible Risque Non défini Haut Risque Kang et coll. (2011) Ahmed et Mohamed Faible Risque Chang et coll. (2012) Choi et coll. (2014) Participant, personnel et évaluateur à l’aveugle Jensen et Kenny : biais notification : utilisation même échantillon dans contrôle et témoin pour déterminer signification statistique, différence significatif entre durée contrôle vs activité Autre biais : erreur méthodologique ++, Évaluation par professeur lors utilisation Rx et parents sans Rx, TOVA non fiable, erreur anticipatoire ++ Kang et coll : pas mention durée différente entre contrôle/activité Ahmed et Mohamed : pas discussion sur biais possible, pas explication sur activité groupe control, facteur confondant + L’outil d’évaluation du risque de biais de la Collaboration Cochrane

22 Discussion – Résumé des biais
Participants, parents et évaluateurs non à l’aveugle Difficulté dans contexte de l’étude Population pédiatrique Biais de notification à haut risque dans 3 études Diminution qualité globale

23 Conclusion Pas de différence à court et long terme
Chez les enfants atteints de TDAH, l’activité physique semble améliorer plusieurs symptômes, notamment : Inattention Impulsivité Hyperactivité Fonctions cognitives Pas de différence à court et long terme Amélioration diverses selon études

24 Conclusion Niveaux de preuves demeurent limités
Peu d’études avec une bonne qualité Échantillon faible Hétérogénéité (type d’activité physique et outil de mesure) Statistiquement significatif +/- Cliniquement significatif ?

25 Conclusion Recommandons d’intégrer l’activité physique à la discussion sur le traitement du TDAH Pas d’effet secondaire notable Plusieurs autres bienfaits sur la santé

26 Avenues de recherche Nécessité d’augmenter la taille de l’échantillon
Standardisation de l’activité physique et des outils d’évaluation Outil d’évaluation rempli par évaluateur à l’aveugle Potentiel d’un grand impact dans l’arsenal thérapeutique et diminution des coûts

27 Remerciement Dre Isabel Rodrigues, Superviseure, GMF Universitaire du Marigot Mme Danielle B. Rose, Bibliothécaire, Hôpital de la Cité-de-la-Santé Mme Josée Noël, Technicienne en documentation, Hôpital de la Cité-de-la-Santé

28 Références and-adolescents-epidemiology-and pathogenesis?source=search_result&search=tdah&selectedTitle=5~150 Tantillo, M., Kesick, C. M., Hynd, G. W. & Dishman, R. K. (2002) The effects of exercise on children with attention-deficit hyperactivity disorder. Medicine and Science in Sports and Exercise, 34, 203–212. Tomporowski, P. D., Davis, C. L., Miller, P. H. & Naglieri, J. A. (2008) Exercise and children’s intelligence, cognition, and academic achievement. Educational Psychology Review, 20, 111–131. Wigal, S. B., Nemet, D., Swanson, J. M., Regino, R., Trampush, J., Ziegler, M. G. & Cooper, D. M. (2003) Catecholamine response to exercise in children with attention deficit hyperactivity disorder. Pediatric Research, 53, 756–761.

29 Références Jensen, P. S. & Kenny, D. T. (2004) The effects of yoga on the attention and behavior of boys with attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD). Journal of Attention Disorders, 7, 205–216. Kang, K. D., Choi, J. W., Kang, S. G. & Han, D. H. (2011) Sports therapy for attention, cognitions and sociality. International Journal of Sports Medicine, 32, 953–959. Chang, Y. K., Liu, S., Yu, H. H. & Lee, Y. H. (2012) Effect of acute exercise on executive function in children with attention deficit hyperactivity disorder. Archives of Clinical Neuropsychology, 27, 225–237. Choi, J. W., Han, D. H., Kang, K. D., Jung, H. Y. & Renshaw, P. F. (2014) Aerobic exercise and attention deficit hyperactivity disorder: brain research. Medicine and Science in Sports and Exercise, 47, 33–39. Ahmed G, Mohamed S. Effect of regular aerobic exercise on be- havioral, cognitive and psychological response in patients with at- tention-deficit/hyperactivity disorder. Life Scie J ;8(2):366– 71.

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