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Qu’est ce que ça veut dire le manager

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Présentation au sujet: "Qu’est ce que ça veut dire le manager"— Transcription de la présentation:

1 Qu’est ce que ça veut dire le manager
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEURE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE MENTOUR – CONSTANTINE1 FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DÉPARTEMENT DE GÉNIE MÉCANIQUE Qu’est ce que ça veut dire le manager GUAFAF NASREDDINE CHEGGA FARES

2 PLAN DE PRESENTATION: Introduction Qu’est ce que le management
Qu’est ce que ça veut dire le manager Les 4 fonctions du manager Les activités essentielles du manager Les rôles du manager Le manager efficace Conclusion

3 Introduction: - Le management est une discipline relativement récente, mais qui prend dans nos sociétés une place de plus en plus importante. A l’origine tournée vers les entreprises, elle s’applique désormais à toutes les catégories d’organisations, dans les secteurs les plus variés ; des formations universitaires existent en management public, en management culturel, en management sportif… Même la vie privée n’échappe pas à cette emprise, puisqu’on parle de manager sa vie professionnelle ou bien les études de ses enfants. - L’objet de ce document est de donner un aperçu des grands principes du management : ses origines, son développement historique, son champ d’application et ses apports pour les organisations. Un regard critique sur une discipline que certains réduisent trop à des recettes au service d’une finalité exclusive – celle de l’efficacité managériale – est aussi nécessaire, ce à quoi se sont employés aussi de grands penseurs du management. La fin de cet exposé sera consacrée à une forme particulière de management, le management public.

4 Qu’est ce que le management:
Le terme moderne management est actuellement défini dans la langue française comme conduite, direction d’une entreprise et le management en général c’est l’ensemble de techniques d’organisation et de gestion des entreprises pour conduire et piloter l’action des individus.

5 Le manager

6 1- Le Manager: - Le verbe manager est un mot anglais qui dans les dictionnaires de Français est synonyme de diriger, gérer, organiser . - il définit les méthodes et les priorités qui permettent d’atteindre les objectifs de l’entreprise. C’est le maître de manœuvre. Certaines hiérarchies s’expriment au niveau stratégique et d’autres au niveau plus tactique, opérationnel. Un troisième niveau assure la coordination entre les deux autres. Pour une stratégie efficace et efficiente, il faut être visionnaire, percevoir l’orientation précise vers laquelle on souhaite diriger son activité. Il ne suffit pas de réaliser des bénéfices sur le dos des concurrents, de séduire ses clients pour tenter de les conserver dans la durée, il faut survivre aux évolutions et aux situations économiques qui peuvent mettre en péril l’entreprise. L’équilibre est fragile dans un système de plus en plus complexe.

7 Administrer ou gérer L'administration est l'exécution des tâches techniques, "routinières" qui déroulent des procédures formalisées et règlementaires; paie, contrats, mouvements... On y associe la "bureaucratie", c'est à dire la connaissance des fonctions plutôt que la connaissance des individus.

8 LES 4 FONCTIONS DU MANAGER
PLANIFIER FIXER DES OBJECTIFS Déterminer les actions adéquates pour les atteindre ORGANISER ETABLIR DES STRUCTURES ET DES RÉGIMES DE TRAVAIL Distribuer les ressources selon les objectifs CONTRÔLER EVALUER LE RENDEMENT Prendre les mesures correctives qui s'imposent LES 4 FONCTIONS DU MANAGER DIRIGER MOTIVER Susciter l'enthousiasme – Canaliser les efforts de chacun vers un objectif commun

9 Les activités essentielles du Manager :
-La Planification : consiste à anticiper les actions futurs de l’organisation, elle est un processus volontaire, de fixation d’objectifs (court, moyen, long terme) -L’Organisation : manière de regrouper et accomplir des tâches, créer des liens autorités, hiérarchiques, coordination, coopération. Permet de structurer les tâches, et établir des passerelles entre les personnes. Définitions d’autorité : correspond au droit de pouvoir commander, d’être obéi. Elle implique les notions de légitimité de pouvoir de commandement et d’obéissance et ne doit pas être confondue avec autoritarisme. Définition Hiérarchie : organisation d’un groupe, ensemble tel que chacun de ces éléments se trouvent subordonnée à celui qui suit. Définition de Coordination : rassemblement de personnes ayant des objectifs communs pour réaliser un projet commun. Définition de Coopération : rassemblement de personnes pour réaliser un projet commun. Mettre en cohérence les individus et les actes à réaliser. -Activation : animation des personnes pour qu’elles planifient, organisent, et contrôlent -Contrôle : permet assurer le suivie des objectifs fixés lors de la planification.

10 Les Rôles du Manager -A la fin des années 1960, Henry Mintzberg9 suite à l'étude de 5 dirigeants d’entreprise, a pu identifier 10 rôles essentiels du manager qu'on peut regrouper en 3 catégories : RÔLES INTERPERSONNELS INTERACTION AVEC AUTRUI Symbole Leader Agent de liaison RÔLES INFORMATIONNELS ÉCHANGE ET TRAITEMENT DE L'INFORMATION Observateur actif Diffuseur Porte-parole RÔLES DÉCISIONNELS UTILISATION DE L'INFORMATION ET PRISE DE DÉCISION Entrepreneur Régulateur Distributeur des ressources Négociation

11 1-Roles interpersonals :
-Trois des rôles du manager découlent directement de la notion d'autorité formelle et impliquent, fondamentalement, des relations Interpersonnelles: Symbole : De par la vertu de sa position à la tête d'une organisation, chaque manager doit accomplir des obligations de nature légales ou cérémoniales. Leader: Le manager est la personne qui guide toutes les activités des subordonnées et les Motive Agent de liaison: Le manager crée et entretient des contacts aussi bien avec son environnement interne qu'externe, pour le meilleur fonctionnement de l'entreprise.

12 2-Rôles informationnels:
Le processus d'information est l'une des clés de la profession du manager. Trois rôles décrivent les aspects liés à la dimension informationnelle du travail du gestionnaire : Observateur actif (monitor) : Le manager rassemble le plus grand nombre d'informations collectées de l'extérieur ou par ses subordonnées ou membres de l’organisation. Diffuseur (disseminator): Le manager diffuse et transmet les informations collectées de l'extérieur ou par ses subordonnées aux membres de l'organisation. Porte-parole (spokesman): Le manager transmet l'information sur le plan de l'organisation à l'extérieur, au conseil d'administration et autre.

13 3-Rôles décisionnels Le manager joue le rôle principal dans l'élaboration de son système de prise de décisions. Il y a quatre rôles qui décrivent le manager dans cette optique décisionnelle. Entrepreneur: Le manager cherche des opportunités et initie de nouveaux projets à l’organisation. Régulateur : Lorsque l'organisation fait face à des problèmes importants c'est au manager d'essayer de corriger les actions entreprises. Distributeur des ressources : Le manager est responsable de l'allocation des ressources pour réaliser les différentes activités. Négociateur : Il représente l'organisation dans les grandes négociations. La négociation c'est une des obligations de la profession de manager, elle peut être quelquefois routinière mais ne peut en aucun cas être esquivée. C'est une partie intégrante de sa profession .Il fournit les données utiles dans le contexte de négociations importantes

14 Qualities specifique

15 Qualités d’ensemble du manager:

16 LE MANAGER EFFICACE S'adapte facilement Respecte la diversité des comportements, des convictions, des valeurs et des usages Peut résoudre les problèmes rapidement dans des situations nouvelles Communique aisément avec les personnes Sait instaurer la confiance, le respect et l'enthousiasme dans ses relations avec les autres Possède une expertise poussée dans son domaine

17 Conclusion: On le voit, le management est une discipline riche, en perpétuelle évolution, et au sein de laquelle les débats peuvent être vifs. Le management permet de mieux comprendre le fonctionnement des organisations avec lesquelles nous cohabitons, et parfois de mieux les conduire, afin qu’elles répondent de façon plus efficiente aux objectifs qui leur sont assignés.


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