Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Rencontre de parents École du Bac 2012-2013
Bienvenue
2
La classe multi-niveaux et le matériel
Ma vision d’une classe multi-niveaux Séparer les élèves le moins souvent possible selon leur niveau. permet de maximiser le temps de soutien et d’aide que je peux fournir aux élèves permet de développer un sentiment d’appartenance plus élevé à leur groupe-classe S’assurer que les élèves de 6e ne passent pas l’année à refaire leur 5e. Les élèves doivent continuer à développer leur autonomie. Défi principal: Stimuler, par des projets personnels ou en équipe intéressants, les élèves rapides et qui ont de la facilité pour ne pas qu’ils aient l’impression de perdre leur temps.
3
La classe multi-niveaux et le matériel
À prendre en considération pour le choix du matériel d’une classe multi-niveaux Matériel qui n’est pas utilisé par les classes de 5e année Pour éviter que les élèves de 6e fassent à nouveau les activités de l’an dernier. Matériel qui n’est pas utilisé par les classes de 6e année Pour éviter que les élèves de 5e fassent à nouveau les mêmes activités l’an prochain. Éviter, dans la mesure du possible, de séparer les élèves Afin d’être en mesure de soutenir les élèves qui éprouvent des difficultés dans une tâche, je dois donc éviter d’être constamment en train d’enseigner.
4
La classe multi-niveaux et le matériel
Mathématiques Matériel utilisé: Manuels Presto de 6e année pour tous les élèves Au programme en mathématiques Cahier différent pour les 5e et les 6e Feuilles reproductibles provenant de divers matériels
5
La classe multi-niveaux et le matériel
Français Matériel utilisé: Fascicules Au-Delà des mots de 6e année Un fascicule de Clicmots Grammaire jeunesse Mon cahier de grammaire Recueil de textes Romans jeunesse Feuilles reproductibles provenant de divers matériels
6
La classe multi-niveaux et le matériel
Univers Social Matériel utilisé: Au Fil Des Temps Manuel-cahier distinct pour les élèves selon leur niveau, puisque le programme d’univers social est différent selon le degré. Sciences Matériel utilisé: Quelques thèmes de Science-Tech Les expériences et les activités proviennent de divers matériels.
7
La classe multi-niveaux et le matériel
Éthique Matériel utilisé: Aucun matériel précis Les activités proviennent de divers matériels Arts Matériel utilisé: Aucun matériel précis Les activités proviennent de divers matériels.
8
Système de gestion classe
Privilèges
9
Planification hebdomadaire
Devoirs et leçons Le nouvel agenda est toujours donné le lundi. Je m’assure que les élèves ont toujours une fin de semaine afin de s’avancer dans leurs devoirs et leurs leçons. 4 devoirs non-faits = RETENUE (les signatures non-remises et les devoirs incomplets comptent pour ½ devoir non-fait) À la fin de chaque étape: Les élèves qui auront moins de 2 devoirs non-faits auront une semaine sans sac. Parmi les élèves qui auront fait TOUS leurs devoirs, 2 seront choisis au hasard pour aller dîner au restaurant.
10
Planification hebdomadaire
Récitations À tous les 2 lundis Me permet de vérifier si les notions à étudier et celles vues en classe sont acquises par les élèves. Peut être pris en considération sur le bulletin, mais très peu. Doivent être corrigées et signées pour le lendemain de leur remise.
11
Planification hebdomadaire
Le plan de travail Travail donné de façon autonome aux élèves en classe. L’élève a la semaine pour réaliser les travaux obligatoires. S’ils ne sont pas terminés, l’élève devra les compléter à la maison durant la fin de semaine. Débutera à mon retour
12
Planification hebdomadaire
Le plan de travail
13
Planification hebdomadaire
Le texte du mois Textes à écrire par les élèves à la maison. Longueur minimale de 150 mots (5e année) et de 200 mots (6e année). Un texte par mois à remettre, le matin de la journée qui leur aura été remise. Le code de correction doit être effectué pour la première moitié du texte et le texte doit être signé par un parent. Débutera à mon retour
14
Communication parents-enseignant
Suivi avec la maison Normalement rempli le vendredi. À faire signer la semaine suivante.
15
Communication parents-enseignant
Agenda Courriel Site web de la classe
16
Apport technologique aux apprentissages
Devoirs et leçons Site web de la classe Informations et rappels Calendrier de la classe
17
Examens d’Admission au secondaire
Généralement pour les programmes spécialisés (langues, sports, international, …) ou les écoles privées. Évaluation du contenu de 5e année. Matériel qui permet de se préparer et de se pratiquer. Les notes de 5e ainsi que les notes de toute la 6e année sont prises en compte. Si votre enfant est accepté au secondaire et dans le programme qu’il désire, son année scolaire n’est pas terminée.
18
évaluations du MELS Se déroulent de la mi-mai au début juin.
TOUS les élèves de la classe seront en évaluation en même temps. Les élèves de 5e année ne feront pas celles du MELS, mais auront des SAÉ. Un horaire des évaluations et d’autres précisions seront évidemment donnés à l’approche de cette période.
19
Les activités éducatives
Proposition d’activités – Classe de 5e-6e année Septembre Méga-Parc Atelier Déco-Cadeau Peinture d’une pièce de céramique En classe PROJET Décembre Atelier de Gumboot En classe Février Salon du livre Activité à Québec en après-midi Avril Musée de la civilisation Traversier Activité à Lévis ou Québec Juin
20
Les activités éducatives
Autres activités éducatives envisagées Atelier de l’Adoberge – Sujets variés selon le niveau Visite d’une avocate – Le droit des enfants (6e année) Atelier de Clémence (infirmière) – Premiers soins Ateliers de Clémence (infirmière) – Sujets variés selon le niveau Visite de Marie-Joëlle Girard (SQ) – Vigilance sur le NET Après-midi randonnée en vélo Après-midi patinage au Centre des Loisirs PROJET
21
Divers Vêtements Tenue convenable, tel que décrite dans les règlements de l’école. Objets de valeur (lecteurs MP3, jeux vidéo, …) Ils sont interdits à l’école, sauf lors d’activités spéciales. Sera indiqué sur le site de la classe. Collations Les collations doivent être de type « santé » (fruit, légume, fromage). Les noix, sous toutes leurs formes, sont interdites pour cause d’allergies dans la classe et dans l’école.
22
varia Avez-vous des questions?
Matériel suggéré d’avoir (et qui n’était pas nécessairement sur la liste) 2 boîtes de mouchoirs (n’était pas sur la liste des 5e) Calculatrice (facultative) (n’était pas sur la liste des 5e) Écouteurs (n’était pas sur la liste) Les appels à la maison par les élèves seront limités à l’essentiel cette année. Avez-vous des questions?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.