Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPatrice Fontaine Modifié depuis plus de 6 années
1
« promeneurs du Net » Les territoires de la prévention spécialisée – Paris – 29 Novembre 2017 1
2
Présentation de la démarche « Promeneurs du Net »
« Promeneurs du Net » fait écho à une initiative suédoise intitulée « Nätvandrarna » portée par la fondation Fryshuset à Stockholm. Près de 10 000 jeunes Suédois ont été concernés par cette action depuis sa mise en place en 2007; Cette démarche a été expérimentée par la Caf de la Manche en 2012, la Caf du Cher en 2014, la Caf du Morbihan en 2015 et la Caf de l’Ardèche en 2016. En 2017, 91 Caf s’engagent dans le déploiement des « Promeneurs du Net » Près de 250 PdN sont actuellement actifs dans 5 départements (Manche, Cher, Morbihan, Ardèche et Hérault). L’annuaire national des Pdn est consultable sur le site :
3
Carte du déploiement 2017 pour les Caf
4
Concrètement, un « Promeneur du Net », c’est quoi ?
Un « Promeneur du Net » est un professionnel des métiers de la jeunesse (animateur, éducateur, médiateur etc.) qui assure une présence éducative sur Internet auprès des jeunes, dans le cadre de ses missions habituelles (qu’il exerce généralement en présentiel). Il établit une relation de confiance avec les jeunes en devenant «ami» avec eux sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc.) L’objectif est de répondre, dans un premier temps, à leurs différentes préoccupations et, dans un second temps, de leur proposer une rencontre s’ils le souhaitent ou une participation à des projets développés sur le territoire. Chaque « Promeneur du Net » intervient sur le Net à « visage découvert » et est clairement référencé sur un site dédié avec sa photo ou celle de sa structure, sa profession et a minima son prénom. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image. Les réseaux sociaux les plus utilisés sont Facebook (malgré une tendance à une désertification par les jeunes), snapchat, instagram, twitter. Chaques réseaux à ces particularités. (mais 78 % des jeunes sont sur Facebook).
5
Concrètement, un « Promeneur du Net », c’est quoi ?
Le « Promeneur du Net » est mandaté par son employeur dans le cadre d’un conventionnement avec la Caf ou un autre partenaire. Il appartient à un réseau départemental, animé par un coordinateur départemental. La typologie des structures professionnels et des structures mobilisées dans le cadre de ce dispositif est variée : centre social, Foyer de jeunes travailleurs, accueil jeunes, Alsh Ados, Bij/Pij, espace public numérique, mission locale, association, équipes de prévention, etc. L’obligation d’voir un professionnel est importante notamment dans le cadre du secret professionnel. L’inscription dans un réseau est un point incontournable afin de faciliter les échanges mais aussi la cohérence des pratiques quelque soit son statut.
6
Intérêt et originalité de la démarche
L’intérêt de cette démarche est avéré, à la fois pour les jeunes mais également pour les professionnels. Cette démarche permet aux jeunes : de mieux identifier et percevoir les professionnels de la jeunesse intervenants à leurs côtés comme des « personnes ressources » ; de trouver une écoute voire des solutions à leurs questionnements et leurs besoins, n’impliquant pas nécessairement une rencontre en « face-à-face », au moins dans un premier temps (médiation par l’écran d’ordinateur); de (re)tisser des liens avec ces professionnels leur donnant envie de participer aux projets mis en place par les structures sur leur territoire (centres sociaux, Fjt etc) voire de se (re) mobiliser sur de nouveaux projets ; On note aussi un retour de jeunes de plus en plus nombreux après que ce lien soit fait. Besoin de rassurance pour venir faire du face à face..
7
Intérêt et originalité de la démarche
Elle permet également aux professionnels : de prolonger sur Internet et les réseaux sociaux l’action éducative conduite par les professionnels sur les territoires, en envisageant de nouvelles modalités d’accompagnement des jeunes ; « d’aller vers » les jeunes qui ne fréquentent pas ou plus les structures « jeunesse » des territoires pour établir ou maintenir un lien avec eux (notamment les jeunes confrontés à des problématiques de mobilité : jeunes en situation de handicap ; jeunes résidant en milieu rural ; les jeunes en situation de rupture et/ou d’isolement etc) ; de détecter et prévenir les ruptures et les phénomènes de radicalisation (notamment sur Internet) chez les jeunes. Les « Promeneurs du Net », parce qu’ils impliquent la mobilisation et la coopération de nombreux partenaires à l’échelle des territoires (Caf, Cmsa, Ddcs, Conseils départementaux, collectivités locales, associations etc.) ont également un impact sur la mise en réseau et les coopérations entre ces différents acteurs.
8
Quel accompagnement du déploiement par la branche Famille?
La réalisation d’un kit national de déploiement et d’outils de communication (plaquettes, flyers etc.) ; L’organisation d’une journée nationale à Bourges en septembre 2016; La mise en place d’un site internet national : L’organisation de 14 journées de formation régionales en 2017 à l’attention des Caf et partenaires sur la question des postures numériques; La possibilité d’un financement, par les Caf, de l’amorçage du dispositif La mise en place d’un comité de suivi national du dispositif composé de Caf et de partenaires (Djepva, Ccmsa) Objectif : Soutien à la coordination du réseau (formation, échanges,..) mais pas de soutien direct au temps de « promenade » car inclus dans les missions de bases.
9
Perspectives de déploiement 2017/2018?
La définition d’une stratégie nationale de déploiement du dispositif pour la branche Famille; La réalisation d’une évaluation des impacts du dispositif en 2017 dans la Manche, le Cher, le Morbihan et l’Ardèche; La poursuite de l’accompagnement du déploiement : mise à disposition des Caf d’outils de suivi; outillage des coordinateurs PdN etc.
10
Merci pour votre attention!
« promeneurs du Net » Merci pour votre attention! 1
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.