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EVALUATION DES HABILITES MENTALES DES ATHLETTES DE HAUT NIVEAU:

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1 EVALUATION DES HABILITES MENTALES DES ATHLETTES DE HAUT NIVEAU:
République Tunisienne  Ministère de la jeunesse du sport et de l’éducation physique Université de Sfax  Institut supérieur du sport et de l’éducation physique de Sfax EVALUATION DES HABILITES MENTALES DES ATHLETTES DE HAUT NIVEAU: EXEMPLE DES ATHLETTES DE SPORT DE COMBAT Naceur Chalghaf - Fairouz Azaiez - Chohdi Souissi - Karim Achour Gafsa le 08 / 04 / 2013

2 plan Introduction Objectif de l’étude Cadre conceptuel
Matériels & Méthodes Résultats Discussion

3 Introduction Certains facteurs sont défavorables pour un sportif de haut niveau: blessures, anxiété compétitive, éloignement familial, difficultés des entraînements, échecs... Il est prouvé que la persistance, le travail, les efforts, la concentration sont des facteurs déterminants de la réussite des sportifs de haut niveau. Mais il est difficile de dire précisément quelles sont les caractéristiques psychologiques requises. Il est encore plus difficile d’identifier les ressources qui favorisent leur développement au cours de leurs carrières. 3

4 Introduction Dans les activités de sports de combat à dominance énergétique, le travail des entraîneurs et des athlètes est en général plus orienté vers le développement des qualités physiques et techniques . Des nombreuses études ont mis en évidence le rôle des facteurs psychologiques d’où l’intérêt que présente les programmes d’entraînement mental pour améliorer la performance sportive (Fleurance & Thill, 1998). La part du mental paraît ainsi primordiale pour tenir ces longs efforts: dialogue interne, fixation d’objectifs, capacité à mobiliser toute son énergie… « Lorsqu’on a mal, c’est d’abord souvent la tête qui dit stop (Levêque, 2012)

5 But de la recherche Notre étude porte sur les habiletés mentales chez les judokas de haut niveau de la région de Sfax à travers une étude comparative avec des boxeurs , des lutteurs et des karatékas selon l’activité et selon le genre

6 Définition Les habiletés mentales sont définies comme des processus ou techniques permettant de contrôler ou de diriger les pensées, les stratégies, les sentiments et les émotions indispensables à la performance (Smith, 1993; Thomas, Murphy & Hardy, 1999; Gould, 2001).

7 Ces ressources psychologiques sont classées en trois catégories d’habiletés mentales:
Les habiletés de base : la confiance. l’engagement. L’établissement de buts. Les habiletés psychosomatiques : Les réactions au stress. Le contrôle de la peur. La relaxation. l’activation Les habiletés cognitives : L’imagerie mentale. La re-concentration. La concentration. La pratique mentale.

8 Effet de l’entraînement mental en sport :
Sous pression. + Situation de compétition le niveau de stress, d’anxiété et même de peur augmente chez l’athlète peut interférer avec la performance désirée

9 Influence sociale sur certains indicateurs psychosociaux et comportementaux :
Rôle des entraîneurs : Le comportement de l’entraîneur en compétition influe beaucoup sur les formes d’anxiété des athlètes, l’estime de soi, la croyance de l’athlète en ses capacités, le plaisir et à la motivation Rôle des parents : la conviction et le comportement des parents relatifs à l’expérience sportive de l’enfant exerçait une influence importante sur les perceptions de compétence personnelle, l’engagement sportif et le comportement Rôle des paires : Certaines études ont mis en évidence le rôle des paires sur la compétence physique, le plaisir, l’anxiété , l’engagement dans le sport, les espérances de succès, la motivation intrinsèque et l’activité physique.

10 Modes de développement des ressources psychologiques des sportifs de haut niveau :
Selon Gould et al. (2002) il y a dix caractéristiques qui jouent un rôle très important dans le développement de celles-ci : (a) la capacité à faire face et à contrôler l’anxiété. (b) une confiance élevée. (c) la force et la résistance mentale, (d) l’intelligence sportive. (e) la capacité à se concentrer et à éviter les distractions. (f) la compétitivité, (g) l’éthique du travail dur, (h) la capacité à fixer et atteindre des buts, (i) un haut degré d’optimisme, et (j) un perfectionnisme adaptatif.

11 Modes de développement des ressources psychologiques des sportifs de haut niveau :
Dans un second temps, Gould et al. (2002) ont identifié les différents facteurs qui avaient pu influencer l’acquisition et le développement de ces ressources : (a) la communauté. (b) la famille. (c) l’individu lui-même. (d) l’environnement social non sportif, (e) l’environnement social sportif. (f) les caractéristiques du sport.

12 Matériels et Méthodes La population 152 athlètes de sports de combat (89 hommes et 63 femmes) appartenant au centre de promotion à Sfax (95 judokas et 57 autres). L’âge en moyenne est de ans, avec un écart type de 2.60.

13 Matériels et Méthodes Questionnaire Le questionnaire utilisé est« Ottawa Mental Skills Assessment Tool » (OMSAT-4) dans sa version française. L’OMSAT-4 évalue douze habilités mentales: Habilités fondamentales (établissement de buts, confiance en soi, engagement) Habilités psychosomatiques (réaction au stress, contrôle de la peur, relaxation, activation) Habilités cognitives (concentration, contrôle des distractions, imagerie, pratique mentale, planification des compétitions)

14 Résultats Qualité du construit. Habilités mentales Valeur  pour la totalité des items (Fournier, Bernier, & al, 2007) Valeur  de l’étude originale (Durand-Bush, & al, 2001) Valeur  pour notre étude 2010 Valeur  après suppression d’un item Buts Confiance Engagement Réaction au stress Contrôle de la peur Relaxation Activation Concentration Contrôle des distractions Imagerie mentale Pratique mentale Planification des compétitions .70 .72 .67 .64 .55 .82 .58 .57 .63 .78 .54 .59 .68(7) .60(37) .58(38) .74 .79 .73 .68 .83 .81 .88 .76 .7228 .6055 .8106 .7609 .7082 .7874 .7127 .7708 .6360 .8005 .8256 .7443 .6931(12) .7479(80) et (81) Valeur  pour l’ensemble des items. .9036 Tableau: 1- analyse de fiabilité à l’aide d’alpha de Cronbach (N=152 athlètes).

15 Résultats Qualité du construit. Afin de vérifier la qualité psychométrique du construit, une analyse orthogonale est effectuée sur notre questionnaire à partir des 85 items. Les résultats des échelles de différentes habilités mentales sont en majorité bonne, malgré que certain items présentent une valeur critique (.60). Tel que la sous-échelle de confiance et de contrôle des distractions.

16 Résultats Tableau : 2 - Analyse en composantes principales des habilités mentales 1But 1 2Confiance .494** 3Engagement .597** .488** 4Réa. au stress .798** .755** 5Relaxation .489** .278** .497** .501** 6C. peur .062 .028 -.008 -.020 -.044 7Activation .549** .308** 371** .485** .544** -.143 8Concentration -.112 -.107 -.148 -.206* -.184* .329** -.164* 9Imagerie M. .538** .406** .570** .561** .470** -.105 .459** 10Planification .627** .618** .610** .504** -.080 .606** .659** 11Prat. Mentale .566** .404** .575** .571** -.037 .554** -.186* .546** .704** 12C. distractions .038 .077 .027 -.011 -.028 .212** -.083 .328** -.051 -.019 .025 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ** La corrélation est significative au niveau 0,01 (bilatéral) * La corrélation est significative au niveau 0,05 (bilatéral)

17 Résultats Analyse en Composantes Principales des habilités mentales des athlètes. L’échelle des habilités mentales des athlètes reproduit bien le modèle théorique avec une consistance interne excellente ( = .9036). Une corrélation significative à p <.01 entre presque toutes les variables. Quelques coefficients petits : entre la concentration(8) ; la relaxation(5) et la planification des compétitions (10) (r = à p <.05).

18 Résultats Analyse en Composantes Principales des habilités mentales des athlètes. La 2ème composante explique unités de variances sur 12.0 variables, ce qui correspond à 13,334% de la variance totale. La 1ère composante est de 5.405, ce qui correspond à 45,040% de la variance totale (12.0 variables) Donc 58,373% de la variance des habilités mentales sont évaluées par nos judokas.

19 Habilités mentales et genre
Résultats Habilités mentales et genre Figure: 1- Comparaisons des moyennes de chaque facteur pour les deux sexes

20 Habilités mentales et genre
Résultats Habilités mentales et genre Des différences de moyenne sur les douze habilités psychologiques de l’OMSAT-4 (figure:1). L’analyse sur les 12 habilités mentales selon le genre n’est significative sauf pour le contrôle de la peur significatif à p <.05). - Garçons (10.5%) : la concentration - Filles (9,9%): L’établissement des buts

21 Figure: 2- habilités mentales et sports pratiqués
Résultats Habiletés psychologiques et Sports pratiqués Figure: 2- habilités mentales et sports pratiqués

22 Habiletés psychologiques et Sports pratiqués
Résultats Habiletés psychologiques et Sports pratiqués Des différences de moyenne sur les douze habilités psychologiques de l’OMSAT-4 (figure:2) en faveur des judokas.

23 Discussion Les résultats mentionnés nous montrent : Selon l’activité nous remarquons une primauté des judokas par rapport aux autres athlètes. Ceci peut être expliqué par la grande composante cognitive exigée par l’activité (judo ) Margnes E, 1996 que ce soit lors des entrainements ou surtout au moment des compétitions , Calmet, 1998 ; Behboudi , 2007 ; Boostani , Selon le sexe , il ya une différence significative en faveur des femmes et cela se confirme avec les travaux de Calmet ,2005 ; Moore & Johnson, 2008; Quinn & Liben,

24 Pour votre attention


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