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MODULE MARKETING DIRECT

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Présentation au sujet: "MODULE MARKETING DIRECT"— Transcription de la présentation:

1 MODULE MARKETING DIRECT
Sommaire: Le fichier Le publipostage ou mailing Le message électronique ou ing ou mél Le Short Message Service (SMS) L’infolettre ou newsletter

2 1.LE FICHIER PROSPECT/ CLIENT

3 Un fichier client cela sert à quoi?
Est la base de toutes les opérations publicitaires ciblées Est indispensable pour la prospection Permet de passer de la connaissance globale de la cible à la connaissance nominative des prospects Il permet de : Connaître et identifier le client Cibler et segmenter le marché Se souvenir Communiquer Mesurer, étudier et analyser Prévoir relancer

4 Comment créé-t-on un fichier client?
Pour constituer un fichier de prospection on peut utiliser deux sources : Les fichiers externes : INSEE, pages jaunes, pages blanches, Kompass, CCI, … Certaines grandes entreprises (fichiers administratifs) Des courtiers spécialisés (achat ou location de fichiers de comportement ou fichiers d’abonnés)

5 Comment créé-t-on un fichier client?
2. Les fichiers internes crées à la suite de : Des retours du site internet D’opérations de couponnage et d’offres d’essai D’annonces dans la presse De parrainages de clients D’informations des commerciaux internes De foires et salons

6 Qualifier un fichier c’est quoi?
Une fois constitué, il doit nettoyé et enrichi Nettoyage: Éliminer les NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée) Éliminer les »doublons » Eliminer les clients actuels

7 Par quels moyens peut-on l’enrichir?
2. l’enrichissement du fichier : Noms, âge et fonctions des responsables à contacter et décisionnaires Équipement du prospect Fournisseurs actuels Besoins et problèmes rencontrés …. CET ENRICHISSEMENT SE FAIT SOUVENT PAR TELEPHONE OU SUITE AUX RDV

8 Quelles informations doit-on trouver dans une fiche client?
Les informations seront différentes s’il s’agit de B to B ou de B to C: EN B TO B Les informations générales : Raison sociale, adresse, tél, forme juridique Effectifs, code NAF,SIREN, SIRET Nom et fonction des décisionnaires 2. Les informations spécifiques au prospect: Critères de comportement et d’habitudes d’achat 3. Les informations spécifiques au client: Nom du décisionnaire Le produit vendu Le mode de paiement….

9 Quelles informations doit-on trouver dans une fiche client?
Les informations seront différentes s’il s’agit de B to B ou de B to C: EN B TO C Les informations générales : Nom, prénom, Age, sexe Adresse (courrier, ), téléphone Composition foyer Profession … 2. Les informations spécifiques : Son historique d’achat Son moyen de paiement …..

10 Quelle est la législation concernant la création d’un fichier client?
La conformité à la loi : Ce sont des fichiers nominatifs Ils doivent être déclarés à la CNIL (commission nationale informatique et libertés) Conformément à la loi « informatiques et libertés »


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