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MATHEMATIQUES-SCIENCES La réforme du Collège appliquée à la 3ème Prépa Pro Deuxième journée octobre 2016 1/28.

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1 MATHEMATIQUES-SCIENCES La réforme du Collège appliquée à la 3ème Prépa Pro
Deuxième journée octobre 2016 1/28

2 Déroulé de la journée Matin :
La réforme du collège:retour sur la FOAD du 31 mars 2016 Le socle, le DNB et les programmes Socle Commun et 3 prépa Pro : activités élèves en mathématiques, en sciences physiques -Pause méridienne- Après-midi : Algorithmique dans les programmes : exemple d’activité. Travail en atelier sur scratch. Retour sur le DNB 2017 Questions 2/28

3 Finalités et enjeux de la réforme De nouveaux cycles
rentrée 2014 rentrée 2016 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Le cycle 3 est à cheval sur école et collège. Le cycle 4 avec la 3PréPaPro est à cheval entre collège et lycée professionnel : une collaboration à renforcer dans ce cadre, notamment, lors des liaisons collège-LP Le décret sur les cycles 3/28

4 Ce qui va changer à partir de la rentrée 2016
pour le collège Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun est redéfini. Les programmes sont cyclés, soclés et donc réécrits. L’organisation des enseignements : les enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) s’adaptent aux choix des établissements ; des enseignements de complément sont proposés aux élèves (la découverte professionnelle pour les 3PP….). 4/28

5 Horaires hebdomadaires
Spécificités de la 3 PP en LP (arrêté du 08/01/ JO du 05/02/2016) Enseignements Horaires hebdomadaires R2016 évolution Éducation physique et sportive 3 heures - Enseignements artistiques 2 heures + 0,5 h. Français 4 heures - 0,5 h. Histoire - Géographie - EMC 3,5 heures Langues vivantes (LV1 et LV2) 5,5 heures + 1,5 h. Mathématiques Sciences et technologie 4,5 heures Découverte professionnelle (enseignement de complément) 6 heures (216 h. annualisées) Total* 32h dont 4h EPI + AP** Dotation académique : 15 élèves = 32 h. 24 élèves et plus = 34,45 heures AP et EPI intégrés aux enseignements * S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau ** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) 5/28

6 Spécificités de la 3 PrépaPro en LP (arrêté du 08/01/2016 - JO du 05/02/2016)
Enseignement de complément > 216h annualisées en découverte professionnelle permet notamment aux élèves de découvrir différents métiers et voies de formation des champs professionnels, afin de construire leur projet de poursuite d'études ; comprend des visites d'information, des séquences d'observation, voire des stages d'initiation. Enseignements complémentaires > 4 h. d’EPI et d’AP 6/28

7 Les enseignements complémentaires au niveau organisationnel  pour tous les élèves
Heures modulables sur l’année Courtes périodicités - Durée variable Rotation entre les enseignements Accompagnement Personnalisé Heure(s) prise(s) sur les disciplines Enseignement Pratique Interdisciplinaire  Heures prises sur les disciplines et la découverte professionnelle 7/28

8 Nouveaux programmes de collège
Chaque programme de cycle est organisé en trois volets : le volet 1 présente les objectifs de formation ainsi que les spécificités du cycle, le volet 2 rassemble les contributions des différents enseignements à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ; le volet 3 comporte pour chaque enseignement : les compétences travaillées pendant le cycle, les attendus de fin de cycle ; le volet 1 présente les objectifs de formation ainsi que les spécificités du cycle, dans la perspective de l’acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun de connaissances, de compétence et de culture le volet 2 rassemble les contributions des différents enseignements à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ; le volet 3 comporte pour chaque enseignement : les compétences travaillées pendant le cycle, les attendus de fin de cycle ; les compétences et les connaissances associées ; des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève ; des repères de progressivité permettant d’organiser l’enseignement durant les trois années du cycle ; des pistes pour ménager des liens avec les autres enseignements.

9 Le nouveau socle commun
BO n°17 du 23 avril 2015 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun 9/28

10 Exemple Activité Maths Socle.doc
SOCLE COMMUN DE COMPETENCE CONNAISSANCES ET CULTURE Un exemple d’activité en mathématiques Exemple Activité Maths Socle.doc

11 SOCLE COMMUN DE COMPETENCE CONNAISSANCES ET CULTURE
Un exemple d’activité en sciences physiques Exemple activité Sciences Socle.docx

12 SOCLE COMMUN DE COMPETENCE CONNAISSANCES ET CULTURE
Programmes, compétences et domaines du socle : proposition de codage

13 SOCLE COMMUN DE COMPETENCE CONNAISSANCES ET CULTURE
Les programmes et le s4C Compétences travaillées Cycle 4 Physique Maths.pdf

14 SOCLE COMMUN DE COMPETENCE CONNAISSANCES ET CULTURE
Un exemple d’outil de suivi des compétences

15 PAUSE MERIDIENNE

16 Algorithmique : définition, objectifs
L’enseignement de l’informatique et de l’algorithmique au cycle 4 n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. Il permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. Il est également l’occasion de mettre en place des modalités d’enseignement fondées sur la pédagogie de projet, active et collaborative. […] La maîtrise des langages informatique n’est pas la finalité de l’enseignement, mais leur pratique est le moyen d’acquérir d’autres démarches d’investigation, d’autres modes de résolution de problèmes, de simulation ou de modélisation.

17 Cet enseignement a pour objectif de développer chez les élèves les compétences suivantes :
décomposition : analyser un problème compliqué, le découper en sous-problèmes, en sous- tâches ; reconnaissance de schémas : reconnaître des schémas, des configurations, des invariants, des répétitions, mettre en évidence des interactions ; généralisation et abstraction : repérer les enchaînements logiques et les traduire en instructions conditionnelles, traduire les schémas récurrents en boucles, concevoir des méthodes liées à des objets qui traduisent le comportement attendu ;

18 Cet enseignement a pour objectif de développer chez les élèves les compétences suivantes :
conception d'algorithme : écrire des solutions modulaires à un problème donné, réutiliser des algorithmes déjà programmés, programmer des instructions déclenchées par des événements, concevoir des algorithmes se déroulant en parallèle.

19 la programmation événementielle
SCRATCH : L'apprentissage de la programmation en Scratch peut se développer sur les trois années du cycle suivant une progression liée à des concepts de programmation : la programmation événementielle l'initiation à la programmation parallèle le professeur pourra envisager une initiation de ses élèves à certains concepts simples de la programmation-objet par la programmation des « lutins » de Scratch   L'apprentissage de la programmation en Scratch peut se développer sur les trois années du cycle suivant une progression liée à des concepts de programmation plutôt qu'à des éléments de syntaxe du langage : • la programmation événementielle : conception de séquences d'instructions déclenchées par un événement (appui de touche, son reçu par le microphone, motif « touché » par un personnage, etc.) ; • l'initiation à la programmation parallèle : déclenchement par le même événement de deux ou plusieurs séquences d'instructions ; • le professeur pourra envisager une initiation de ses élèves à certains concepts simples de la programmation-objet par la programmation des « lutins » de Scratch, c’est-à-dire les objets tels que les différents personnages, en particulier pour la scénarisation d’une activité, comme il est expliqué plus bas dans « Déroulement de l’exécution d’un programme », mais aussi tout simplement en associant des scripts distincts aux différents lutins d’une même activité

20 Atelier SCRATCH à vous de jouer…

21 DNB 2017 La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ; comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ; comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ; et dans chacun des quatre autres domaines : les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. Ces différents éléments sont évalués selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s'effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.

22 Elaboration du sujet 2017 : Note à l’attention des concepteurs pour le DNB 2017 BO n°35 du 29 septembre 2016 En mathématiques, les sujets ne comporteront pas de questions portant sur les notions suivantes : cas d'égalité des triangles ; translations, rotations, homothéties. Par ailleurs, l'exercice d'algorithmique ou de programmation ne demandera pas aux candidats d'écrire leur propre programme, mais prendra appui sur un programme fourni par le sujet. En physique-chimie, les sujets ne comporteront pas de questions portant sur les éléments de programme suivants : - pour la partie « Organisation et transformations de la matière » : - dans la thématique « Décrire la constitution et les états de la matière », les connaissances et compétences relatives à : « Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer une masse volumique d'un liquide ou d'un solide » ; « Exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques » ; - les connaissances et compétences relatives à : « Décrire l'organisation de la matière dans l'Univers ». - pour la partie « Des signaux pour observer et communiquer », les connaissances et compétences relatives à : - « Signaux sonores » ; - « Signal et information ».

23 Contrôle continu : 400 points Contrôle final : 300 points
DNB (BO du 21 janvier 2016 ) Contrôle continu : 400 points Contrôle final : 300 points 100 points : Français (3 heures) et histoire géographie EMC (2 heures) 100 points : Maths, physique-chimie, SVT et technologie 100 points : Epreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des EPI, du Parcours avenir, du Parcours citoyen ou du Parcours d’éducation artistique et culturelle Il y a toujours 2 séries : générale et professionnelle. Le socle apporte des points pour l’obtention du DNB Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (20 points) Maîtrise satisfaisante (35 points) Très bonne maîtrise (50 points) Le décompte des points prend en compte deux éléments pour un total de 700 points. Premier élément : le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Deuxième élément : les résultats obtenus aux épreuves de l'examen Chacune des trois épreuves de l'examen est évaluée sur 100 points. Pour les candidats scolaires, l'examen comporte trois épreuves obligatoires : une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, ou sur un des parcours éducatifs ; une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (ou leurs équivalents pour la série professionnelle) ; une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique.

24 Modalités d’attribution a/c 2017 – Epreuves de l’examen BO n°14 du 8 avril 2016 :
Première épreuve écrite : M,PC, SVT,techno Durée de l'épreuve : 3 heures Deux parties, séparées par une pause de 15 minutes : - une première partie, 2 heures, porte sur le programme de mathématiques. Elle permet l'évaluation de la maîtrise des compétences « chercher », « modéliser », « représenter », « raisonner », « calculer » et « communiquer », telles que définies dans le programme de mathématiques du cycle 4 ; - une seconde partie, d'une durée d'une heure, porte sur les programmes de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie. Pour chaque session de l'examen, le choix des deux disciplines concernées est opéré par la commission nationale d'élaboration des sujets.  Le sujet de cette première épreuve comporte obligatoirement au moins un exercice d'algorithmique ou de programmation sur l'ensemble des exercices. 

25 Merci de votre attention


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