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TD11 La dérive génétique  .

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1 TD11 La dérive génétique  

2 Rappel Pour les groupes sanguins nous avons 3 allèles : A, O, B et quatre groupes sanguins A, B, AB et O Chaque individu possède deux allèles d’un même gène.

3 Activité : Représentez les différentes possibilités de couples d’allèles présent dans une population

4 On va modéliser la situation pour une nouvelle génération issue d’une population où les trois allèles sont représentés initialement de façon équitable. 33% d’allèle O 33% d’allèle A 33% d’allèle B

5 La transmission aléatoire des allèles sera modélisée grâce à trois dés (marqués des allèles : soit 3 faces A et 3 faces B, soit 3 faces A et 3 faces O, soit 3 faces B et 3 faces O).

6 Règles  : Chaque binôme dispose de 6 papiers qui représentent les individus de chaque génotype possible : (A/B), (A/O), (B/O), (O/O), (A/A), (B/B).

7 Règles  : Chaque binôme dispose de 6 papiers qui représentent les individus de chaque génotype possible : (A/B), (A/O), (B/O), (O/O), (A/A), (B/B). Chaque binôme est donc responsable d’une petite population qui contient 12 allèles : 4A, 4B, 4O.

8 Chaque groupe a donc : 1/3 de A, 1/3 de B, 1/3 de O.
Règles  : Chaque binôme dispose de 6 papiers qui représentent les individus de chaque génotype possible : (A/B), (A/O), (B/O), (O/O), (A/A), (B/B). Chaque binôme est donc responsable d’une petite population qui contient 12 allèles : 4A, 4B, 4O. Chaque groupe a donc : 1/3 de A, 1/3 de B, 1/3 de O.

9 Règles  : Chaque binôme dispose de 6 papiers qui représentent les individus de chaque génotype possible : (A/B), (A/O), (B/O), (O/O), (A/A), (B/B). Chaque binôme est donc responsable d’une petite population qui contient 12 allèles : 4A, 4B, 4O. Chaque groupe a donc : 1/3 de A, 1/3 de B, 1/3 de O. Mais aussi pour l’ensemble de la classe on a  : 1/3 de A, 1/3 de B, 1/3 de O.

10 Vous disposez de 6 enveloppes : 3 sont marquées comme des femmes ♀ , 3 comme des hommes ♂.
Introduisez un individu dans chaque enveloppe

11 Formez trois couples au hasard puis révélez les combinaisons formées en sortant les papiers des enveloppes.

12 Pour chaque couple, avec un dé numéroté de 0 à 5, on tire au sort le nombre d’enfants du couple.

13 On tire au sort pour chaque enfant les allèles qu’il a hérité des parents.

14 Sur votre cahier, inscrivez vos résultats sous forme d’un arbre généalogique pour chaque croisement, puis faites le bilan du nombre de chaque allèle de cette nouvelle génération pour votre petite population (de 6 individus). Présentez vos résultats à votre professeur et venez inscrire vos résultats ( bilan) au tableau.

15 33% d’allèle O 33% d’allèle A 33% d’allèle B


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