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SOMMAIRE Les métiers La formation B.I.A Questions.

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1 SOMMAIRE Les métiers La formation B.I.A Questions

2 Les métiers de l’aéronautique

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4 Dans l’industrie aéronautique
Dans le transport aérien

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20 La formation BIA

21 Brevet d’Initiation à l’Aéronautique
BIA qu’est ce que c’est ?:  C’est un examen de l'Education Nationale et du Ministère des Transports..  Permet d’aborder le monde de l'aéronautique afin de découvrir ses différentes facettes.  Présente les métiers variés que l’on peut y exercer et les filières y menant.  Donne une idée plus juste de ce domaine qui est plus abordable qu’il n’y paraît.

22 Brevet d’Initiation à l’Aéronautique
Comment se prépare le BIA ?: En suivant:  Une formation théorique (au moins 36 H) dans les principales disciplines du domaine. Une formation pratique facultative au pilotage de planeurs. Partenariat avec un aéro-club – vol à voile Chaque élève réalise un vol de 50 minutes avec un instructeur si il a obtenu son BIA.  Des visites dans le monde professionnel (Aérodrome, AIRBUS HELICOPTERS à Marignane(13),……)

23 Brevet d’Initiation à l’Aéronautique
Comment se passe l’examen du BIA  Date: Fin mai  Durée: 2H30  Modalité: QCM (Questions Choix Multiples) de 100 questions (cinq épreuves x vingt questions sur les cinq thèmes de la formation théorique) (1 pt par bonne réponse, 0 sinon).  Réussite: Note moyenne exigée pour l’ensembles des épreuves: 10 sur 20. La note 0 à une des cinq épreuves est éliminatoire.

24 Brevet d’Initiation à l’Aéronautique
Formation théorique BIA: 1- Connaissance des aéronefs

25 Brevet d’Initiation à l’Aéronautique
Formation théorique BIA: 2- Mécanique du vol

26 Brevet d’Initiation à l’Aéronautique
Formation théorique BIA: 3- Météo

27 4- Navigation-Règlementation
Brevet d’Initiation à l’Aéronautique Formation théorique BIA: 4- Navigation-Règlementation

28 5- Histoire de l’aéronautique
Brevet d’Initiation à l’Aéronautique Formation théorique BIA: 5- Histoire de l’aéronautique

29 Et après le BIA?

30 Pourquoi pas devenir pilote?
Les titulaires du BIA peuvent désirer poursuivre vers le Brevet de Base de Pilote d'Avion, de Planeur ou d'ULM. Des aides financières peuvent être trouvées auprès de la FFA, des Aéro-clubs, des collectivités territoriales, de mécènes privés ...

31 Pourquoi pas exercer mon métier dans une entreprise aéronautique?
 Le BIA donnera un "plus" à ceux qui postuleront pour certaines carrières aéronautiques, sans oublier l'apport au niveau scolaire et le projet d'orientation vers des métiers variés et passionnants...

32 Et poursuivre des études
Scientifiques !  Le BIA donne aussi une culture scientifique globale utile à la poursuite d’études longues dans ce domaine. Il faut savoir que le BIA est un diplôme reconnu, preuve pour les partenaires industriels et l'Éducation Nationale d'un intérêt des jeunes pour l'aéronautique et les sciences.

33 Pour travailler où?

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35 Dans quels domaines?

36 Avec quels diplômes?

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39 Pour quels salaires?

40 L'aéronautique est une école de rigueur et de responsabilité qui te servira partout, dans la vie comme dans les études.

41      L’aéronautique est en pleine mutation avec la possibilité, pour les salariés, de se former et de développer de nombreuses innovations technologiques. L’aéronautique embauche. Le secteur propose de très nombreux métiers avec des possibilités de travailler à l’international. Il permet aussi des carrières variées et il est d’une grande stabilité. Offres d’emploi dans l'industrie : 1257 postes disponibles

42 L’aéronautique est un secteur béni des dieux
L’aéronautique est un secteur béni des dieux. Il cumule les raisons pour y postuler, pour y progresser et pour passer une large partie de sa carrière. Voici les 6 raisons d’y travailler.

43 2/ Il offre des opportunités variés
1/ Le secteur embauche « L’aéronautique est un secteur qui continue de recruter, précise Thierry Baril, le directeur général des ressources humaines d’Airbus Group et d’Airbus. Au sein de notre entreprise, nous sommes actuellement en phase de stabilisation de nos effectifs, mais planifions tout de même d’embaucher plus de 1 000 salariés en France au cours de l’année 2016. » 2/ Il offre des opportunités variés Le groupe Thales, selon son DRH David Tournadre, « offre des opportunités variées et multiples avec, en France, pour 2016, le recrutement de 2 000  CDI, 1 800 alternances, 2 000 stages et encore une centaine de VIE. Tout cela dans  un environnement en croissance.  Idéal pour débuter sa carrière, non ? » 3/ Il sera en croissance pour au moins 10 ans Le secteur, selon toutes les prévisions, restera en croissance pour les 20 prochaines années avec une multiplication par 5 du nombre de passagers à l’horizon Le secteur devrait donc poursuivre des recrutements que le Gifas (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales regroupant 366 sociétés) estime, pour 2016, à dans l’année. « C’est un secteur ultra stratégique pour la France et l’Europe, poursuit Romain Doutre, senior manager de la division ingénieur et supply chain/achat pour Robert Walters. Pas question, pour les pouvoirs publics, de voir ce secteur s’étioler. Il ne peut pas non plus s’écrouler du jour au lendemain. Les commandes d’aujourd’hui seront livrées dans 5 à 10 ans. Cela entraine une situation pérenne et sécurisante pour les salariés ».

44 5/ … Avec de nombreux métiers en tension
4/ C’est un secteur de passion… « C’est aussi un secteur de passion, une activité qui fait rêver tout en étant à la portée de tout le monde, ajoute Laurent Couppechoux, responsable de la communication et de la commercialisation du CFA des métiers de l’aérien formant des diplômés du niveau CAP à celui du BTS aéronautique. L’aéronautique a pour ambition de transporter de plus en plus de passagers dans des avions de moins en moins bruyants et de moins en moins polluants. Les salariés vont donc participer aux mutations technologiques, aux enjeux écologiques avec l’arrivée des moteurs électriques, des panneaux solaires ».   5/ … Avec de nombreux métiers en tension Très attractif, le secteur éprouve des difficultés à embaucher certains spécialistes. Les employeurs ont, ainsi, du mal à trouver des techniciens en maintenance, des assembleurs monteurs, des spécialistes du traitement de surface. Tout le monde a sa place. Mais, « pour emprunter la voie royale, je conseillerai de débuter par la production, précise Laetitia Missillier, consultante en recrutement spécialisé en ingénierie et industrie pour le cabinet de recrutement Hays. Puis, d’intégrer le management comme chef d’équipe, responsable de production, responsable des opérations puis directeur du site ». 6/ Le secteur paye correctement En début de carrière, les ouvriers aéronautiques sont payés environ à euros brut par an. Les Bac +2 seront, eux, rémunérés de l’ordre de euros brut par an. « Alors que les ingénieurs vont percevoir, toujours comme jeune diplômé, entre et 2500 euros net par mois (de à euros brut par an) et ils peuvent terminer leur carrière avec à euros net par mois ( à euros brut par an) », explique Philippe Tichadelle-Jué, le président de l’association des anciens de l’école d’ingénieurs Enac (Enac-Alumni).

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