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L’approche communicative

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Présentation au sujet: "L’approche communicative"— Transcription de la présentation:

1 L’approche communicative
Réalisé par :- EL MIR Rajiba. -TOUYAFZATE Chaymae. Sous la direction de: M. ATMANI.

2 Plan Les origines de l’approche communicative. Ses caractéristiques.
La compétence communicative. Objectif principal. La langue . L’apprentissage. Les rôles : l’apprenant, l’enseignant , le matériel didactique. Les activités communicatives ( exemples). Conclusion.

3 Les origines de l’approche communicative.
), où les éléments lexiques et syntactiques sont tenus en compte comme des instruments qui ont comme but le développement d’une activité communicative.

4 Les théories linguistiques et les théories d’apprentissage.
Sur le plan des théories linguistiques, l’approche communicative s’appuie sur plusieurs modèles, pour n’en citer que la sociolinguistique (compétence de communication) et la pragmatique (actes de paroles). Sur le plan des théories d’apprentissage, elle est sous-tendue par les théories cognitivistes qui considèrent l'apprenant comme un être doté d’un cerveau lui permettant de traiter l’information nouvelle en fonction de l’information stockée antérieurement en mémoire ; et par les théories constructivistes selon lesquelles l’apprentissage est conçu comme un "processus de construction des connaissances et non pas comme un processus d’acquisition" (Legros et al., 2002, p.28). Elle s’appuie aussi sur la théorie du socioconstructivisme ,selon cette dernière le processus d’apprentissage est réussi grâce aux interactions entre les pairs ( apprenants) L’approche communicative est apparue à un moment où la recherche en science du langage et en didactique a permis de tenir compte du bilan négatif des méthodes d’inspiration béhavioriste et où le désir de communiquer dans une langue étrangère d’une manière efficace est devenu beaucoup plus fort

5 Niveau seuil La première spécification de ce « niveau seuil » a été élaborée pour l'anglais (Threshold Level, 1975), et elle a été suivie de peu pour le français (Un Niveau Seuil, 1976). Ces deux instruments ont servi de facto de modèle aux instruments de référence du même type élaborés ultérieurement pour d’autres langues, mais ils ont été adaptés pour chacune en fonction de leurs caractéristiques propres. Ces niveaux seuil ont aussi progressivement évolué en tirant profit de l'expérience accumulée. Ces instruments de référence ont joué et jouent encore un grand rôle dans l'enseignement des langues où ils servent souvent encore de base à l'élaboration de nouveaux programmes nationaux. Ils favorisent la réalisation de manuels plus motivants et rendent possible la mise au point de systèmes d'évaluation plus réalistes et plus transparents qu’auparavant. 

6 Sur le plan politique : Puren, C (1988) considère que la clé des origines de l’approche communicative correspond à la création du programme notionnel-fonctionnel, puisque ceci a apparu comme la réponse au besoin de savoir ce qu’il fallait faire avec la langue apprise. C’est donc qu’au cours des années 70 le Conseil d’Europe a commencé à étudier les besoins de base de la communication des apprenants adultes des langues étrangères.

7 De ce fait, en France, cette approche se développe à partir des années 1970 comme un contrecoup de ce qu’on travaillait dans les méthodes Audio-oral et Audio-visuel. . Raison pour laquelle le Cadre Européen (Marché Commun, Conseil de Europe, etc.) a posé des interrogations en ce qui concerne les besoins linguistiques, fait qui a vraiment provoqué la naissance de l’approche communicative.

8 Le terme « approche » L’approche est une théorie qui fait référence à la nature de la langue et à son apprentissage. Cela sert comme source de la pratique pédagogique et les principes dans l’enseignement de la langue. Le regard sur la langue comprend la nature de la compétence linguistique et la description des unités élémentaires de la structure linguistique. l’approche est la théorie de l’apprentissage de la langue où on décrit des processus psycholinguistiques et cognitifs de l’apprentissage de la langue.

9 Les caractéristiques de l’AC
Selon Richards et Rogers (1986), l’approche communicative est centrée principalement sur le développement de la compétence communicative. De sorte qu’il faut tenir en compte l’implémentation des principes suivants : 1. Le principe de la communication, où l’apprentissage se développe à partir de situations réelles.

10 2.Le principe des devoirs, où l’usage de la langue cible par devoirs significatifs facilite l’apprentissage. 3. Le principe de la signification, où la connaissance significative de la langue sert d’appui à l’apprentissage.

11 L’objectif principal L'objectif de l'approche communicative consiste à renforcer la compétence communicative des apprenants, qui est, la capacité à utiliser un langage approprié à un contexte social donné.

12 La compétence communicative.
Le concept de compétence communicative a été l’origine de l’approche communicative Hymes (1971) a adopté le concept de compétence communicative. Il l’a définie comme la pratique d’habiletés et de connaissances linguistiques qui interviennent dans les actes communicatifs. Morris Canale a révisé ce concept en 1980. La compétence grammaticale, compétence discursive , la compétence sociolinguistique, la compétence stratégique doivent faire part dans la compétence communicative.

13 Conception de la langue
La langue n’est plus considérée selon sa structure grammaticale et lexique comme une forme linguistique. Mais on la voit comme l’usage qu’on lui donne en parvenant toujours un but communicatif. La langue n’est pas donc vue comme un système de règles. C’est un instrument actif par la création de significations. Cela veut dire, que cette approche détermine la langue en relation à son usage afin de clarifier les contenus à enseigner, le matériel, les techniques, les procédures et les activités, et le rôle de l’enseignant et de l’apprenant qui se développent dans l’enseignement de la L2. De sorte que, les objectifs de l’application de cette approche prétendent que l’apprenant acquise les objectifs communicatifs pour 21 être utilisés dans situations réels, telles que : saluer, lire une annonce, développer une conversation dans un magasin ou un restaurant, etc.

14 Conception de l’apprentissage
L’apprentissage est vu comme le développement de stratégies qui servent à associer les structures linguistiques avec leurs fonctions communicatives, afin qu’elles soient utilisées dans des contextes réels. Richards et Rogers (2001) assurent que: « L’apprentissage n’est plus considéré comme passif, recevant des stimuli externes, sinon comme un processus actif qui se déroule à l’intérieur de l’individu et qui est susceptible d’être influencé par cet individu. » (p.205)

15 Rôle de l’apprenant L’apprenant est considéré comme un «communicateur». Car, Selon Richards et Rogers (2001), l’apprenant joue le rôle d’un partenaire au moyen du message communiqué. . Celui-ci est considéré comme l’acteur principal de son propre apprentissage, comme il participe à l’élaboration du programme.

16 L’autonomie L’autonomie c’est « la capacité de prendre en charge son propre apprentissage » À partir de plusieurs activités effectuées soit en classe or hors classe , l’apprenant devient dépendant, autonome ,il réalise que c’est lui-même l’acteur de son apprentissage . Denis Girard (1995 : 77), « l’autonomie de l’élève ne se décrète pas : elle se prépare soigneusement et progressivement ». C’est la raison pour laquelle, selon lui, il faut développer ce nouveau concept d’« apprendre à apprendre. »

17 Le statut de l’erreur L’erreur est considérée comme inévitable et traitée de façon positive. Elle fait partie du processus d'apprentissage. On ne parle plus de faute (à connotation négative). On pratique la pédagogie de l'erreur qui utilise l'erreur produite de façon dynamique.

18 Rôle de l’enseignant On peut l’identifier en tant qu’un «modèle», un «facilitateur», un «conseiller», un «analyste» ou un «co-communicateur». L’enseignant planifie les leçons selon les besoins de l’apprenant. Il conseille et guide l’apprenant dans le processus de communication. Il organise la salle de classe comme un environnement qui favorise la communication et les activités communicatives. Le rôle de l’enseignant peut varier selon l’auteur, les activités de la classe ou les besoins et intérêts des apprenants

19 Le matériel didactique
Matériel authentique : ce matériel doit être utilisé pendant le développement de chaque classe où on travaille l’approche communicative. Matériel basé sur le texte: ce matériel permet le développement thématique à travers la compréhension du message, la demande de questions pour obtenir clarification . Matériel basé sur le devoir : Ce matériel réunie les jeux, les simulations, les jeux de rôles et activités basées sur la communication. Il doit être composé aussi du langage de la vie réelle. Les activités communicatives peuvent être construites à partir de matériel graphique et visuel authentique (d’origine de la langue cible), tel que: des magazin La centration sur l’apprenant implique aussi la prise en compte du vécu quotidien de l’apprenant et de ses spécificités culturelles. C’est ce qui explique l’attachement de l’approche communicative aux documents authentiques comme supports aux activités. Il s’agit de documents qui n’ont pas été conçus au départ à des fins pédagogiques. Le recours à ces documents permet à l’apprenant de travailler sur des échanges réels, d’apprendre une langue variée socialement et de se préparer à la communication hors de la classe.  es, des journaux, des symboles, des tableaux, des annonces, etc.

20 Les activités communicatives
Les activités proposées par l’approche communicatives comprennent : la discussion, la simulation et le jeu de rôle. La discussion consiste en agrouper des apprenants et à les faire échanger des idées oralement par rapport un problème ou sujet proposé. Les activités de discussion peuvent être divisées par trois types: Le groupe du bourdonnement, les sujets de controverses et le débat. En ce qui concerne l’activité de discussion Jeremy Harmer (1991) suggère:  Mettre les étudiants par groupes. Ils doivent parler du sujet proposé parmi eux, avant de commencer à poser des questions à toute la classe.  Donner aux étudiants le temps de se préparer. Quand il y a une discussion formelle, les étudiants ont besoins de bien préparer leurs opinions.  Donner aux étudiants un devoir. Une forme de favoriser le déroulement de la discussion est donner aux étudiants un devoir qui soit partie du processus de la discussion.

21 Le jeu de rôle est développé dans chaque situation de simulation.
La simulation est utilisée pour créer l’apparence d’une situation de la vie réelle dans la salle de classe. Afin de réussir dans la simulation, il faut tenir en compte les suivantes caractéristiques : Réalité de fonction: Les étudiants doivent accepter la fonction. Ils doivent penser aux eux-mêmes en tant qu’autres personnages. L’environnement simulé: La salle de classe sera le lieu où on jouera les rôles et les situation. Le jeu de rôle est développé dans chaque situation de simulation. . De sorte que le professeur essaie de mettre aux étudiants dans une situation quotidienne telle qu’à l’aéroport, ou au restaurant, en utilisant la langue cible:

22 Enseignement traditionnel de la grammaire vs Enseignement grammatical dans la classe de l'AC

23 Schéma du réseau d’échange décentralisé

24 La séquence communicative
Une séquence en approche communicative s’articule sur Analyse de la situation de communication ( où, qui ,à qui, quand , quoi et pourquoi). Répétition , imprégnation, et reproduction. Mise en relief des outils linguistiques utilisés. Conceptualisation du fait de langue. Production dans une situation différente de celle proposée au début.

25 Les critiques suscitées par l’approche communicative
C. PUREN écrit dans son ouvrage (1994, p. 35) qu'il existe, selon lui, au moins quatre facteurs comme insuffisance majeure de l'AC «Un premier facteur a été l'absence de nouvelle théorie de l'apprentissage. On ne voit vraiment pas comment elle peut être articulée à l'approche notionnelle- fonctionnelle, Un second facteur a été 52 l'absence de rupture clairement établie par l'AC avec la MAV aux niveaux des objectifs, des contenus et des grands principes méthodologiques. Un troisième facteur a été l'absence de support d'intégration didactique dans l'AC : [---] l'AC ne fournit de démarche spécifique que pour les deux extrêmes du processus d'élaboration méthodologique, à savoir la sélection des formes et leur réemploi libre. Un dernier facteur, négatif comme les autres, a été l'invalidation théorique dans l'AC, de toute cohérence méthodologique forte du fait de la priorité accordée au respect des stratégies individuelles d'apprentissage». dont la théorie de l'apprentissage implicite est au contraire d'inspiration béhavioriste, puisque l'on cherche à y établir des liens immédiats entre des situations de communication déterminées et des formes linguistiques données

26 Claudette Cornaire de l’Université d’Ottawa résume bien les limites de l’approche communicative:
«En adoptant des approches communicatives… on avait tendance à mettre entre parenthèses le système de la langue… C’est ainsi que lorsque le message passait, on ne réagissait pas sur le plan de l’acceptabilité de la grammaire.»

27 conclusion L’AC a permis de mieux répondre aux attentes aux besoins et aux motivations des élèves , au souci d’efficacité des professeurs , aux objectifs des systèmes éducatifs . L’approche communicative a reçu des reproches concernant les cours de langue , en mettant l’accent sur la grammaire qui a connu une négligence ou une inexistence pendant l’application du cours communicatif.

28 bibliographie D.Gaonach , « Théories d’apprentissage et acquisition d’une langue étrangère » ,édi: HATIER ,Paris , 1987. Hymes Dell : vers la compétence de communication. Hatier , 1984. Besse Henri : grammaire et didactique des langues.paris, Hatier/Didier.Lal,Credif, 1991 Seara, Ana Rodrìguez. (pas de date). L’évolution des méthodologies dans l’enseignement du français langue étrangère depuis la méthodologie traditionnelle jusqu’à nos jours. Recherché :


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