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Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.

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1 Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Le calcul mental Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu. Eric Trouillot Arras – Octobre 2017

2 Le calcul, dans la culture comme dans l’enseignement, souffre en mathématiques d’un discrédit totalement injustifié. Il ne constitue pas, selon la vision commune, la part noble des mathématiques mais plutôt une intendance qui doit suivre… mais malheureusement, souvent, ne suit pas, entraînant les lamentations des enseignants. Dénué d’intelligence, le calcul est aussi souvent perçu comme quelque chose qui peut et doit s’apprendre mécaniquement : mémorisation, répétition, devenant les mots emblématiques de cet apprentissage. Faire aimer les mathématiques, c’est aussi faire aimer ce calcul, sans lequel elles n’existeraient pas, sans lequel elles seraient impuissantes. Pour cela un équilibre doit être trouvé dans l’enseignement et l’apprentissage du calcul entre automatisation et raison, ses deux facettes indissociables. Michèle Artigue

3 - L’image d’Epinal du calcul mental
Quelques repères : - Le calcul mental, une clé dans la construction du sens du nombre et des opérations - Constat général sur l’importance du calcul mental et aussi sur une baisse des capacités des élèves dans ce domaine (la calculatrice…) - L’image d’Epinal du calcul mental - Etudes récentes du CEDRE : élèves en grande difficulté numérique, de 15% à 20% en 10 ans - Rapport du CNESCO : l’importance du calcul mental à pratiquer avant l’écrit

4 Les différents types de calcul mental
automatisé : - en mémoire - résultats ou procédures automatisés - stable dans le temps - sans effort (réflexe) - bases pour le calcul réfléchi - image « grand public » du calcul mental

5 Limite entre automatisé et réfléchi
06/09/2018 8 + 2 15 + 5 5x2 7x8 15x10 6x15 6x17 39x102 5

6 Le calcul mental réfléchi :
- utilisation de procédures, de stratégies utilise le calcul mental automatisé - évolutif dans le temps et personnel - effort et réflexion - méthodes diverses donc enrichissant - peut nécessiter l’écrit proche de la résolution de problèmes

7 Calcul réfléchi au cycle 2 Calculer 45 + 17 :
06/09/2018 Recomptage ou surcomptage Décompositions additives et soustractives : = = = – 3 = 65 – 3 Recherche avec éventuellement support écrit – Eviter de poser les opérations – Echanges dans la classe – Institutionnalisation écrite au tableau 7

8 Calcul réfléchi au cycle 3 Calculer 6x15 :
06/09/2018 2x15 + 2x15 + 2x15 6x10 + 6x5 5x (6x5)x3 Recherche avec éventuellement support écrit – Eviter de poser les opérations – Echanges dans la classe – Institutionnalisation écrite au tableau 8

9 Un exemple de calcul réfléchi :
Calculer 25x24 … 06/09/2018 Opération posée « dans la tête » 10x x25 + 4x25 10x x24 + 5x24 20x25 + 4x25 25x4x6 24x5x5 100x24:4 25x25-25 24x24+24 9

10 Le calcul mental à l’envers :
06/09/2018 Le calcul mental à l’envers : - Principe du « compte est bon » avec un nombre-cible - L’élève est acteur - « L’automath » ne fonctionne plus - Sollicitation des connaissances automatisées - Donne du sens aux nombres et aux opérations - Principe non naturel qui consolide le calcul direct - Pratique de la décomposition des nombres - Ressort ludique naturel (défi) 10

11 - 25 déclenche un 5x5 (automatisé)
06/09/2018 - On retrouve dans le calcul mental à l’envers la dichotomie automatisé-réfléchi - 25 déclenche un 5x5 (automatisé) - 91 ne déclenche par forcément un 7x13 (réfléchi) - Allers-retours entre direct et à l’envers : cercle vertueux - Clé pour le travail sur le sens des nombres, le sens des opérations et les ordres de grandeur - Important de pratiquer ces trois composantes du calcul mental 11

12 Exemples de calcul mental à l’envers :
06/09/2018 Montre moi 5 en utilisant les doigts de tes deux mains Fabrique le nombre 10 en utilisant une addition Fabrique le nombre 25 en utilisant trois nombres et les opérations que tu veux 56 = ? Décompose 120 sous la forme d’une somme Décompose 7,5 sous la forme d’un produit 12

13 Mental et écrit, un équilibre à trouver
Quelques détours : 06/09/2018 Mental et écrit, un équilibre à trouver Les neurosciences 13

14 Mental-Écrit 06/09/2018 - La place du mental pose indirectement la question de l’équilibre entre écrit et mental à l’école C’est culturel : plus de mental en orient (boulier) - Calcul mental : vision globale du nombre - Associer mental avec langage et verbalisation, développe le sens du nombre et des opérations - Calcul et techniques opératoires à l’écrit : vision locale des chiffres qui compose le nombre - Evolution positive des programmes… - Mettre en place une nouvelle culture des pratiques mentales : Diaporamas, logiciels-internet-tablettes, jeux 14

15 Que nous disent les neurosciences ?
06/09/2018 Dans les apprentissages, favoriser : Régularité Répétition de situations (vers l’automatisation) L’attention (éviter trop de tâches simultanées) Engagement actif (curiosité) - Retour d’informations, corrections dès que possible 15

16 Le calcul mental à l’école….
Oui Mais comment ?

17 Exemples de pratiques du calcul mental à l’oral
06/09/2018 Un nombre à décomposer avec (+,-,x,:) Chaîne d’opérations 17

18 Un nombre à décomposer avec (+,-,x,:)
Choisir un nombre et demander à chacun de le décomposer mentalement sous la forme d’une somme, d’une différence, d’un produit et d’un quotient Pour le cycle 2 : 20 Pour le cycle 3 : 70 06/09/2018 18

19 Puis annonce des opérations à enchaîner
Chaîne d’opérations : Nombre de départ : 12 Puis annonce des opérations à enchaîner + 5 - 10 + 23 - 20 X 2 24/08/12

20 Exemple de pratique de calcul mental avec un diaporama :
Facile à préparer et à modifier A insérer dans une progression annuelle Pratiquer avec régularité Automatisé, réfléchi, à l’envers et du jeu Nécessite ordinateur+vidéo ou TBI ou salle multimédia Quelques exemples CM et début de collège

21 Le diaporama de calcul mental :
24/08/12 - Séance de 5 à 10 questions - Facile à préparer et à modifier - A insérer dans une progression annuelle - Et pratiquer dans la régularité - Automatisé, réfléchi, à l’envers et du jeu Nécessite ordinateur+vidéo ou TBI Exemples de questions cycle 2 et cycle 3

22 Calcul mental automatisé

23 24/08/12 4 + 6 10

24 24/08/12 4x5 20

25 24/08/12 32

26 6x8 48

27 Calcul mental réfléchi

28 24/08/12 ? – 7 = 4 11

29 24/08/12 55 – 30 25

30 = 226

31 Calcul mental réfléchi petits problèmes

32 Combien coûtent 5 stylos?
4 stylos coûtent 6 €. Combien coûtent 5 stylos?

33 7,50 € 6:4 = 1,50 et 6 + 1,50 = 7,50

34 Calcul mental réfléchi géométrie

35 Quel est en centimètres le périmètre d’un carré de 5 cm de côté ?
ou 4x5 20 cm

36 Combien de petits cubes dans ce solide?

37 56 64 - 8

38 Calcul mental réfléchi Jeux

39 48

40

41 Le principe du diaporama est en phase avec le triple code de Dehaene et Fayol
code analogique : quantité, la zone du sens aux nombres Verbal auditif Relié aux zones du langage Visuel écrit Code chiffre arabe écrit

42 Suivi d’une classe de 6° en calcul mental
Des diaporamas pour le cycle 3 APMEP Suivi d’une classe de 6° en calcul mental

43 Mathador en classe : - Avec les dés
- Avec le numérique : ordinateur, TBI ou tablette Le concours pour les classe Le blog : calcul mental, jeux…

44 Mathador Flash Canopé Besançon

45

46 24/08/12

47

48

49 Et dans la classe… Temps de recherche puis verbalisation puis propositions au tableau de différentes solutions avec le système de points

50 Versions avec plateaux :
Mathador Junior Mathador Canopé Besançon

51

52

53

54

55 Jeu en ligne possible sur :
MATHADOR Chrono MATHADOR Solo Concours Mathador Classe Le blog Mathador

56 Mathador Chrono

57

58 Les statistiques

59 Les classements

60 Les parties à deux

61 Les parties à deux : statistiques

62 Mathador Solo

63

64 Les énigmes

65 La formule Mathador Classe

66 Le concours Mathador Individuel et collectif – Outil pour pratiquer le calcul mental dans le plaisir de chercher, la régularité et la répétition de situations permettant correction, apprentissage et progression. => 2015 : le concours devient national et en ligne

67 pour chaque élève de la classe
Des statistiques pour chaque élève de la classe

68 pour chaque élève de la classe
Des statistiques pour chaque élève de la classe

69 L'association « calcul mental, jeu et numérique », c'est :
donner du sens aux nombres, aux opérations et aux ordres de grandeur travailler les décompositions- recompositions d'un nombre et se fabriquer un répertoire personnel - Et pourquoi pas, établir une relation « amicale » avec eux !

70 Et maintenant, c’est à vous de jouer….

71 BONUS

72 Des liens TICE : ordinateur+vidéo, TBI, salle info et maison
Matoumatheux Mathématiques magiques Mathador

73 Jeux de grilles : TRIO

74

75 Le premier qui trouve gagne le jeton ou un point.
TRIO : Il faut essayer de fabriquer un nombre cible en utilisant trois nombres alignés dans la grille avec les quatre opérations au choix. Le premier qui trouve gagne le jeton ou un point.

76 Adaptation pour le cycle 2 :
Commencer à jouer à DUO avant de jouer à TRIO C’est-à-dire fabriquer le nombre cible avec deux nombres. Choisir le nombre cible entre 5 et 15 pour commencer.

77 24/08/12 13

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79 48

80 Brochures JEUX 5 et 6 de l’APMEP
TRIO Brochures JEUX 5 et 6 de l’APMEP Trio1 Trio2

81 Le coffret Numériplay Cycle 2 - Canopé Besançon Quadruplay, Octuplay et Equiplay

82 QUADRUPLAY

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84 QUADRUPLAY Objectif : Règle :
se représenter mentalement le nombre 4 parvenir à le décomposer en 4 valeurs plus petites au moyen de quatre anneaux placés sur le plateau de jeu Règle : Avec quatre anneaux placés tour à tour sur le plateau de jeu, le gagnant est celui qui arrive le premier à totaliser 4.

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86 OCTUPLAY

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88 OCTUPLAY Objectif : Règle :
se représenter mentalement le nombre 8 parvenir à le décomposer en 4 valeurs plus petites au moyen de quatre anneaux placés sur le plateau de jeu Règle : Avec quatre anneaux placés tour à tour sur le plateau de jeu, le gagnant est celui qui arrive le premier à totaliser 8.

89

90 Décadex, Magix34 et Multiplay
Le coffret Multiplay : Cycles 2 et 3 Canopé Besançon Décadex, Magix34 et Multiplay

91 DÉCADEX

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93 Calcul mental et stratégie
DÉCADEX : Avec ses quatre anneaux jaunes ou bleus, il faut essayer de faire une somme totale de 10 avant l’adversaire Calcul mental et stratégie

94

95 MAGIX 34

96

97 Calcul mental et stratégie
MAGIX 34 : Avec ses quatre anneaux jaunes ou bleus, il faut essayer de faire une somme totale de 34 avant l’adversaire Calcul mental et stratégie

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99 MULTIPLAY

100

101 Calcul mental et stratégie
MULTIPLAY : Avec ses trois anneaux jaunes ou bleus, il faut essayer d’en placer deux sur deux cases rouges et le 3ème sur le résultat de la multiplication des deux nombres avant l’adversaire Calcul mental et stratégie

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