La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Capital humain et différentiel de revenu chez les artistes canadiens

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Capital humain et différentiel de revenu chez les artistes canadiens"— Transcription de la présentation:

1 Capital humain et différentiel de revenu chez les artistes canadiens
Laurence D.Dubuc Candidate au doctorat École de relations industrielles Université de Montréal 51e Conférence de l’ACRI – mai 2015

2 Pertinence de l’étude des professions artistiques
Pour les relations industrielles: Modèle de carrière du futur? (Menger, 2002) Pour l’économie en général: Une compétition reposant sur la production de formes de plus-value intangibles (Florida, 2002; Sarco, 2009; Storper et Scott, 2009)

3 Problématique Courant de l’économie culturelle 1980 (D. Throsby; R. Towse; Alper et Wassall; Robinson et Montgomery; Papandrea et Albon) Mythe du « starving artist » (Filer, 1986) Un vide de la littérature concernant les déterminants de la rémunération des artistes canadiens

4 Problématique Les artistes canadiens expérimentent-ils réellement un différentiel de revenu face aux autres professions et le cas échéant, sur quels facteurs celui-ci repose-t-il? Théorie du capital humain L’investissement dans les activités visant à renforcer le potentiel productif des individus se traduit par une augmentation de leurs revenus tout au long de leur carrière (Benjamin, Gunderson et Riddell, 2002)

5 Données Recensement canadien de 2006
Les artistes selon Statistique Canada (CNP-S, 2006) Bien que la recherche et les analyses soient fondées sur des données de Statistique Canada, les opinions exprimées ne représentent pas celles de Statistique Canada.

6 Sélection des artistes de l’échantillon
Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes Artisans/artisanes Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines Chefs d’orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses Danseurs/danseuses Musiciens/musiciennes Autres artistes de spectacle Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé

7 Le différentiel de revenu d’emploi entre les artistes canadiens et les autres professions
Temps et revenu de travail chez les artistes canadiens Nombre moyen de semaines travaillées en 2005 45 Nombre moyen d’heures travaillées par semaine en 2005 32 Revenu hebdomadaire médian de travail autonome en 2005, en dollars 335 Temps et revenu de travail chez les autres professions Nombre moyen de semaines travaillées en 2005 45 Nombre moyen d’heures travaillées par semaine en 2005 35 Revenu hebdomadaire médian de travail en 2005, en dollars 725 Source: calcul de l’auteure

8 Emphase sur l’effet de la scolarité sur le revenu
Les artistes canadiens investissement fortement dans la scolarité Un taux de scolarisation universitaire de 53% comparativement à 23% pour les autres professions Leur investissement se traduit-il par une hausse de leurs revenus?

9 Méthodologie et variables
Analyse de régression multivariée des variables de capital humain et sociodémographiques sur le revenu d’emploi/de travail autonome. Deux équations permettant la comparaison de l’effet du capital humain sur 2 types de revenu chez les artistes et chez les autres professions. Une équation permettant la comparaison de l’effet du capital humain sur le revenu des artistes selon leur spécialité artistique.

10 Variables Dépendante: logarithme du revenu hebdomadaire en 2005 (de travail/net d’emploi autonome) Indépendantes: L’occupation artistique La profession Le plus haut certificat, diplôme ou grade obtenu L’expérience de travail (variable créée) Le statut de minorité visible Le statut marital légal Le statut d’immigrant Le fait d’être le principal soutien de la famille La zone de résidence

11 Résultats Les artistes vis-à-vis des autres professions sur le marché du travail traditionnel Chez les autres professions, la scolarité et l’expérience de travail ont un effet positif sur le revenu d’emploi. Le choix de s’engager dans une profession artistique est fortement pénalisant au niveau du revenu sauf pour les acteurs et comédiens.

12 Résultats B) Les artistes vis-à-vis des autres professions sur le marché du travail autonome L’effet de l’expérience de travail reste le même, la scolarité est moins rentable pour les autres professions. Le marché du travail autonome légèrement moins discriminant au niveau de la race et du sexe. Le choix de la profession artistique moins pénalisant sur le marché du travail autonome.

13 Résultats C) Les artistes entre eux Grosse variation de l’effet de l’expérience de travail sur le revenu de travail autonome selon la spécialité: les arts performatifs retirent moins financièrement. Grosse variation de l’effet de la scolarité sur le revenu de travail autonome selon la spécialité: profils de scolarité gagnants

14 Profils de scolarité gagnants
Aucun profil de scolarité rentable financièrement chez: Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes Chefs d’orchestre, arrangeurs/arrangeuses et compositeurs/compositrices Artisans/artisanes Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines* **Le rendement de l’expérience de travail chez ces catégories seulement positif chez les artisans/artisanes

15 Profils de scolarité gagnants
Spécialité artistique Profils de scolarité rentables Danseurs/danseuses Diplôme d’une école de métiers Certificat d’apprenti inscrit Diplôme non-universitaire d’un programme de plus de deux ans Diplôme universitaire supérieur au baccalauréat Maîtrise Musiciens/musiciennes* Tous les diplômes Autres artistes de spectacle Diplôme non-universitaire d’un programme de 3 mois à un an Diplôme non-universitaire d’un programme de plus de 2 ans Baccalauréat Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels Diplôme universitaire inférieur au baccalauréat Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé* Tous les diplômes sauf le certificat d’apprenti inscrit

16 Conclusion Les plus importants déterminants de la rémunération des autres professions sont le sexe et la scolarité. Les plus importants déterminants de la rémunération des artistes canadiens sont la scolarité, le fait d’être le soutien du ménage et le fait d’être marié(e) dans certains cas. Le marché du travail autonome semble plus inclusif que le marché du travail traditionnel; la discrimination envers le sexe et la race est moins importante.

17 Conclusion Par rapport à la littérature, on voit que le capital humain est plus rentable chez les autres professions que chez les artistes. L’effet des variables indépendantes est sujet à de fortes variations selon la spécialité artistique.

18 Conclusion Limites du mémoire:
Accès aux montants des bourses et subventions reçues par les artistes canadiens. Allocation de temps entre les marchés du travail et revenu.

19 Pour une collecte de données plus complète
Politiques publiques et études associatives. Accès aux 2 types de revenu séparément: d’emploi et de travail autonome. Optimiser les choix individuels vis-à-vis de l’investissement en scolarité via information.


Télécharger ppt "Capital humain et différentiel de revenu chez les artistes canadiens"

Présentations similaires


Annonces Google