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Des ressources pour la classe

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Présentation au sujet: "Des ressources pour la classe"— Transcription de la présentation:

1 Des ressources pour la classe
Ressources Météo Des ressources pour la classe N. Semmoud - CPD Mathématiques-Sciences - Rhône 09/11/2017

2 Contenu de cette présentation
Ressources départementales Place de la météorologie dans les programmes Ressources partenariales « L’Ecole météo » : Météo-France IFE D’autres ressources autour de la Météo Ressources Eduscol N. Semmoud - CPD Mathématiques-Sciences - Rhône 09/11/2017

3 Ressources départementales

4 Site du groupe Sciences -Rhône
09/11/2017 N. Semmoud - CPD Mathématiques-Sciences - Rhône

5 La mallette « Météo » Contenu de la mallette « L’Ecole Météo »
Fiches pédagogiques enseignants : téléchargeables Fiches élèves : téléchargeables Une station météo + 3 sondes : empruntables auprès de la circonscription Des ressources en ligne N. Semmoud - CPD Mathématiques-Sciences - Rhône 09/11/2017

6 Place de la météorologie dans les nouveaux programmes de Sciences

7 La météorologie au cycle 2 : http://education. meteofrance
Au cycle 2, les élèves vont apprendre à questionner  leur environnement de manière précise, par une première démarche scientifique et réfléchie. La météorologie  s'inscrit dans les objectifs généraux du thème « Questionner le monde » : l'eau, l'air, leurs propriétés et les expériences associées. Elle est également utilisée en Mathématiques, avec les instruments météorologiques, qui offrent une exploitation concrète pour le thème « grandeurs et mesures ». Comme toute activité scientifique, l'étude de la météorologie se prête à de nombreuses activités de lecture (textes, images, multimédia, données)et de productions d'écrit. 09/11/2017 N. Semmoud - CPD Mathématiques-Sciences - Rhône

8 La météorologie au cycle 3 : http://education. meteofrance
Au cycle 3, la météorologie n'apparait pas en tant que discipline mais elle permet de travailler de nombreuses compétences du socle, et s'inscrit naturellement dans l'enseignement de la géographie, des mathématiques, des sciences et de la technologie. En géographie elle s'insère dans les thèmes « Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite », « Mieux habiter », « Habiter les littoraux » et « Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet ». En mathématiques, l'exploitation des données observées par des stations de mesure donne  un éclairage concret aux enseignements des thèmes « Nombres et calculs » et  « Grandeurs et mesures ». En sciences, elle peut être utilisée pour aborder les thèmes « Matière, mouvement, énergie, information », et « La planète Terre. Les êtres vivants dans  leur environnement ». En technologie, la description du fonctionnement des capteurs météorologiques voire leur fabrication offre une illustration opérationnelle pour les enseignements du thème « Matériaux et objets techniques ». 09/11/2017 N. Semmoud - CPD Mathématiques-Sciences - Rhône

9 Programmes : Questionner le monde – Cycle 2 Thème : Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Qu’est-ce que la matière ? Attendus de fin de cycle Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne. Connaissances et compétence associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève Comparer et mesurer la température, le volume, la masse de l’eau à l’état liquide et à l’état solide. Reconnaitre les états de l’eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels. Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l’eau et/ou l’air. Quelques propriétés des solides, des liquides et des gaz. Les changements d’états de la matière, notamment solidification, condensation et fusion. Les états de l’eau (liquide, glace, vapeur d’eau). Existence, effet et quelques propriétés de l’air (matérialité et compressibilité de l’air). Observer des processus de solidification et de fusion de l’eau. Relier des états liquide et solide de l’eau dans la nature en relation avec certains phénomènes météorologiques observés (nuages, pluie, neige, grêle, glace). Mettre en mouvement différents objets avec le vent pour prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en œuvre des dispositifs simples (seringues, ballons, pompes à vélo, récipients de formes variées, etc.) visant à éprouver la matérialité de l’air. 09/11/2017 N. Semmoud - CPD Mathématiques-Sciences - Rhône

10 Programmes : Sciences et technologie – Cycle 3 Thème : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Attendus de fin de cycle Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre Connaissances et compétence associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage. Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement. Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations. Phénomènes géologiques traduisant activité interne de la Terre (volcanisme, tremblements de terre, …). Phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; évènements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses…). Travailler avec l’aide de documents d’actualité (bulletins et cartes météorologiques). Réaliser une station météorologique, une serre (mise en évidence de l’effet de serre). Exploiter les outils de suivi et de mesures que sont les capteurs (thermomètres, baromètres…). Commenter un sismogramme. Étudier un risque naturel local (risque d’inondation, de glissement de terrain, de tremblement de terre…). Mener des démarches permettant d’exploiter des exemples proches de l’école, à partir d’études de terrain et en lien avec l’éducation au développement durable. 09/11/2017 N. Semmoud - CPD Mathématiques-Sciences - Rhône

11 Ressources partenariales : « L’Ecole Météo »
Météo-France IFE : Météo et Climat, Tremplin pour l’enseignement des sciences

12 Météo-France Les fichiers « L’Ecole Météo » : meteo /les-fichiers-meteo-france La station Météo : Lien vers le mode d’emploi et des consignes de placement : meteo Fichiers Excel pour relever les températures et les comparer N. Semmoud - CPD Mathématiques-Sciences - Rhône 09/11/2017

13 Les sites Météo-France
Prévisions : données climatologiques et prévisions à 14 jours sur la France et le monde : Éducation : Des contenus pédagogiques destinés aux enseignants et scolaires Comprendre : Tout savoir sur la météo, le climat et Météo-France Données publiques : La plate-forme de mise à disposition des données publiques acdisp=34 Pluies extrêmes : Archives d’événements pluvieux remarquables 09/11/2017 N. Semmoud - CPD Mathématiques-Sciences - Rhône

14 IFE : Météo et Climat, Tremplin pour l’enseignement des sciences (IFE)
Présentation succincte du projet : ICI Site : Contenu du site : Formations : conférences, ateliers (Toulouse) : apport théorique Réseau : archives des projets Ecole météo avec les enseignants et les classes depuis 2013. Enseigner avec la météo : des fiches pédagogiques selon les cycles, newsletters, des dossiers scientifiques… Librairie : livret numérique dont « l’école météo », d’autres apports scientifiques Vidéothèque : conférences thématiques Projet ANRU : « Météo & Climat, un tremplin pour l'enseignement des sciences » Météo-France et l'École normale supérieure de Lyon (Institut français de l'éducation, IFÉ) ont conçu un projet visant à s'appuyer sur la météorologie pour stimuler auprès des jeunes le goût pour les sciences et favoriser leur orientation vers les carrières scientifiques. Le projet bénéficie d'un financement de l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) obtenu à l'issue de l'appel d'offres « Programme d'Investissements d'Avenir/Action de Développement de la culture scientifique, technique et industrielle ». 09/11/2017 N. Semmoud - CPD Mathématiques-Sciences - Rhône

15 D’autres ressources autour de la Météo

16 L’application de Météo France :
Météo participative L’application de Météo France : la-meteo La météo des Ecoles : Ressource pour la classe (projets, séquences…) « Ma maison, ma planète…et moi » – La main à la pâte Projet « J’ai froid » CP : froid Météo : observer le temps qu’il fait (Cycle 2) ! lyon.fr/ressources/loire/culture-scientifique/IMG/pdf/meteo_cp.pdf Projet partenarial (intervention en classe) : sciences.org/rhone/spip.php?article69 09/11/2017 N. Semmoud - CPD Mathématiques-Sciences - Rhône

17 Ressources Eduscol

18 CYCLE 2 Lien vers la page Eduscol 09/11/2017

19 Lien vers la page Eduscol
Extrait de « Qu’est-ce que la matière? » 09/11/2017

20 Lien vers la page Eduscol
N. Semmoud - CPD Mathématiques-Sciences - Rhône Consignes : 1. Lire la partie du programme qui concerne la matière et en particulier « l’air » 2. Faire le lien entre cette partie et le document « qu’est-ce que la matière »  logique de cycle Aide à la programmation de cycle Extrait de « Qu’est-ce que la matière? » 09/11/2017

21 Lien vers la page Eduscol
Repères pour la mise en œuvre d’une séquences Enseignement des sciences et maîtrise de la langue Traiter le programme : activités pédagogiques, construction des compétences Le monde du vivant Circuits électriques Fiches préparatoires pour aider le professeur Besoins des végétaux Rôle et place des êtres vivants dans leur milieu Education à la santé Électricité Exemples de séquences et de séances : L’air, de la matière? Une graine, une plante ? Le presse-agrume 09/11/2017 N. Semmoud - CPD Mathématiques-Sciences - Rhône

22 Mettre en œuvre son enseignement - 5
09/11/2017

23 CYCLE3 N. Semmoud - CPD Mathématiques-Sciences - Rhône 09/11/2017

24 CYCLE3 09/11/2017 N. Semmoud - CPD Mathématiques-Sciences - Rhône

25 09/11/2017 N. Semmoud - CPD Mathématiques-Sciences - Rhône


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