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Publié parJudith Perras Modifié depuis plus de 6 années
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STAGE ECOLE SITUATION DE HANDICAP ECOLE INCLUSIVE
SIBON benoît CPC-ASH 25
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Qu’est ce que selon vous le « handicap »?
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Une loi fondamentale : La loi 2005-102 du 11 février 2005
Loi pour l ’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d ’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d ’une altération substantielle, durable ou définitive d ’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d ’un polyhandicap ou d ’un trouble de la santé invalidant. »
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Changement fondamental
Nous sommes passés d ’une conception selon laquelle le handicap était pensé comme une dimension personnelle découlant d ’une déficience ou d ’un accident de la vie, à une conception interactive et sociale, selon laquelle le handicap se définit comme la situation singulière d ’une personne handicapée dans son contexte environnemental et social.
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Qu’est ce que l’inclusion?
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Article L.111-1 du code de l’éducation
« L’éducation est la première priorité nationale. Le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d’enseignement. Pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. »
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Profonde mutation De l’exclusion, à l’intégration puis à l’école inclusive : l’histoire a été marquée par l’exclusion et la ségrégation. L’école inclusive n’est pas de l’intégration «poussée» Intégrer suppose un processus «du dehors vers le dedans» L’école inclusive suppose que les enfants sont à priori «dedans»…ou pourraient ils être?? Ce n’est pas qu’un simple changement de terminologie.(Inclusion-Intégration-Scolarisation)
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Principe éthique : Droit pour tout enfant à fréquenter l’école ordinaire S’oppose à l’exclusion Position radicale amenant une transformation : Des mentalités Des représentations Des manières habituelles de faire la classe Réalisation exigeante : Nécessite des conditions et des moyens (FORMATION) Différenciation fondamentale à mettre en œuvre
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Modifications des pratiques professionnelles:
Adaptation des cursus, des méthodes, des outils pédagogiques, Travail sur l’accessibilité cognitive (Apport d’aides techniques et/ou humaines permettant l’appropriation des savoirs et la construction des compétences de son parcours de formation)
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Une schématisation
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De l’intégration à la scolarisation
Aller chercher un élève dans la voie spécialisée pour le réintégrer dans la voie ordinaire Scolarisation: « Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap est inscrit dans l’école ou l’établissement le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence » Deux voies parallèles Une voie unique de référence: la voie ordinaire Logique de filière Logique de parcours personnel Logique d’orientation Logique d’accompagnement Focalisation sur les difficultés de l’enfant Focalisation sur l’accessibilité de la situation d’apprentissage Confrontation à la norme scolaire dans une logique de mise à l’épreuve Nécessaire adaptation de la norme scolaire (modalités d’évaluation par exemple)
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INCLUSION - Conception sociale du handicap = résulte de l’interaction entre le sujet et les exigences du milieu. C’est à l’école de s’adapter pour permettre l’apprentissage de tous. - Pas de conditionnalité d’accès. INTEGRATION Conception déficitaire du handicap = lié aux manques du sujet. C’est sur l’enfant que repose l’effort d’adaptation. - Conditionnalité de l’accès à l’école = « si tu es capable de ».
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Scolarisation des élèves en situation de handicap
Circulaire du
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Le droit commun PPRE PAI PAP
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Les réponses nécessitant de recourir à la MDPH
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La saisine MDPH
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LES ULIS 1991 : création des classes d’intégration scolaire CLIS.
1995 : création des unités pédagogiques d’intégration scolaire (UPI). 2009: circulaire n° concernant la scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS). 2010: circulaire n° qui organise la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré ; actualisation de l’organisation des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). 2015 : circulaire n° du : Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés
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Unité Localisée pour l’inclusion scolaire 12 élèves.
Inscrit dans une classe de référence. classe ou division correspondant approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur PPS. Regroupement avec le coordonnateur en fonction des besoins. AESH collective. Différentes ULIS TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages. TED : troubles envahissants du développement (dont autisme). TFM : troubles des fonctions motrices. TFA : troubles des fonctions auditives. TFV : troubles des fonctions visuelles. TMA : troubles multiples associés (pluri handicap ou maladie invalidante).
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L’accompagnement Médico-Social
"établissements ou services d'enseignement qui assurent, à titre principal, une éducation adaptée et un accompagnement social ou médico-social aux mineurs ou jeunes adultes handicapés ou présentant des difficultés d'adaptation". Code de l’action sociale et des familles.
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Différents types d'établissements du secteur médico-éducatif
IME : Institut Médico-Educatifs ITEP : Institut Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques
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LES IME : Institut Medico-Educatifs
« établissements (instituts médico-pédagogiques et instituts médico-professionnels) et services prenant en charge les enfants ou adolescents présentant une déficience intellectuelle. Cette première catégorie d’établissements et de services accueille également ces enfants ou adolescents lorsque leur déficience intellectuelle s’accompagne de troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles comitiaux, des troubles moteurs et sensoriels et des troubles graves de la communication de toutes origines, ainsi que des maladies chroniques compatibles avec une vie collective. » Code de l’action sociale et des familles
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IME IMP IMPRO Instituts Médico Educatifs Instituts Médico-Pédagogiques
Instituts Médico- Professionnels 14 – 20 ans IMP Instituts Médico-Pédagogiques 6 – 14 ans
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LES ITEP : Institut Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques
« Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Code de l’action sociale et des familles
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Fonctionnement des établissements
Ouvertures et gestion des établissements et services Agrément FONCTIONNEMENT GENERAL Projet d’établissement Fonctionnement financier Projet de l’enfant PIA : Projet individualisé d’accompagnement (IME) PPA : Projet personnalisé d’accompagnement (ITEP) LES DIFFERENTS PÔLES
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SESSAD : service d’éducation et de soins spécialisés à domicile
- Ce sont des services médico-sociaux autonomes ou rattachés à des établissements spécialisés. - Composés d’équipes pluridisciplinaires (psychologues, médecins, éducateurs, aides médico-pédagogiques…), ils peuvent intervenir au domicile familial de l’enfant ou de l’adolescent, mais aussi à la crèche, à l’école, au centre aéré ou encore dans les locaux du SESSAD, si la nature de l’intervention et la proximité s’y prêtent. Ils possèdent une plateforme technique permettant la prise en charge de la famille. - L’équipe pluridisciplinaire apporte des aides qui répondent aux besoins de l’enfant dans le but de le maintenir dans le milieu ordinaire donc à l’école.
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Agrément Etablissements Services Déficience intellectuelle IME : institut médico éducatif IMP : institut médico pédagogique IMPro : institut médico professionnel Sessad : service d’éducation spécialisée et de soins à domicile SIPFPro : service d‘initiation et de première formation professionnelle Déficience motrice IEM : institut d’éducation motrice Sessad SESSD : service d’éducation et de soins spécialisés à domicile Polyhandicap IME ou CME : centre médico éducatif Sessad SESSD SSAD : service de soins et d’aide à domicile
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Agrément Etablissements Services Déficience auditive IES : institut d’éducation sensorielle Safep : service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (0-3 ans) Ssefis : service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire (après 3 ans) Déficience visuelle Sdiva : service d’intégration pour les déficients visuels ou aveugles SAAAIS : service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et l’intégration scolaire Troubles de la conduite et du comportement ITEP : institut thérapeutique éducatif et pédagogique Sessad ITEP
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ADMINISTRATIF – LOGISTIQUE
EDUCATIF THERAPEUTIQUE PEDAGOGIQUE Projet de l’enfant
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Unités d’enseignement
L’arrêté du 2 avril 2009 précisant les modalités de création et d'organisation d'unités d'enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé Une nouvelle terminologie. La convention constitutive : officialisation du scolaire en établissement? La qualification des enseignants. L’organisation hiérarchique. La coordination pédagogique. Les modalités d’évaluation sont formalisées. La convention de coopération.
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