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1 Voir livret d’accompagnement: activité 2.

2 Autonomie et Handicap

3 Le plan Notion de handicap
Accessibilité, compensation : Où se situe l’action de l AVS? Autonomie et dépendance Les missions de l’AVS : aider? Guider? Accompagner?

4 Notion de Handicap

5 Voir livret d’accompagnement : activité 2.

6 Déficience? Handicap? Incapacité? Situation de handicap?

7 Avoir une déficience Déficience : « toute perte de substance ou altération d’une fonction ou d’une structuration psychologique, physiologique ou anatomique ». -> La déficience se situe au niveau organique.

8 Incapacité • Incapacité : « toute réduction (résultant d’une déficience) partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon, ou dans des limites considérées comme normales pour un être humain ». -> Correspond aux gênes ou impossibilités rencontrées par la personne pour réaliser des actes de la vie quotidienne -> niveau fonctionnel L’incapacité se définit comme toute  « toute réduction (résultant d’une déficience) partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon, ou dans des limites considérées comme normales pour un être humain ». Elle correspond aux gênes ou impossibilités rencontrées par la personne pour réaliser des actes de la vie quotidienne et se situe à un niveau fonctionnel

9 Désavantage social Désavantage social : « préjudice qui résulte de sa déficience ou de son incapacité et qui limite ou interdit l’accomplissement d’un rôle social considéré comme normal compte-tenu de l’âge, du sexe, et des facteurs socioculturels » -> Niveau social

10 En résumé Déficience incapacité compensation situation de handicap
Une personne en situation de handicap peut obtenir des aides spécifiques pour compenser les difficultés liées à son handicap. Une évaluation précise de sa situation et de ses besoins, réalisée par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 

11 Accessibilité, compensation : Où se situe l’action de l’AVS?

12 L’ accessibilité 1. Un obstacle restreint la liberté.
2. On agit sur l’environnement pour réduire l’obstacle. « L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits, d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement, d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres ». Définition publiée par la Délégation interministérielle aux personnes handicapées, le 1er décembre 2009. 3. L’accessibilité rétablit la liberté et l’égalité.

13 La compensation 2. La personne utilise une aide technique pour franchir l’obstacle. 1. Un obstacle restreint la liberté. « La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pose le principe d’un nouveau droit : le « droit à compensation » : Pour permettre à la personne handicapée de faire face aux conséquences de son handicap dans sa vie quotidienne. Quelles que soient l’origine et la nature de sa déficience, quels que soient son âge ou son mode de vie. En prenant en compte ses besoins, ses attentes et ses choix de vie. La compensation englobe des aides de toute nature en réponse aux besoins des personnes handicapées. » (CNSA, 2010) 3. La personne recourt à une aide humaine pour franchir l’obstacle

14 L’action de l’AVS, entre accessibilité et compensation
La loi de 2005 définit deux notions : L’accessibilité de l’environnement La compensation du handicap L’ensemble des adaptations de l’environnement permettant de réduire les obstacles à la participation des personnes handicapées. Rappeler le titre de la loi du 11 février 2005 : LOI n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées . Voir le texte initial sur Légifrance : La loi consacre deux grandes parties à ces deux notions : le titre 3, « Compensation et ressources » et le titre 4, « Accessibilité ». C’est dans cette partie consacrée à l’accessibilité qu’on trouve le chapitre 1, intitulé : « Scolarité, enseignement supérieur et enseignement professionnel ». L’ensemble des aides à la personne permettant de limiter les effets de sa pathologie.

15 L’action de l’AVS, entre accessibilité et compensation
L’aide humaine en milieu scolaire relève donc souvent et à la fois de l’accessibilité et de la compensation : Elle participe des efforts effectués par l’école pour se rendre accessible aux élèves handicapés; Elle fait partie du plan personnel de compensation de l’enfant handicapé. MAIS, ATTENTION ! L’accessibilité ne se limite pas à la réduction des obstacles matériels. La compensation ne fait pas disparaître le handicap. Illustrer avec des exemples précis: Compensation : aide à la vie quotidienne pour des enfants en situation de dépendance physique; Accessibilité : collaboration avec les enseignants pour faciliter la réussite d’élèves pénalisés par un handicap.

16 AUTONOMIE DEPENDANCE

17 L’autonomie : C’est la capacité de raisonner, de décider, de formuler sa pensée, de choisir d’agir ou de s’exprimer; La ou les dépendances : résultent des limitations d’action ou d’expression directement liées aux déficiences à l’origine du handicap de l’élève. source INSHEA

18 J’ai les mains sales, je vais me les laver
A vous de jouer: situation de classe après une séance peinture J’ai les mains sales, je vais me les laver Non autonome et dépendant Tu as les mains sales, Va te les laver Autonome et non dépendant J’ai les mains sales, Viens me les laver Non autonome et non dépendant Tu as les mains sales, Je vais te les laver Autonome et dépendant Source INSHEA

19 …autonome et peu dépendant,
…en principe, il n’a pas besoin d’accompagnement, ou seulement de façon ponctuelle. …autonome mais très dépendant, il a besoin d’aide pour agir et réaliser certains gestes de la vie quotidienne et de la vie scolaire. …non autonome mais peu dépendant, …il a besoin d’un AVS pour l’aider à comprendre les situations, à prendre une décision, à adapter son comportement. …non autonome et très dépendant, …il a probablement besoin d’un accompagnement permanent. Source INSHEA

20 En conclusion Savoir où se situe l’élève dans son autonomie et sa dépendance est essentiel pour proposer un accompagnement juste. Dépendance et autonomie peuvent varier suivant les situations.

21 Les missions de l’AVS : Accompagner? Guider? Aider?

22 Mise en situation

23 Romain est dyspraxique : il a des difficultés pour écrire, pour faire des figures géométriques, mais aussi pour s’organiser (il se trompe de cahier, fait tout tomber…) Son AVS et lui arrivent en cours de Mathématiques. Le professeur demande aux élèves de tracer un cercle de centre 0 et de rayon 3cm, puis de calculer le périmètre. Situation 1 : L’AVS arrive avec l’élève, s’assoit et attend. Situation 2 : Quand ils arrivent en cours, Romain s’assoit. L’AVS lui sort ses affaires de Math. Puis prend dans sa trousse le compas et la règle, ouvre le cahier, répète à Romain la consigne. Et sous le regard vigilant de l’élève, L’AVS trace le cercle et demande à Romain de calculer le périmètre Situation 3 Quand ils arrivent en cours, Romain ouvre son cartable. L’AVS lui demande ce qu’il doit sortir. Ensuite, elle relit la consigne et attend qu’il lui dise ce qu’il faut faire. Situation 4 : Ils arrivent en cours, l’AVS aide Romain à sortir ses affaires. Puis elle ouvre le cahier à la bonne page, prend le compas et attend que Romain lui dise comment faire

24 On peut dire que : • Accompagner, c’est proposer, laisser l’autre se confronter à certaines difficultés. • Guider, c’est diriger, dire à l’autre ce qu’il doit faire car on pense que c’est bien pour lui. On pense qu’on sait toujours mieux que lui ce qui est bien pour lui. • Aider, c’est protéger, sécuriser, faire parfois à la place de l’autre quand il est en incapacité de faire. Source INSHEA

25 Accompagner : contribuer à l’autonomie de l’élève
dans toutes ses activités et dans tous les temps de sa vie scolaire Certains élèves handicapés sont très autonomes tout en étant très dépendants (difficultés motrices, absence de langage, troubles sensoriels sévères, etc.). Certains élèves sont peu dépendants physiquement mais manquent d’autonomie (handicaps mentaux et/ou psychiques, notamment). Source INSHEA La forme et le contenu de l’aide doivent s’adapter aux besoins variables et évolutifs de chaque élève. Insister sur l’ajustement des aides, les précautions à prendre pour ne pas apporter plus d’aide que nécessaire et la nécessité de réévaluer régulièrement la forme et le contenu des interventions en prenant en compte les progrès de l’élève, l’évolution du PPS, les difficultés éventuelles. Bien préciser que l’AVS ne peut pas décider seul de modifier les caractéristiques de son action : ses propositions doivent être discutées avec l’enseignant et les autres partenaires (famille) et, le cas échéant faire l’objet d’un débat en équipe de suivi, voire d’une révision de décision de CDAPH.

26 L’AVS doit donc : Plus d’autonomie pour l’élève
• Accompagner Plus d’autonomie pour l’élève Observer et écouter l’élève Échanger pour connaître ses capacités et ses souhaits Savoir se mettre en retrait Associer un savoir être à des savoir-faire Bénéfice : plus de confort pour l’élève et souvent pour l’AVS • Plutôt que guider  Plus de dépendance pour l’élève Imposer sans concertation Risque de malentendus Risque d’inconfort, de mal être pour l’élève et parfois pour l’AVS Source INSHEA

27 -> Des séances d’analyse de pratiques professionnelles
L’AVS doit donc développer des compétences professionnelles: Techniques : savoir se placer par rapport à un jeune hémiplégique pour lui permettre de se lever d’un siège savoir questionner un élève sans parole Relationnelles : • Savoir écouter • Savoir dialoguer sans se laisser déborder par des émotions dans des situations complexes -> Des séances d’analyse de pratiques professionnelles Source INSHEA

28 CONCLUSION

29 Une mission d’accompagnement prescrite en fonction de besoins individuels Aspects éthiques et déontologiques, responsabilité L’auxiliaire de vie scolaire doit organiser son action pour favoriser l’autonomie du ou des élèves accompagnés. Ne pas agir à sa place mais l’aider à agir lui-même. Ne pas imposer son aide mais en négocier la forme avec l’élève lui-même et avec les enseignants. Recueillir toutes les informations nécessaires sur la situation de l’élève dans le respect du secret médical. Respecter la vie privée de l’élève et de sa famille. Assurer la sécurité de l’élève, le confort de son installation et de bonnes conditions d’apprentissage. Alerter en cas de difficulté. Source INSHEA Situer la responsabilité de l’AVS dans les modalités éthiques de réalisation de l’accompagnement.

30 Merci pour votre attention


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