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Divisions et opérations avec des nombres en écriture fractionnaire

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Présentation au sujet: "Divisions et opérations avec des nombres en écriture fractionnaire"— Transcription de la présentation:

1 Divisions et opérations avec des nombres en écriture fractionnaire

2 Énoncés

3 1 Donner la troncature à l’unité des nombres.

4 2 Le nombre peut aussi s’écrire :
d.

5 3 Simplifier le plus possible les fractions.
d.

6 4 Vrai ou faux ? a. 2 et 0,5 sont des nombres inverses l’un de l’autre. b. Le nombre 1 n’a pas d’inverse. c. 4 et 0,25 sont inverses l’un de l’autre. d. –5 est l’inverse de 0,2.

7 5 Parmi les égalités suivantes, lesquelles mettent en évidence des nombres inverses l’un de l’autre ?

8 6 Dans chaque cas, dire si les deux nombres sont inverses l’un de l’autre :
a. 10 et 0,1 b et c. 3 et

9 7 Associer chaque nombre avec son inverse.

10 8 QCM Choisir la bonne réponse.
Diviser un nombre par , revient à : a. le multiplier par 1,5 b. le multiplier par c. le multiplier par 5

11 9 QCM Choisir la bonne réponse.
Quel calcul est équivalent à ? a b. c d.

12 10 Calculer. a b. c d. e f.

13 11 Effectuer les calculs suivants.
a b. c d.

14 12 Sur la charpente ci-dessous, on pose une traverse [DE] à partir des milieux des côtés [AB] et [AC]. Calculer la longueur de la traverse.

15 13 On a étudié la proportion de filles en 3e au collège pendant trois ans.
Calculer la moyenne des proportions de filles.

16 Solutions

17 1 Donner la troncature à l’unité des nombres.
≈ – 5 ≈ – 25 ≈ – 6 ≈ 3

18 2 Le nombre peut aussi s’écrire :
d.

19 3 Simplifier le plus possible les fractions.
d.

20 4 Vrai ou faux ? Vrai Faux Vrai Faux
a. 2 et 0,5 sont des nombres inverses l’un de l’autre. b. Le nombre 1 n’a pas d’inverse. c. 4 et 0,25 sont inverses l’un de l’autre. d. –5 est l’inverse de 0,2. Vrai Faux Vrai Faux

21 5 Parmi les égalités suivantes, lesquelles mettent en évidence des nombres inverses l’un de l’autre ?

22 6 Dans chaque cas, dire si les deux nombres sont inverses l’un de l’autre :
a. 10 et 0,1 b et c. 3 et Oui Non Non

23 7 Associer chaque nombre avec son inverse.

24 8 QCM Choisir la bonne réponse.
Diviser un nombre par , revient à : a. le multiplier par 1,5 b. le multiplier par c. le multiplier par 5

25 9 QCM Choisir la bonne réponse.
Quel calcul est équivalent à ? a b. c d.

26 10 Calculer. a b. c d. e f. = – 21 = 20

27 11 Effectuer les calculs suivants.
a b. c d.

28 12 Sur la charpente ci-dessous, on pose une traverse [DE] à partir des milieux des côtés [AB] et [AC]. Calculer la longueur de la traverse.

29 13 On a étudié la proportion de filles en 3e au collège pendant trois ans.
Calculer la moyenne des proportions de filles.


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