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2 ou 3 choses que je sais d’Aggir et Pathos

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Présentation au sujet: "2 ou 3 choses que je sais d’Aggir et Pathos"— Transcription de la présentation:

1 2 ou 3 choses que je sais d’Aggir et Pathos
Dr JM Vétel

2 AGGIR.....ça eu payé! SI GMP 750 et PMP 200….
Équation tarifaire: GMPS=(GMP+2,59 PMP) L’APA en fonction du groupe Gir de chaque résident DONC Aggir rapporte beaucoup plus d’euros que Pathos Et pourtant….beaucoup plus de formations Pathos qu’Aggir Pour beaucoup d’AS la formation se résume à: A il fait, C il fait pas, et quand tu sais pas tu mets B Tendance à SOUS COTER AGGIR et à SURCOTER PATHOS

3 Pourquoi cette situation?
Pathos: organisation hiérarchique des ARS avec un patron des ARS national et une organisation rigide des formations OBLIGATOIRES AGGIR: 101 départements INDEPENDANTS DONC Certain organisent des formations….d’autres non (Si formations qui à formé les formateurs?) Par ailleurs turn over très important des AS…. Reformation annuelle++++des agents(anciens ET Nouveaux)

4 On n’évalue pas la qualité de la personne mais son autonomie
Les AS face à AGGIR prendre en soin inclut une relation dans laquelle l’affect est évidemment présent la nature de la relation rend l’acte du soin plus ou moins difficile à réaliser évaluer est souvent considéré comme donner une mauvaise note Tout ceci est du domaine de la normalité mais il faut sans cesse rappeler que l’évaluation se fait sur des critères les plus objectifs possibles. On n’évalue pas la qualité de la personne mais son autonomie 4

5 Sentiment des soignants
Inutilité du Girage pour elles Surcharge de travail dans l’urgence Travail pour la direction Non planifiée au fil du temps, une évaluation demandée dans un très court délai de réalisation, sans autre but que la détermination du GIR, conduit inévitablement à une réalisation douteuse. Une corvée annuelle alors que le travail quotidien doit être assuré néanmoins. Donc qualité????? 5

6 Les subtilités d’AGGIR…..
Evaluer ce que fait la personne en lui laisant du temps….. : Il faut impérativement toujours laisser un temps suffisant car la personne âgée est lente….mais avons nous le temps de laisser du temps ? Compter la préparation: Tout temps de préparation doit être pris en compte dans le girage: Préparer la toilette(eau, savon, gant de toilettes etc)….=B Préparer les vètements=B

7 La difficulté et les modalités de réalisation
Une activité peut être réalisée spontanément, totalement, correctement et habituellement mais: Difficilement à cause d’incapacités. La cotation néanmoins est A (les 4 conditions de réalisation sont remplies). Ce n’est pas la difficulté de réalisation qui est évaluée. Avec des aides matérielles ou par des aménagements spécifiques des espaces. Dans son environnement elle est autonome et l’activité doit être ici aussi cotée A.

8 Conséquences possibles d’un girage bâclé sur le financement du forfait soins
Indice forfaitaire x (GMP + (PMP x 2,59)) x Nombre de résidents Une sous estimation du GMP de 20 points (2% sur une échelle de 1000) induit, par exemple, une perte budgétaire de: 10,10 euros (tarif partiel 2017) x 100 résidents = € = pas loin d’un poste 8

9 du lever au lever Ne pas oublier d’intégrer les remarques des personnels de nuit pour les activités qui peuvent y être nécessaires(transfert, déplacement intérieur, élimination….) et aussi du lundi matin Dimanche soir et aussi Du jour de l’an à la saint sylvestre 9

10 ET enfin:Le concept fondamental
Qu’est-ce que fait Mme Pinpin quand pour l’item concerné on la laisse SEULE, rigoureusement seule. Combien d’agents (ou de valideurs) qui évaluent ce que la personne pourrait faire…. en attendant elle ne fait pas et ce sont les AS qui doivent faire…..donc B ou C

11 Si elle ne fait pas toute seule est-ce parce que?
Elle ne fait pas spontanément? ET/OU Elle ne fait pas totalement? Elle ne fait pas correctement? Elle ne fait pas habituellement?(jour ET nuit)

12 Conséquence tout cela:
Formation, maintien des connaissances et référents sous une apparente facilité d’utilisation, AGGIR nécessite cependant une formation pour éviter des interprétations erronées dans le temps, des dérives inévitables de pratiques d’évaluation s’instaurent. Ce n’est pas parce que on a bien su qu’on sait toujours bien le manque de référent conduit à ce que chacun ait son interprétation personnelle et donc qu’on n’évalue pas la même chose. 12

13 2 ou 3 choses que je sais de Pathos
2éme pilier de l’évaluation des résidents et de la tarification La validation fait trembler! Conséquence, la validation cela se prépare 2 mois à l’avance: Pour chaque résident, fiche avec les éléments justificatifs de chaque profil de chaque état pathologique (=évaluation gérontologique standardisée annuelle de chaque résident )

14 Attention à la sur cotation+++ qui fait mauvais effet.
Pas de délire sur les P2…5 P2 pour un résident! Pas de délire sur les R2….Kiné utile, faisable et acceptée T2 doit justifier le bien fondé de 10 minutes de médecin requise par jour….en soins direct ou en prévention

15 Quid du NEW Pathos, 10 ans après le Old Pathos?
Il arrive en juin 2018 4 ans de travail, prés de 200 équipes mobilisées Validation multimétiers « scientifique » des 240 nouvelles ordonnances incluses dans le nouveau logiciel, étude approfondie des temps réels requis Réécriture du calcul de la « sommation pondérée » Réécriture du guide du codage

16 Peu de changement de la philosophie de l’outil Une importante refonte du logiciel
Quelques états pathologiques en plus, quelques uns en moins Pas de nouveaux profils et T1 disparait Mais les ordonnances ont été profondément actualisées (nouvelles stratégies thérapeutiques, place des psy++= En revanche le nombre de points produits va changer…la valeurs du point aussi (bien sûr!!)

17 En conclusion Soyer vigilantes(s) sur les formations internes à AGGIR
Le guide du codage doit être votre livre de chevet Faites assurer la traçabilité de tous les actes tant pour les aides de base (validation AGGIR) que pour les soins. Le médecin coordonnateur pour Pathos doit avoir des « billes » lors de la validation pour justifier les profils des états pathologiques Le guide du codage doit être son livre de chevet Tous les guides et diaporamas d’enseignements sont sur le site: cnsa.fr (en bas de la page d’accueil lien Aggir/Pathos)


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