La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MAHATMA GANDHI "La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais".

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MAHATMA GANDHI "La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais"."— Transcription de la présentation:

1 MAHATMA GANDHI "La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais".

2 Indépendance de l’Inde

3 Les bilans Immédiats À la veille de sa dissolution, l'empire britannique des Indes comptait 410 millions d'habitants dont 281 millions d'hindous, 115 millions de musulmans, 7 millions de chrétiens et 6 millions de Sikhs, cela sur 4 millions de km2. La scission va laisser 33 millions de musulmans en Inde (10% de la population), les autres se retrouvant au Pakistan.

4 Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar, une ville côtière de l'actuel Gujarat, en Inde. Son père, Karamchand Gandhi ( ), qui appartenait à la communauté hindoue Modh, était le diwan (Premier ministre) de l'État de Porbander, un petit État princier de l'Agence Kathiawar de l'Inde britannique.

5 Position sociale Gandhi est né dans la deuxième caste la plus élevée de la société hindoue - la caste Ruler-Warrior Modern Porbandar, India

6 En tant que jeune (environ 15 ans)
Il a fait ses études dans la ville voisine de Rajkot, où son père a servi en tant que conseilleur ou de premier ministre au dirigeant local. En mai 1883, Mohandas, âgé de 13 ans, était marié à Kasturbai Makhanji, âgé de 14 ans, dans le cadre d'un mariage d'enfants arrangé, comme c'était la coutume dans la région. En 1885, quand Gandhi avait 15 ans, le premier enfant du couple est né, mais il ne survit que quelques jours;

7 Plus tard les années d'adolescence
Le 4 septembre 1888, moins d'un mois avant son 19e anniversaire, Gandhi se rendit à Londres, en Angleterre, pour étudier le droit à l'University College de Londres et s'entraîner comme avocat. Son séjour à Londres, la capitale impériale, fut influencé par un vœu qu'il avait fait à sa mère en présence du moine jaïn Becharji, en quittant l'Inde, pour observer les préceptes hindous d'abstinence de viande, d'alcool et de promiscuité.

8 Les années de Londres Bien que Gandhi ait expérimenté l'adoption de coutumes «anglaises» - en prenant des leçons de danse par exemple - il ne pouvait supporter la nourriture végétarienne fade ( plaint) offerte par sa propriétaire et il avait toujours faim jusqu'à ce qu'il trouve l'un des rares restaurants végétariens de Londres. Influencé par le livre de Salt, il a rejoint la Vegetarian Society, a été élu à son comité exécutif ,et a commencé un chapitre local de Bayswater. Certains des végétariens qu'il a rencontrés étaient membres de la Société Théosophique, fondée en 1875 pour promouvoir la fraternité universelle et qui était consacrée à l'étude de la littérature bouddhiste et hindoue. Ils ont encouragé Gandhi à se joindre à eux en lisant la Bhagavad Gita à la fois dans la traduction et dans l'original. N'ayant jamais montré un intérêt particulier pour la religion auparavant, il s'intéressa à la pensée religieuse et commença à lire à la fois des écritures hindoues et chrétiennes.

9 Tentative d'établir une carrière en Inde: 1891-1893
Ses tentatives pour établir une pratique juridique à Mumbai ont échoué. Plus tard, après avoir échoué à obtenir un emploi à temps partiel en tant que professeur de lycée, il finit par retourner à Rajkot pour gagner modestement sa vie en rédigeant des pétitions pour des plaideurs, une affaire qu'il devait fermer lorsqu'il se heurta à un officier britannique. Dans son autobiographie, il se réfère à cet incident comme une tentative infructueuse de faire du lobbying au nom de son frère aîné. C'est dans ce climat que, en avril 1893, il accepta un contrat d'un an avec Dada Abdulla & Co., une société indienne, pour un poste dans la colonie de Natal, en Afrique du Sud, alors membre de l'Empire britannique.

10 Biographie de Gandhi Lors de son retour en Inde, Gandhi découvre qu’il ne connaît pas son propre pays. Il décide alors de le parcourir de long en large, allant de village en village, afin de rencontrer l’âme indienne et connaître ses vrais besoins. Gandhi demande aux Indiens de s'engager dans l'armée pour aider les Britanniques dans la Première guerre mondiale. Son raisonnement, rejeté par beaucoup, était là aussi que si l'on désirait la citoyenneté, la liberté et la paix dans l'Empire, il serait bon de participer à sa défense

11 Gandhi en Afrique du Sud: 1893- 1914
. En Afrique du Sud, Gandhi était confronté à une discrimination dirigée contre les Indiens. Il a été jeté d'un train à Pietermaritzburg après avoir refusé de passer de la première classe à un wagon de troisième classe tout en tenant un billet valable en première classe. Voyageant plus loin par diligence, il a été battu par un chauffeur pour avoir refusé de voyager sur le marchepied pour faire de la place à un passager européen. Ces événements ont marqué un tournant dans sa vie, l'éveillant à l'injustice sociale et influençant son activisme social ultérieur. Gandhi alors qu'il servait dans le corps d'ambulance pendant la guerre des Boers

12 Maturation en Afrique du Sud
Gandhi and his wife Kasturba in South Africa (1902)

13 The South Africa Years Gandhi and his legal colleagues.
Gandhi and his South African friends.

14 À vivre dans la pauvreté Mener la vie spirituelle de chasteté
Gandhi a servi et dirigé une unité de corps d'ambulance dans la guerre des Boers en et la guerre des Zoulous en 1906. En soutenant le gouvernement britannique, Gandhi espérait obtenir la pleine citoyenneté pour les Indiens en Afrique du Sud, un objectif qu'il n'a pas atteint. "La non-violence est la loi de notre espèce, tout comme la violence est la loi de l'animal". Apres la guerre en Afrique du Sud, il prit le serment de Brachmachraya : À vivre dans la pauvreté Mener la vie spirituelle de chasteté

15 STRUGGLE FOR INDIAN INDEPENDENCE (1915–1945)

16 Contrôle de l’Angleterre
Au début des années 1800, l’Inde est une colonie de l’Angleterre. Les Indiens ont du mal à accepter cette domination et créent donc le Parti du Congrès en 1885 pour commencer à exiger une indépendance complète.

17 Returning to India in 1915 En 1915, Gandhi revient d'Afrique du Sud pour vivre en Inde. Il a parlé aux congrès du congrès national indien, mais a été principalement présenté aux questions indiennes, à la politique et au peuple indien par Gopal Krishna Gokhale, un chef respecté du parti du congrès à l'époque.

18 Sa lutte pour l’indépendance
Dès la fin de la première guerre mondiale, il commence à mener des actions en faveur de l’indépendance pour l’Inde. Gandhi lutte mais sans violence, il n’appelle pas à prendre les armes contre les Britanniques. Il appelle à la « désobéissance civile », c’est-à-dire qu’il propose de ne plus obéir aux lois, de ne plus payer les impôts aux Britanniques. Il demande que le khadi (vêtement fait maison) soit porté par tous les Indiens au lieu des textiles britanniques. Riches ou pauvres, hommes ou femmes, doivent filer chaque jour afin d'aider le mouvement d'indépendance.

19 Manifestation et massacre
Un outil de la désobéissance civile est les manifestations pacifiques(sans violence). Lors d’une manifestation à Amritsar(Inde) contre les lois britanniques, les troupes britanniques vont tirer sur la foule, tuant et blessant plus de 1 500 personnes. Malgré l’attaque brutale des Britanniques, Gandhi insiste pour que le peuple indien ne réagisse pas par la violence.

20 Gandhi prend un rôle de leader
Gandhi en prêchant à un groupe de personnes Gandhi dans un train en interaction avec ses disciples

21 Rôle dans la Première Guerre mondiale
En avril 1918, durant la dernière partie de la Première Guerre mondiale, Gandhi fut invité par le vice-roi à une conférence de guerre à Delhi. Peut-être pour montrer son soutien à l'Empire et aider son cas pour l'indépendance de l'Inde, Gandhi a accepté de recruter activement des Indiens pour l'effort de guerre. Contrairement à la guerre des Zoulous de 1906 et au déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, lorsqu'il recruta des volontaires pour le Corps d'ambulance, Gandhi tenta cette fois de recruter des combattants.

22 Sa lutte pour l’indépendance
Dès la fin de la première guerre mondiale, il commence à mener des actions en faveur de l’indépendance pour l’Inde. Gandhi lutte mais sans violence, il n’appelle pas à prendre les armes contre les Britanniques. Il appelle à la « désobéissance civile », c’est-à-dire qu’il propose de ne plus obéir aux lois, de ne plus payer les impôts aux Britanniques. Il demande que le khadi (vêtement fait maison) soit porté par tous les Indiens au lieu des textiles britanniques. Riches ou pauvres, hommes ou femmes, doivent filer chaque jour afin d'aider le mouvement d'indépendance.

23 Entre les guerres En 1918, à Champaran, un district de l'État du Bihar, des dizaines de milliers de serfs sans terre, de travailleurs sous contrat et de fermiers pauvres ont été forcés de cultiver de l'indigo et d'autres cultures commerciales au lieu des cultures vivrières nécessaires à leur survie. Gandhi a proposé satyagraha - la non-violence, la désobéissance civile de masse. Alors qu'il était strictement non-violent, Gandhi proposait une action réelle, une véritable révolte que les peuples opprimés de l'Inde mouraient d'envie d'entreprendre. Son assaut principal est venu qu'il a été arrêté par la police sur l'accusation de créer des troubles et a reçu l'ordre de quitter la province. Des centaines de milliers de personnes ont protesté et se sont rassemblées devant la prison, des postes de police et des tribunaux pour demander sa libération, ce que le tribunal a involontairement fait. Gandhi in 1918, when he led the Kheda Satyagraha.

24 Les tactiques de Gandhi
Gandhi a utilisé la non-coopération, la non-violence et la résistance pacifique comme ses «armes» dans la lutte contre les Britanniques. Au Pendjab, le massacre de civils par les troupes britanniques (également connu sous le nom de massacre d'Amritsar) perpétré à Jallianwala Bagh a causé de graves traumatismes à la nation, ce qui a entraîné une augmentation de la colère publique et des actes de violence. Gandhi a critiqué à la fois les actions du Raj britannique et la violence de représailles des Indiens. Quand il a été arrêté, il a continué sa manifestation non-violente par des grèves de la faim. Gandhi on the Salt March. Gandhi on Dandi March

25 Sa lutte Pacifique Il propose le boycott des marchandises anglaises.
Il organise des bûchers immenses ( medieval method d’execution )pour brûler les produits et textiles britanniques. Il organise la marche du sel en 1930 : il parcourt 300 km à pied jusqu’à l’Océan Indien . Il s'avance dans l'eau et recueille dans ses mains un peu de sel. Par ce geste, Gandhi encourage ses compatriotes à violer le monopole d'État sur la distribution du sel (tous les Indiens devaient payer un impôt aux Britanniques sur le sel, qu’ils ne pouvaient récolter eux-mêmes).

26 Manifestation et massacre
Un outil de la désobéissance civile est les manifestations pacifiques(sans violence). Lors d’une manifestation à Amritsar(Inde) contre les lois britanniques, les troupes britanniques vont tirer sur la foule, tuant et blessant plus de 1 500 personnes. Malgré l’attaque brutale des Britanniques, Gandhi insiste pour que le peuple indien ne réagisse pas par la violence.

27 Sa lutte Pacifique Il propose le boycott des marchandises anglaises.
Il organise des bûchers immenses ( medieval method d’execution )pour brûler les produits et textiles britanniques. Il organise la marche du sel en 1930 : il parcourt 300 km à pied jusqu’à l’Océan Indien . Il s'avance dans l'eau et recueille dans ses mains un peu de sel. Par ce geste, Gandhi encourage ses compatriotes à violer le monopole d'État sur la distribution du sel (tous les Indiens devaient payer un impôt aux Britanniques sur le sel, qu’ils ne pouvaient récolter eux-mêmes).

28 Opposition à la loi du sel
Un autre exemple de désobéissance civile est lorsque Gandhi s’attaque à la loi sur le sel, qui obligeait les Indiens à acheter leur sel des compagnies britanniques. Gandhi appelle tous les Indiens à faire preuve de déloyauté à l'égard des lois britanniques et de marcher à l’océan Indien (marche de 500 km) pour y extraire illégalement du sel marin. Accompagné de plusieurs milliers de personnes, Gandhi va s'approcher du bord de l'océan et y ramasse du sel sur la plage. Plusieurs vont suivre son exemple et vendent ensuite le sel dans les villes.

29 Gandhi est appelé à Londres pour "des pourparlers".
Gandhi est devenu internationalement connu, de sorte que le gouvernement britannique ne pouvait pas se permettre de le faire blesser ou de le faire mourir en état d'arrestation (cela incluait aussi de mourir d'une grève de la faim auto-imposée). Il est devenu une figure mondiale respectée sans jamais rien faire de violent. Les Britanniques ne pouvaient pas l'ignorer. Ils devaient parler avec lui. At the Prime Minister’s Home on Downing Street , London , UK

30 Imprisonment Gandhi a été arrêté le 10 mars 1922, jugé pour sédition et condamné à six ans d'emprisonnement. Il a commencé sa peine le 18 mars Il a été libéré en février 1924 pour une opération d'appendicite, n'ayant servi que 2 ans. Sans la personnalité unificatrice de Gandhi, le Congrès national indien a commencé à se fendre pendant ses années de prison, se scindant en deux factions. En outre, la coopération entre hindous et musulmans, qui avait été forte au plus fort de la campagne contre la violence, s'effondrait. Gandhi a essayé de combler ces différences par de nombreux moyens, y compris un jeûne de trois semaines à l'automne de 1924, mais avec un succès limité. Gandhi on a “fast.”

31 Prison Gandhi est arrêté et conduit à la prison où il doit rester incarcéré. Mais, la désobéissance civile ne fait que s'amplifier. Des milliers et des milliers d'Indiennes et d'Indiens sont emprisonnés. Malgré les arrestations, les manifestations sont demeurées non-violentes. Finalement, le 26 janvier 1931, le vice-roi décide de libérer Gandhi.

32 La Seconde Guerre mondiale a interrompu le processus d'indépendance.
Après de longues délibérations, Gandhi a déclaré que l'Inde ne pouvait pas être partie à une guerre ostensiblement menée pour la liberté démocratique, alors que cette liberté était refusée à l'Inde elle-même. Alors que la guerre progressait, Gandhi intensifia sa demande d'indépendance, rédigeant une résolution appelant les Britanniques à quitter l'Inde. C'était la révolte la plus définitive de Gandhi et du Parti du Congrès visant à assurer la sortie britannique de l'Inde. Jawaharlal Nehru sitting next to Gandhi at the AICC General Session, 1942.

33 2e Guerre mondiale La Deuxième Guerre mondiale va rendre les Britanniques beaucoup plus coopératif envers les Indiens. Ils vont offrir l’indépendance en retour de l’aide indien à défendre l’empire britannique en Asie contre les Japonais.

34 Gandhi and Jawaharlal Nehru work to prepare for independence.
Gandhi-Nehru in a happy mood Gandhiji and Nehruji on serious discussions for attaining independence to India

35 Gandhiji with Jinnah, leader of the Muslim faction in 1944
Gandhiji addressing a huge gathering

36 Gandhi menait une vie très simple.
Gandhi spinning thread EN FAISANT LA Filature Gandhi lisant un papier Sa chamber chez Sabarmati Ashram

37 Beaucoup plus vieux, mais toujours ensemble

38 Indépendance Le 15 août 1947 l'Inde obtient finalement son indépendance, au prix de nombreuses grèves et sacrifices, grâce aux efforts tenaces des dirigeants du Parti du Congrès, et en particulier de Gandhi. Les Britanniques vont créer 2 pays : le Pakistan oriental et occidental(musulman) et l’Inde (hindoue et sikh)

39 La suite L'Inde indépendante naît officiellement dans la nuit du 14 au 15 août 1947, à minuit. Sa naissance est annoncée à Delhi par le chef du gouvernement, Jawaharlal Nehru. Quelques heures plus tôt, à Karachi, le rival de ce dernier, Ali Jinnah, a proclamé la création du Pakistan.

40 Les britanniques vont créer 2 pays : Pakistan oriental et occidental (musulman) Inde (hindoue et sikh)

41 Les bilans Les explosions de haine entre majorité hindoue et majorité musulmane ont conduit à la division du sous-continent indien que les Anglais avaient réussi à unifier pour la première fois de son Histoire.

42 Independence Lorsque le moment de la liberté vint, le 15 août 1947, Gandhi était introuvable dans la capitale, mais Nehru et toute l'Assemblée constituante devaient le saluer comme l'architecte de l'indépendance indienne, en tant que «père de la nation».

43 Multiples Identités L'État principal issu du British Raj  s'appelle officiellement Union indienne ou République de l'Inde. C'est aujourd'hui une république fédérale de 28 États et 7 territoires, associée au Commonwealth, dernier vestige de l'empire britannique.

44 Migration de la population
La création de deux pays va causer une gigantesque migration de population. 6 millions de musulmans vont quitter l’Inde pour se rendre au Pakistan 6 millions de hindous et sikhs vont quitter le Pakistan pour se rendre en Inde.

45 Conflits entre Hindous et Musulmans
Malgré la nouvelle indépendance, les conflits entre les indiens hindous et musulmans existent toujours en Inde et tournent parfois violents. Gandhi, croyant fermement à la non-violence pour régler les conflits, entreprends des grèves de la faim pour essayer de réconcilier les deux groupes.

46 Gandhi était contre cette division mais n’a pas réussi à faire entendre sa voix à ce niveau.
En 1948, en chemin vers une réunion de prière, Gandhi est abattu par balles par un hindou radical qui tenait Gandhi pour responsable de la partition de l‘Inde et par là de son affaiblissement.

47 Visions d'enfer Immédiatement, dans l'affolement, la plupart des hindous et sikhs du nouveau Pakistan plient bagage et rejoignent vaille que vaille l'Union indienne ; ils sont imités en sens inverse par de nombreux musulmans. De 1947 à 1950, dix à quinze millions de personnes se croisent ainsi par-dessus les frontières des deux nouveaux États, occasionnant au passage d'innombrables incidents meurtriers.

48 Visions d'enfer

49 Partitioning India into India & Pakistan.
Des réfugiés hindous et sikhs avaient afflué dans la capitale de ce qui était devenu le Pakistan, et il y avait beaucoup de ressentiment, qui se traduisait facilement en violence, contre les musulmans. C'était en partie pour tenter de mettre un terme aux massacres de Delhi, et plus généralement à l'effusion de sang qui a suivi la partition, qui a peut-être emporté la vie de 1 million de personnes, en plus de causer la dislocation de pas moins de 11 millions que Gandhi devait commencer le dernier jeûne jusqu'à la mort de sa vie

50 Visions d'enfer Dans les villages où cohabitent les communautés (hindous, musulmans, sikhs) ont lieu des scènes d'épouvante, pires qu'en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, aux dires de témoins britanniques : massacres à l'arme blanche, viols, mutilations... On compte 400 000 à un million de morts rien que dans l'été (...) L'indépendance des Indes, de loin la principale région sous tutelle européenne, va donner le signal de la décolonisation. Après les Indes néerlandaises (Indonésie), Ceylan (Sri Lanka) et la Birmanie, en 1948, les Européens vont se résigner à lâcher leurs autres possessions, essentiellement en Indochine et en Afrique.

51 Le jeûne a pris fin lorsque les représentants de toutes les communautés ont signé une déclaration selon laquelle ils étaient prêts à vivre en "parfaite amitié", et que la vie, la propriété et la foi des musulmans seraient sauvegardée

52 Gandhi’s response to threats
Gandhi, tout à fait caractéristique, refusait une sécurité supplémentaire, et personne ne pouvait défier son souhait d'être autorisé à circuler sans entrave. En début de soirée, le 30 janvier 1948, Gandhi rencontra le vice-Premier ministre indien et son proche collaborateur dans la lutte pour la liberté, Vallabhai Patel, puis il se mit à prier. Gandhi a commencé sa promenade vers le jardin où la réunion de prière a eu lieu. Alors qu'il s'apprêtait à monter les marches du podium, Gandhi croisa les mains et salua son auditoire avec un namaskar; à ce moment, un jeune homme s'approcha de lui et écarta brutalement Manu. Nathuram Godse (un brahmane hindou) se pencha dans le geste d'une obéissance, sortit un revolver de sa poche et tira trois fois Gandhi dans sa poitrine.

53 Selon sa volonté, la plupart de ses cendres furent dispersées dans plusieurs grands fleuves du monde tels que le Nil, la Volga et la Tamise. Deux millions d’Indiens assistèrent à ses funérailles.

54 Mahatma Gandhi – The Father of India (1869-1948)

55 Pakistan Le Pakistan est une invention du XXe siècle.
Son nom, conçu par un jeune universitaire en 1933, signifie le « pays des purs ». Devenu une République islamique, il est comme l'Inde resté fidèle au Commonwealth britannique.

56 Pakistan Le Congrès national indien, qui regroupe les élites hindoues, réclame dès le début du XXe siècle l'autonomie La Ligue musulmane, toute aussi désireuse de voir partir les Anglais, exige la création d'un État proprement musulman, le Pakistan.


Télécharger ppt "MAHATMA GANDHI "La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais"."

Présentations similaires


Annonces Google