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Réalisation d’une lampe connectée pilotée par bluetooth

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Présentation au sujet: "Réalisation d’une lampe connectée pilotée par bluetooth"— Transcription de la présentation:

1 Réalisation d’une lampe connectée pilotée par bluetooth
Lien du diaporama : goo.gl/SrmKGI Domenico LAZZARO - Denis PICHOT Stéphane VASSORT

2 Principe de fonctionnement du projet
Code envoyé 3 1 4 2 5 La tablette permet de piloter la lampe Suivant le code reçu, la lampe s’allume de la couleur correspondante Un code, associé à chaque couleur, est envoyé par bluetooth Domenico LAZZARO - Denis PICHOT Stéphane VASSORT

3 Programmation de l’application et de l’automate de la lampe
Références aux programmes et au socle commun : Concevoir, créer, réaliser (4) - Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades. Mobiliser des outils numériques (2) - Piloter un système connecté localement ou à distance. - Modifier ou paramétrer le fonctionnement d'un objet communicant. L'informatique et la programmation - Écrire, mettre au point et exécuter un programme Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles. - Systèmes embarqués. - Forme et transmission du signal. - Capteur, actionneur, interface. Domenico LAZZARO - Denis PICHOT Stéphane VASSORT

4 Deux variantes possibles
Lampe connectée Deux alternatives sont possibles pour la programmation de la lampe : Utiliser une carte arduino (programmé ici avec ardublock) Utiliser une carte BBC micro:bit (programmée depuis l’interface en ligne La programmation de l’application android a été réalisée avec App Inventor Ou Domenico LAZZARO - Denis PICHOT Stéphane VASSORT

5 Programmes de la lampe (version arduino)
App inventor Base (ne s’allume qu’en blanc) V2 (6 couleurs et reconnaissance vocale) Ardublock Domenico LAZZARO - Denis PICHOT Stéphane VASSORT

6 Programmes de la lampe (version micro:bit)
App inventor 7 couleurs, affichage de la température sur la tablette et reconnaissance vocale Programme micro:bit Domenico LAZZARO - Denis PICHOT Stéphane VASSORT

7 Conception de la lampe connectée (Modélisation 3D en ligne avec Onshape)
Référence aux programmes et au socle commun : Concevoir, créer, réaliser (4) - Imaginer des solutions en réponse au besoin. Mobiliser des outils numériques (2) - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet. - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets. La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques Utiliser une modélisation et simuler le comportement d'un objet Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. - Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement. Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet. Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant. - Notions d'écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation. Domenico LAZZARO - Denis PICHOT Stéphane VASSORT

8 Modélisation 3D en ligne avec Onshape
Pour concevoir la lampe, les élèves ont utilisé un modeleur 3D en ligne, ONSHAPE Exemple de modélisations d’élèves Cliquez sur un dessin pour le visualiser dans ONSHAPE Domenico LAZZARO - Denis PICHOT Stéphane VASSORT

9 Modélisation 3D en ligne avec Onshape
Avantages : Outil en ligne sans installation au préalable, Disponible sur Ios et Android, Compte Education (pas de limitation), Partage possible des modélisations, Prise en main identique au logiciel Solidworks, Tutoriels pour prendre en main ONSHAPE Domenico LAZZARO - Denis PICHOT Stéphane VASSORT

10 Pour aller plus loin... Domenico LAZZARO - Denis PICHOT Stéphane VASSORT

11 Présentation de la carte micro:bit
Développée par : Domenico LAZZARO - Denis PICHOT Stéphane VASSORT

12 Présentation de la carte micro:bit
Interface de programmation en ligne Interface de simulation en ligne Pas de pilote à installer Domenico LAZZARO - Denis PICHOT Stéphane VASSORT

13 Exemple d’un objet connecté : télécommande à selfie
Algorithme du programme micro:bit Si on appuie sur A+B, Alors, on lance l’appareil photo de la tablette Si on appuie sur B, Alors, on change d’objectif de prise de vue Si on appuie sur A, alors on prend une photo Si on secoue la carte, alors on stoppe l’appareil photo Domenico LAZZARO - Denis PICHOT Stéphane VASSORT

14 Outil pour transférer automatiquement ses programmes
Lors des phases de développement, il peut vite être pénible de transférer, par copié/collé, le programme dans la carte micro:bit. Un outil permet d’automatiser ce transfert : Dès qu’un programme .hex est téléchargé, il se transfère automatiquement dans la carte micro:bit. Un gain de temps appréciable et une convivialité accrue. Domenico LAZZARO - Denis PICHOT Stéphane VASSORT

15 Article IREM publication de la Commission inter IREM TICE concernant la carte BBC micro:bit. Cette ressource donne permet une prise en main de la carte par la programmation par bloc. Domenico LAZZARO - Denis PICHOT Stéphane VASSORT

16 Lien du diaporama goo.gl/SrmKGI
Domenico LAZZARO - Denis PICHOT Stéphane VASSORT


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