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Le Français sur Objectif Spécifique

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Présentation au sujet: "Le Français sur Objectif Spécifique"— Transcription de la présentation:

1 Le Français sur Objectif Spécifique
Séminaire 12 mars 2017 Université de Blida 2 Lamia Boukhannouche - Université de Blida 2 Chantal Parpette- Université Lyon 2 Ouvrage de 2004

2 Français sur objectif spécifique
Situations de communication : lieu – acteurs – objectif de la communication – canal – aptitude – actes de parole - Discours à l’œuvre dans les situations de communication Part langagière du travail vs activité professionnelle Arrière-plan culturel des situations

3 Formation d’infirmiers
Un infirmier doit savoir : Accueillir un patient Recueillir des informations du patient à l’oral Constituer un dossier à l’écrit Informer les proches Réaliser des soins Comprendre un plan de soins infirmiers Communiquer avec le patient Solliciter la participation du patient au soin Donner des consignes liées à l’état de santé Etc.

4 FRANCAIS SUR OBJECTIF SPECIFIQUE
FRANCAIS GENERAL FRANCAIS SUR OBJECTIF SPECIFIQUE 1. Objectif large 1. Objectif précis 2. Formation à moyen ou long terme 2. Formation à court terme (urgence) 3. Diversité thématique, diversité de compétences 3. Centration sur certaines situations et compétences cibles 4. Contenus maitrisés par l’enseignant 4. Contenus nouveaux, a priori non /peu maitrisés par l’enseignant 5. Travail autonome de l’enseignant 5. Contacts avec les acteurs du milieu étudié 6. Matériel existant 6. Matériel à élaborer 7. Activités didactiques

5 MISE EN OEUVRE D’UN PROJET DE FOS
1. Situation (commande – besoin) 2. collecte de données (découverte du terrain) 3. analyse des besoins 4. traitement des données (sélection, reconstitution, transformation, etc) 5. élaboration des activités d’enseignement séances de formation (cours de français)

6 MISE EN OEUVRE D’UN PROJET DE FOS
1. Situation (commande – besoin) 2. collecte de données (découverte du terrain) 3. analyse des besoins 4. traitement des données (sélection, reconstitution, transformation, etc) 5. élaboration des activités d’enseignement séances de formation (cours de français)

7 Double fonction de la collecte des données
1. Information du concepteur (contacts, discussions, observations) 2. Recueil matériel de données qui deviendront des supports de formation (après traitement)


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