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SOINS PALLIATIFS : DEUIL/ BESOINS PSYCHO-SOCIO-SPIRITUELS

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Présentation au sujet: "SOINS PALLIATIFS : DEUIL/ BESOINS PSYCHO-SOCIO-SPIRITUELS"— Transcription de la présentation:

1 SOINS PALLIATIFS : DEUIL/ BESOINS PSYCHO-SOCIO-SPIRITUELS
cours étudiantes de 3ème année IFSI La Croix-Rouge de Quetigny Le 21/11/2017 Cécile Furstenberg

2 Soins palliatifs / Définition
“Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.” SFAP

3 Le deuil Sigmund Freud: “Processus d'adpatation à la perte”
Michel Hanus: ”Le deuil exprime toutes les relations et attitudes consécutives à une perte ou à une séparation”. Le travail de deuil est “processus intrapsychique, consécutif à la perte d'un objet d'attachement et par lequel le sujet réussit progessivement à se détacher de celui-ci”.

4 Les moments du deuil Elisabeth Kübler-Ross : 1-choc, déni 2-colère
3-marchandage 4- Dépression 5-Acceptation

5 Dr Christophe Fauré 1-La phase de choc, de sidération et de déni 2-La fase de fuite et de recherche 3-La phase de destructuration ou dépression 4- La phase de restructuration

6 schéma de Stroebe et Schut,
expériences quotidienne de la vie

7 Les complications du deuil
deuil différé deuil inhibé deuil chronique dépression majeure réactionnelle au deuil Le deuil pathologique avec décompensation psychiatrique

8 Les deuils deuil anticipé
“processus psychologique par lequel peuvent passer certains proches déjà pendant l'accompagnement du malade, qui consiste à prendre une grande distance, réelle ou affective, par rapport au malade, le mettant au rang des disparus.” Jean Pillot deuil blanc “Le deuil blanc désigne la réaction à la perte de la relation d'échange en lien avec une maladie des fonctions supérieures.” E. Malaquin Pavan.

9 Impact émotionnel et réactions / mécanismes de défense selon Martine Ruszniewski et Coping:
mécanismes de défense: “Les soignants adoptent fréquemment des mécanismes de défense, de lʹordre de la fuite mais aussi plus massifs ou plus subtils, leur permettant dʹatténuer lʹimpact de la souffrance dans leur relation avec le malade. Ces comportements de fuite sont dʹautant plus exacerbés en situation de crise aiguë ou dʹappréhension extrême. En tant que mécanismes inconscients, ils ne doivent pas être jugés” Martine Ruzniewski Les mécanismes de défense peuvent avoir un impact négatif et majorer l'angoisse du patient ou compromettre la relation soignant-soigné, il est bon de les connaître pour pouvoir voir comment tempérer ou y remédier en partie pour préserver la qualité de la relation. La connaissance des mécanismes de défense se rapproche de la psychanalyse. Mécanismes de défense des soignants-mensonge -banalisation -esquive -fausse réassurance -rationalisation -évitement -dérision -fuite en avant -identification projective Mécanismes de défense des patients: dénégation, sublimation, déplacement, rites obsessionnels. Le coping: Ensemble de stratégies comportementales adoptées pour faire face à une situation stressante. Le coping se rapproche des thérapies cognitivo-comportementales.

10 ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DANS LE DEUIL
ATTITUDES: EMPATHIE: capacité de ressentir, comprendre les émotions,les sentiments, les expériences d'une autre personne/ COMPASSION: sentiment de pitié qui nous rend sensible aux émotions, souffrances d'autrui. SOLLICITUDE: sentiment de bienveillance, d'attention à l'autre RELATION D'AIDE: Selon Carl Rogers, la relation d'aide sous-tend des échanges interpersonnels constructifs qu permet à une personne de laisser libre cours à ses sentiments en présence d'un intervenant préparé. La relation d'aide facilité la transformation psycho-sociale de l'individu pour comprendre les processus et les ressources qui lui sont propres. ADAPTATION AU PROCESSUS DE DEUIL/A L'AGE/ A LA CULTURE/CROYANCE

11 POSTER http://ddata.over-blog.com/4/19/03/78/Le-deuil-.pdf

12 besoins psycho-socio-spirituels des personnes en fin de vie
La souffrance des personnes en fin de vie n'est pas seulement physique, elle est aussi psychologique, sociale et spirituelle. C'est ce que Cicely Saunders a appelé la “souffrance globale” ou “total pain”. Le patient doit s'adapter à de multiples pertes, deuils, perte d'un état de bien-être, du rôle social, d'une autonomie, d'une apparence physique. Le patient présente de multiples émotions et moyens de défense et d'adaptation face à l'angoisse de la mort qui approche

13 émotions du patient en fin de vie
Tristesse dépression colère honte peur anxiété, angoisse sentiments d'impuissance altération de l'image corporelle solitude

14 Besoins psychiques: L'angoisse, la peur de la mort peuvent être importants et nécessiter un accompagnement psychologique voire médicamenteux. Les proches eux-mêmes peuvent passer par des périodes d'angoisse majeures et avoir besoin d'un soutien Les conflits familiaux peuvent s'améliorer ou s'aggraver dans ce contexte, la psychologue peut-être aidante pour les apaiser et faciliter la communication. Tout soignant peut avec la relation d'aide contribuer à mieux vivre cette période éprouvante.

15 EXPRESSION DES BESOINS SPIRITUELS
Selon J.H. Thieffry: - d'être reconnu comme personne - de relire sa vie - la quête de sens - se libérer de la culpabilité - désir de réconciliation - besoin de placer sa vie dans un au-delà de soi-même - besoin d'une continuité, d'un au-delà - rapport au temps, temps irréel, absence de temps ou intensification du rapport au passé, au présent, à l'avenir. - expression religieuse des besoins spirituels -

16 répondre aux besoins spirituels
-soutien de l'aumônerie ou ministre du culte -faciliter pour des croyants la participation à la liturgie ou rite dans la mesure du possible -écoute, relation d'aide, entretiens -permettre au patient de trouver du sens à ce qu'il vit en lui donnant des moments pour s'exprimer, relire son histoire de vie. Les activités artistiques sont un bon moyen d'expression du ressenti et des émotions

17 Les besoins sociologiques
Les besoins sociologiques sont prononcés en cas d'isolement, l'hospitalisation et la fin de vie en Institution majore le sentiment d'abandon ainsi que la perte du rôle social, des activités diverses en société. Le maintien des liens non seulement avec les proches mais encore anciens collègues, amis; la poursuite d'activités artistiques ou littéraires ainsi que la production d'oeuvres personnelles préserve l'estime de soi du patient. (Cf Saint Christopher's hospice

18 Poster Du-spirituel-au-culturel (1).pdf

19 La créativité et la recherche en soins palliatifs
L'innovation et l'attitude d'éveil du soignant soutiennent la dynamique de l'accompagnement en fin de vie où la recherche de sens est centrale. La considération de la personne comme être humain avec des composantes physiques, sociales et spirituelles, insérée dans un contexte culturel, permet une évaluation complète des besoins d'une personne confrontée à l'approche de la mort.


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