Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdèle Marie-Rose Bénard Modifié depuis plus de 6 années
1
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
L’oral pour apprendre Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
2
L’enseignant : En quoi la posture ou les gestes professionnels de l’enseignant favorise-t-il l’oral pour apprendre des sciences ? Les élèves : Pour quoi les élèves prennent-ils la parole ? Quels types de discours sont convoqués ?
3
OUTIL OU OBJET L’oral est sollicité en tant qu’« outil au service des apprentissages » si l’accent est mis sur le contenu disciplinaire en jeu. L’oral devient « objet d’apprentissage » si ces situations donnent lieu à des conseils, des observations ou des analyses, en vue d’améliorer la qualité et l’efficacité des prestations orales L’oral est sollicité en tant qu’« outil au service des apprentissages » si l’accent est mis sur le contenu disciplinaire en jeu dans ces situations : il s’agit pour l’élève de mettre au point un exposé en français ou en histoire, de discuter avec ses pairs pour trouver la meilleure manière de réaliser un montage en technologie, de débattre pour promouvoir son interprétation d’un texte ambigu, ou de se faire le porte-parole d’un groupe de travail pour en transmettre les conclusions. L’oral devient « objet d’apprentissage » si ces situations donnent lieu à des conseils, des observations ou des analyses, faites par l’enseignant ou par les élèves en vue d’améliorer la qualité et l’efficacité des prestations orales. On apprend alors à repérer des failles ou des points forts dans une argumentation, à rester dans le thème, à le resserrer ou l’élargir, à identifier les caractéristiques d’un genre de discours, à adapter son lexique, à se rendre audible…
4
Précautions Ne pas envisager l’enseignement de l’oral sous la forme de cours classiques Ne viser que l’acquisition de compétences langagières Mais, sur le plan pédagogique, il serait totalement déraisonnable d’envisager l’enseignement de l’oral sous la forme de cours classiques (avec des leçons à apprendre etc.), comme s’il s’agissait d’un savoir académique et non d’un ensemble de savoirs et de savoir faire dont la maitrise s’ancre dans la pratique et l’analyse. Sur le plan didactique, des précautions doivent également être prises, concernant les objectifs à atteindre. En effet, alors que dans le domaine de l’écrit, les objectifs concernent deux secteurs, celui des compétences linguistiques (connaitre les règles de grammaire etc) et celui des compétences langagières (lire, écrire), dans le domaine de l’oral on ne peut viser que l’acquisition de compétences langagières (raconter à l’oral, lire à voix haute, argumenter, débattre, interagir…).
5
Les enjeux d’une pédagogie de l’oral
Développer des compétences Communicationnelles Discursives Linguistiques Métalinguistiques Page 7 Com. Oser prendre la parole, discours cohérent Discursive : raconter, décrire, expliquer… Linguistique : capacités phonologiques, syntaxiques, lexicales Métalinguistique : niveau de réflexion sur la langue, prise de conscience de l’intention du locuteur
6
3 documents essentiels :
Les trois entrées didactiques L’approche discursive Un affichage permanent dans la classe Une démarche d’enseignement de l’oral
7
L’approche discursive (L’oral pour apprendre)
Cycle 2 : Un tableau pour une programmation des activités
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.