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Par M. Protais AYANGMA, Président d’ECAM JNPME 2017

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Présentation au sujet: "Par M. Protais AYANGMA, Président d’ECAM JNPME 2017"— Transcription de la présentation:

1 TRANSFORMATION ET MIGRATION NUMÉRIQUE DES PME CAMEROUNAISES : ENJEUX ET PERSPECTIVES
Par M. Protais AYANGMA, Président d’ECAM JNPME 2017 Powerpoint Templates

2 SOMMAIRE INTRODUCTION C’EST QUOI LA TRANSFORMATION NUMERIQUE?
LES TYPES D’ENTREPRISES DIGITALES POURQUOI SE TRANSFORMER? LES ENTREPRISES INTERESSEES PAR LA TRANSFORMATION NUMERIQUE? LES ETAPES DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE RECOMMANDATIONS

3 INTRODUCTION: La transformation numérique aussi appelée transformation digitale, désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités. la transformation numérique a un impact significatif dans les pays comme l’Inde, la Thaïlande, le Brésil selon une étude menée par Coleman Parkes pour le compte de CA Technologies en 2016.

4 Outils Collaboratifs – site e-commerce
C’EST QUOI LA TRANSFORMATION NUMERIQUE ? La transformation digitale est clairement une question de nouvelles pratiques et de leur déploiement dans l'entreprise, et non uniquement une question de nouvelles technologies. Sont concernées par la transformation digitale : La technologie L’humain L’organisation outils technologiques mis en place dans le processus pour délivrer un meilleur service : Outils Collaboratifs – site e-commerce degré d’acceptation de la transformation numérique, d’utilisation des nouveaux outils et de la satisfaction des acteurs c’est la mise en place d’une véritable culture digitale, d’une vision globale véhiculée auprès de l’ensemble des services de l’entreprise.

5 LES TYPES D’ENTREPRISES DIGITALES
• Les « Beginners »: Acceptent l’expérimentations numériques pas de vision globale et pas d’objectifs précis. • Les « Fashionistas » : Mise en place de solutions digitales, aucune stratégie globale, pas d’ objectifs précis et défaut de diffusion de la culture digitale, • Les « Conservators » : une vraie prise de conscience, une vision réaliste , ne franchissent pas le cap de l’action la conséquence d’une hiérarchie en silos

6 • Les « Digitari » : vrai plan stratégique, des objectifs clairs et définis, vision transverse à l’entreprise

7 POURQUOI SE TRANSFORMER ?
La numérisation s’impose désormais à tous. Aussi bien aux particuliers, à l’administration, qu’aux entreprises. Dans cette transformation du monde qui s’opère essentiellement par le biais d’internet, de nouvelles générations voient le jour notamment la génération androïde. Il va de soi que la pénétration du taux d’internet concourt à la croissance de la transformation digitale du tissu économique. Au Cameroun, le taux de pénétration d’internet est de 21%. De plus en plus connectée et de plus en plus occupée, la nouvelle génération de consommateurs est donc plus accessible sur internet. Elle compte plus de 5 millions de personnes connectées et se présente comme une niche pour les entreprises dont elles sont les cibles. Pour les atteindre, une transformation digitale est nécessaire. Cette transformation contribue à: - Une Simplification des process - Un Meilleur suivi des clients - Une Réduction des coûts - Une Meilleure gestion des données - Un Accès à de nouveaux marchés - Un renforcement de la compétitivité des entreprises

8 LES ENTREPRISES INTERESSEES PAR LA TRANSFORMATION NUMERIQUE?
Toutes les entreprises quelque soit leur domaine ou secteur d’activité, doivent penser et engager leur migration vers le numérique qui non seulement propose et impose une adaptation sur le plan technologique, mais apporte aussi des solutions peu coûteuses dans le domaine du marketing. La digitalisation est devenue une obligation pour les entreprises. Elle est aujourd’hui une simple question de survie. Mais c’est aussi un défi exaltant et passionnant qui amène à repenser l’entreprise et donc à avancer.

9 LES ETAPES DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE
1/ Définir une vision et élaborer une stratégie 2/ Recruter des talents 3/ Avoir un retour d'expérience 4/ Etre agile 5/ Déployer devops (mouvement visant à l'alignement de l'ensemble des équipes du système d'information sur un objectif commun) 6/ Structurer des plateformes, gérer ses API 7/ Adopter une sécurité d'approche centrée sur l'identité

10 Sur le plan global, une démarche inclusive doit être menée pour une transition numérique réussie et impactante non seulement pour les PME-TPE, mais aussi pour le tissu économique global. Pour se faire, il faut une intégration de tous les acteurs de la sphère économique : Les consommateurs Les entreprises Les organisations professionnelles Les pouvoirs publics Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec Numérique (syndicat professionnel de l’écosystème numérique français), souligne à cet effet que : « La transformation numérique de nos TPE et PME est un défi majeur pour nos pouvoirs publics et pour la modernisation et la compétitivité de notre économie. C’est aussi notre priorité, pour laquelle nous voulons mobiliser à tous les échelons. A cette condition, nos entreprises pourront bénéficier des formidables opportunités offertes par le numérique, pour développer leur activité ou accéder à de nouveaux marchés. ». Cette citation vaut aussi bien pour le cas du Cameroun.

11 RECOMMANDATIONS Pour une transition numérique réussie et impactante pour la PME camerounaise, nous recommandons: Une véritable volonté politique sur la transformation numérique des PME: extension de la fibre optique même dans les zones reculées, baisse des coûts d’internet, mener des actions de formation et d’information des PME Une prise de conscience et une implication des PME pour leur transformation numérique(Être présent sur les réseaux sociaux, faire confiance au numérique…) Sensibilisation et formation des PME par les groupements patronaux Orienter et former les jeunes dans les métiers du digital

12 Innover vers de nouvelles applications qui correspondent aux besoins réels de nos entreprises : revoir le business model Former et informer les RH de chaque entreprise des spécificités et challenges du digital: conduire le changement Dématérialiser….

13 MERCI

14 SOURCES


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