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Microprogramme de 2e cycle en administration publique

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Présentation au sujet: "Microprogramme de 2e cycle en administration publique"— Transcription de la présentation:

1 Microprogramme de 2e cycle en administration publique
Séance d’information Microprogramme de 2e cycle en administration publique Annie Mercier, conseillère aux études Patrick Bélanger, coordonnateur du recrutement Décembre 2017

2 Plan de la rencontre Portrait de l’ENAP Présentation du microprogramme Prochaines étapes

3 Portrait de l’ENAP

4 LE RÉSEAU DES UNIVERSITÉS DU QUÉBEC (près de étudiants — 10 établissements universitaires — la plus grande université au canada) ÉTABLISSEMENTS À VOCATION GÉNÉRALE Université du Québec à Montréal Université du Québec à Trois-Rivières Université du Québec à Chicoutimi Université du Québec à Rimouski Université du Québec en Outaouais Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ÉTABLISSEMENTS À VOCATION SPÉCIALISÉE ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PUBLIQUE (ENAP) École de technologie supérieure (ETS) Institut national de recherche scientifique (INRS) TELUQ

5 L’ENAP en bref Fondée en 1969
La seule institution universitaire spécialisée en administration publique au Québec En contact étroit avec les administrateurs publics des différents paliers de gouvernement Offre des programmes d’études aux 2e et 3e cycles, du perfectionnement, des activités de développement international et de recherche Plus de 160 professeurs, chargés de cours et maîtres d’enseignement spécialistes et praticiens du milieu Près de 3000 étudiants et diplômés

6 Présence au Québec 5 campus principaux 5 points de service Québec (siège social) Joliette Montréal Longueuil Outaouais Drummondville Saguenay Sherbrooke Trois-Rivières Ste-Thérèse Plus de 15 cours en ligne

7 Programmes d’études offerts
Plus de 35 programmes d’études Microprogramme (9 crédits) Programme court (15 crédits) Diplôme d’études supérieures spécialisées - DESS (30 crédits) Maîtrise (45 crédits) Des programmes avec des profils pour gestionnaires, professionnels et étudiants-chercheurs. Plusieurs concentrations disponibles Gestion internationales Évaluation de programmes Gestion de la santé et des services sociaux Gestion municipale Développement des ressources humaines Etc.

8 Présentation du microprogramme

9 Sondage effectué en octobre 2017
Suites du sondage Sondage effectué en octobre 2017 Près de 700 répondants 550 ont de l’intérêt pour le microprogramme 3 cours de 45 heures Enseignés sous forme de cohorte Cours offerts en mode intensif (2 jours par mois) Après compilation, 3 cours sont retenus (majorité) Habiletés de direction Gestion des ressources humaines dans les administrations publiques Gestion de projets

10 Microprogramme en administration publique
Microprogramme de 2e cycle en administration publique 3 cours (9 crédits) Formation de courte durée (moins d’un an) à raison d’un cours trimestre Apprentissage alliant théorie et pratique (études de cas) Travaux longs plutôt que des examens Coûts 357 $ par cours Environ 60 $ par cours pour livre obligatoire Mène à une attestation de 2e cycle en administration publique Cours reconnus pour la poursuite des études dans les autres programmes (programme court, DESS, maîtrise)

11 Des programmes « gigognes »
EN 1 ÉTAPE EN 1 OU 2 ÉTAPES EN 1, 2 OU 3 ÉTAPES Microprogramme 9 crédits Maîtrise pour gestionnaires (M.A.P.) — 45 crédits DESS pour gestionnaires 30 crédits Programme court pour gestionnaires 15 crédits Maîtrise pour professionnels (M.A.P.) — 45 crédits DESS pour professionnels 30 crédits Programme court mixte 15 crédits Maîtrise avec recherche (M.Sc) — 45 crédits

12 Les cours Habiletés de direction
Prise de décision Communications interpersonnelles Préparation, conduite et suivi de réunions de travail Gestion des ressources humaines dans les administrations publiques Effet des facteurs de l'environnement sur la gestion des ressources humaines Mobilisation des ressources humaines Flux de personnel (recrutement, embauche, rétention des employés) Évaluation du rendement et la rétribution Gestion de projets Concepts, méthodes et rôle joué par les projets dans la gestion des organisations Planification et mise en œuvre Enjeux, problématiques et particularités

13 Les cohortes Printemps 2018 (mars à mai) Automne 2018
1 cohorte à Montréal 1 cohorte à Québec Automne 2018 1 cohorte à Longueuil 1 cohorte à Sainte-Thérèse (Laurentides) À noter qu’à l’automne 2018, il sera possible de joindre les cohortes par visioconférence si vous être à l’extérieur de ces lieux d’études.

14 Horaire des cohortes du printemps 2018
Les cours se donneront aux deux semaines de mars à mai 2018. Les dates seront connues un peu plus tard, mais le jour de la semaine retenu est le jeudi. Les heures de cours seront de 8 h 30 à 17 h. Le 2e cours sera offert à l'automne 2018 tandis que le 3e et dernier cours sera donné à l'hiver 2019.

15 Conditions D’ADMISSION
Baccalauréat universitaire ou l'équivalent (16 années de scolarité) moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 équivalence du diplôme non québécois : (Bureau de coopération interuniversitaire) Sans baccalauréat ou l'équivalent : admission possible si connaissances appropriées et expérience de travail de type professionnel d’au moins ans Maîtrise de la langue française (test1 possible) Langue anglaise : compréhension de l’anglais écrit Outils bureautiques : suite Office (Outlook, Word, Excel) 1 Les détails seront transmis au candidat avec la décision relative à l’admission.

16 Dépôt des candidatures
Date limite : 1er février 2018 Pièces requises Formulaire de demande d’admission Certificat de naissance Copie des relevés de notes et diplômes Curriculum vitae détaillé et à jour Lettre de motivation (1 page) Preuve de statut légal au Canada (né à l’extérieur du Québec) Paiement des frais d’admission (50 $) Plus de détails sur le Web :

17 Pour les cohortes de l’automne 2018
Ne pas hésiter à envoyer vos demandes d’admission, même s’il n’y a pas de cohortes prévues dans votre région Démarrage possible si nombre suffisant Joindre les cohortes par visioconférence 50 $ d’ouverture de dossier retenu Plus rapidement les demandes d’admission sont envoyées, plus rapide la décision d’ouvrir et de confirmer des cohortes supplémentaires se fera.

18 Prochaines étapes

19 Prochaines étapes D’ici le 1er février 2018
Dépôt des demandes d’admission pour les cohortes du printemps, mais aussi pour les cohortes d’automne Entre le 1er février et le 1er mars Confirmation courriel du Bureau du registraire Mars à mai Début du premier cours (dates à confirmer) Avant le 30 juin 2018 (idéalement dès maintenant) Date limite d’admission pour les cohortes d’automne

20 Si vous avez des questions
Annie Mercier Conseillère aux études

21 Renseignements sur les programmes


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