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Publié parPlaisance Duchesne Modifié depuis plus de 10 années
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DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Le territoire Accessibilité et désenclavement
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Page 2 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 5780 km2, 110 km d’Ouest en Est, 90 km du Nord au Sud 46 cantons, 324 communes limitrophes de 5 départements une position de piémont au sud-ouest du massif central quatre zones géographiques : - à l’ouest le Lauragais et la plaine du Tarn, - au nord, le socle cristallin de la Grésigne et les plateaux calcaires des causses - au sud, la Montagne noire et les monts de Lacaune, - à l’est les hautes terres du Ségala Quelques données de référence
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Page 3 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Les infrastructures de transport du Tarn
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Page 4 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Le département est excentré par rapport aux grands axes est-ouest ( A64) et nord-sud (A20 et A75) A 68- RN 88 Classée grande liaison d’aménagement du territoire (GLAT), la section Toulouse-Albi est aménagée en autoroute depuis 1994. D’importants travaux sont en cours notamment la déviation de Carmaux mais la mise en 2x2 voies est loin d’être achevée. RN 126 vers Castres Elle dessert le 2 ème bassin industriel de la région De grosses opérations sont programmées au CER mais insuffisantes par rapport aux besoins de la population et des entreprises. L’ouverture vers la Méditerranée est demandée par les acteurs économiques Desserte ferroviaire Pas de réseau électrifié Des améliorations conséquentes d de la desserte voyageurs dans le cadre du CER Transport aérien Liaisons régulières vers Paris depuis Mazamet-Labrugière mais l’essentiel des voyageurs se tournent vers Toulouse-Blagnac Les infrastructures
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Page 5 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Castres et le pays castrais sont à l’écart des grands axes routiers
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Page 6 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Cette carte est intéressante au niveau régional Elle conforte tout ce qui a déjà été observé par ailleurs à savoir l’opposition entre l’ouest et l’est toujours mal desservi. Cet état de fait est surtout préoccupant pour le pays de Castres qui reste relativement enclavé au regard des enjeux économiques de ce territoire (2 ème pôle économique de la région). Accès aux échangeurs
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Page 7 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 La plus grande partie du département est à moins de 45 mn des services de Castres et d’Albi
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Page 8 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Accessibilité des pôles urbains On a retenu l’isochrone 45 mn La lecture de cette carte est complexe Elle confirme le différentiel d’accessibilité de Castres par rapport à Albi : depuis Toulouse, en ¾ d’heure on est aux portes d’Albi, et à mi- chemin seulement de Castres pour une distance équivalente… En terme d’accessibilité des grands services publics (de santé notamment) on peut considérer que cet isochrone 45 mn constitue une durée de déplacement acceptable. La plus grande partie du département est couverte mais les zones de montagne et les périphéries du département en sont exclues. On peut supposer qu’une partie d’entre elles utilisent plutôt les services d’agglomérations plus proches de Montauban ou Rodez, voir Villefranche de Rouergue
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Page 9 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Trafics routiers et évolution 1999-2003: le poids de l’ A 88
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Page 10 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Trafics routiers et évolution : 2001-2005
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Page 11 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Les densités de trafic La captation de trafic par un axe de qualité comme l’A 68 est assez nette. A l’inverse la RN 112 pour la totalité de la traversée tarnaise et notamment pour la section Albi-Castres stagne ou perd du trafic.
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