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LE MFT Manuel de Formation Technique

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Présentation au sujet: "LE MFT Manuel de Formation Technique"— Transcription de la présentation:

1 LE MFT Manuel de Formation Technique
Stage Initial Initiateurs LE MFT Manuel de Formation Technique

2 Le Manuel de Formation Technique
Le MFT est le document indispensable pour les encadrants …. et les plongeurs C’est le référentiel des brevets et qualifications des brevets et qualifications de la FFESSM

3 Le Manuel de Formation Technique
Le MFT définit pour chaque certification : Le profil, les aptitudes et les prérogatives, Les conditions de candidatures ou d’entrée en formation, Le niveau et les règles d’organisation de la formation et son évaluation finale, Le référentiel de compétences, La liste des épreuves , leurs critères d’évaluation et de réussites, En cas d'examen, les conditions minimales de réussite et la composition du jury.

4 Le Manuel de Formation Technique
Le MFT est conçu pour mettre en œuvre une Pédagogie Par Objectifs (PPO). Il autorise une « liberté pédagogique » pour les formateurs. Cette approche permet de définir une stratégie générale de formation (ens. cohérent d‘objectifs pédagogiques au sein d’une progression générale. Le tout dans le respect du Code du sport.

5 Le manuel de formation technique
Objectifs de cette partie : Connaître la composition et l'utilité du MFT Savoir déterminer un objectif pédagogique

6 Accès

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9 MFT : Où : sur le site de la fédé

10 MFT : Quoi : ensemble de fichiers PDF, mis à disposition par la fédé (via la CTN).

11 MFT Où ? Sur le site Internet de la FFESSM
Quoi ? Ensemble de fichiers pdf, par niveau Quand ? Des mises à jour régulières sont faites => consulter périodiquement Exemple : montrer le N2, dernière page, avec la liste des modifications.

12 Contenu, pour chaque niveau
- prérogatives - conditions de candidature ou d’entrée en formation. - règles d’organisation de la formation et son évaluation finale. - organisation et déroulement du cursus de formation. - référentiel de compétences. - liste des épreuves, critères d’évaluation et de réussite - Si examen : conditions de réussite et composition du jury Exemple : le N4 GUIDE DE PALANQUEE – NIVEAU 4 ORGANISATION GENERALE JURY DELIVRANCE DU BREVET CONDITIONS DE CANDIDATURE CONDITIONS GENERALES D'ORGANISATION DES EPREUVES DE L'EXAMEN CONDITIONS MINIMALES DE REUSSITE A L'EXAMEN PRESENTATION DES EPREUVES CONTENUS DE FORMATION APTITUDES PREALABLES A LA PRESENTATION DE L’EXAMEN FINAL MODIFICATIONS DEPUIS LE 01/01/2014 : PLONGEUR NIVEAU 2 (N2) PROFIL GENERAL CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION REGLES D’ORGANISATION ET DE DELIVRANCE CONTENU DE LA FORMATION - COMPETENCES

13 Logique prérogatives / compétences
? Un N1 peut plonger, jusqu'à 20m en exploration, avec un GP Que doit-il être capable de faire pour cela ? Prérogatives du N1 (Code du Sport / MFT)  Compétences Prérogatives : "Droits attachés à certains titres." Exemples à voir ensemble : N2 / assistance (C6, page 11) N3 / planification plongée profonde (C6 page 12) Description des compétences attendues pour un N1 MFT

14 Exemples Niveau 1 C1 : UTILISER L’EQUIPEMENT DE PLONGEE
C2 ; EVOLUER EN ENVIRONNEMENT AQUATIQUE ET SUBAQUATIQUE C3 : EVOLUER EN PALANQUEE GUIDEE C4 : PARTICIPER A LA SECURITE EN PLONGEE C5 : CONNAITRE ET RESPECTER L’ENVIRONNEMENT MARIN C6 : CONNAISSANCES EN APPUI DES COMPETENCES Niveau 3 C1 : PLANIFIER ET ORGANISER LA PLONGEE EN AUTONOMIE C2 : MAITRISER, ADAPTER L’EVOLUTION EN IMMERSION C3 : PARTICIPER A LA SECURITE DES EQUIPIERS C4 : CONNAITRE ET RESPECTER L’ENVIRONNEMENT MARIN C5 : CHOISIR UN SITE DE PLONGEE C6 : CONNAISSANCES EN APPUI DES COMPETENCES Il n'y a pas d'harmonisation des numéros ni des intitulés de compétences

15 Le référentiel de compétences
Savoir : pourquoi ? (exemple N2/C8) Savoir-faire : quoi ? pourquoi ? (N1 / VdM, …) Savoir être ? attitude (observation équipier, écoute DP, attitude / environnement) Détail de la compétence générale Principales techniques, informations, conseils ou limites des exigences Comportement observable et/ou performance mesurable Support essentiel au dialogue et la relation élève : formateur Savoir : connaissance Savoir-faire : pratique Savoir-être : attitude

16 Conditions de réalisation
Objectifs : Saut droit Compétence Objectif Conditions de réalisation Critères de réussite Saut droit (N2/C2) Etre capable de se mettre à l'eau, à partir d'une position debout Depuis le pont d'une embarcation - respect règles de sécurité (attente consigne DP, contrôle zone, …) - arrivée dans l'eau verticale - signe OK


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