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ATELIER D’ELABORATION DE STRATEGIES DE REDYNAMISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS EN SITUATION DE CLASSE Hôtel TIAMA le 20 novembre 2017,

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1 ATELIER D’ELABORATION DE STRATEGIES DE REDYNAMISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS EN SITUATION DE CLASSE Hôtel TIAMA le 20 novembre 2017, Abidjan WHARF-HÔTEL les 21 au 24 novembre 2017 Grand Bassam

2 LE SYSTÈME DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS DU MINISTERE DE L’EDUCATITON NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

3 PROPOS INTRODUCTIFS La Direction de la Pédagogie et de Formation Continue existe sous cette appellation depuis Diverses attributions lui sont dévolues comme: gérer et suivre la mise en œuvre des activités pédagogiques; promouvoir la qualité de l’enseignement dans les écoles préscolaires et primaires, dans les établissements d’enseignement secondaire général, les établissements d’enseignement technique et dans les Centres d’Animation et de Formation Pédagogique, en liaison avec les structures compétentes ; concevoir, produire et diffuser la documentation pédagogique, les manuels scolaires et les matériels didactiques conformément aux programmes définis ;

4 PROPOS INTRODUCTIFS promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies en matière d’enseignement et de formation, en liaison avec les structures compétentes ; élaborer, d’expérimenter et de promouvoir des programmes et projets d’enseignement en langues nationales ; La DPFC comprend trois (03) Sous-Directions, 04 Services rattachés et 36 Services déconcentrés appelés Antennes de la Pédagogie et de la Formation Continue ( APFC). La présente intervention se consacrera essentiellement au « Système de la Formation Continue »

5 PRINCIPALES ARTICULATIONS
LES FONDEMENTS TEXTUELS LE SENS DE LA FORMATION CONTINUE LE PROCESSUS DE LA FORMATION CONTINUE

6 LES FONDEMENTS TEXTUELS
Décrets successifs portant organisation du Ministère de l’Education Nationale Le plus récent Décret: N° DU 1er MARS 2017 PORTANT ORGANISATION DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Article 10 sixième tiret: : La Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue est chargée : - d’assurer la formation continue des personnels enseignants et d’encadrement pédagogique.

7 LE SENS DE LA FORMATION CONTINUE D’HIER A AUJOURD’HUI
Renforcement des capacités de personnels exerçant dans les Ecoles Primaires, les Etablissements Secondaires , les Centres d’Animation et de Formation Pédagogique, les Inspections de l’Enseignement Préscolaire et Primaire, les Antennes de la Pédagogie et de la Formation Continue et dans les Coordinations Nationales installées à la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue. CATEGORIES DES FORMATIONS CONTINUES Formations ordinaires de la DPFC ou des APFC Durée moyenne: un (01) à trois (03) jours Thèmes/Objets: Erreurs récurrentes Appropriation de nouveaux contenus ou de nouvelles pratiques pédagogiques Lieux: locaux choisis par la DPFC ou par les APFC

8 LE SENS DE LA FORMATION CONTINUE D’HIER A AUJOURD’HUI
Stage d’accompagnement à la prise de fonction Cible: enseignants déjà recrutés par la Fonction Publique Exemple : Professeurs licenciés, Enseignants bénévoles, Ex-professeurs contractuels Durée: 15 jours; 30 jours ou 45 jours Outre les pratiques de classe, les contenus sont relatifs à l’Ethique et à la Déontologie

9 LE SENS DE LA FORMATION CONTINUE D’HIER A AUJOURD’HUI
Enseignants du privé sur requête de la Direction de l’Encadrement des Etablissements Privés Durée: 15 jours Plusieurs contenus, Plusieurs intervenants (IGEN, DEEP DVS, DSPS, COGES etc.)

10 LE SENS DE LA FORMATION CONTINUE D’HIER A AUJOURD’HUI
Aucune de ces formations ne donne droit à une promotion en grade; Les Promotions en grade suivent un autre chemin et relèvent du Ministère de la Fonction Publique; Par les anciennes fonctions d’Animateurs Pédagogiques et de Conseillers Pédagogiques et même pour la fonction d’Inspecteur de l’Enseignement Secondaire on peut penser à une promotion indirecte La formation Continue consiste en des activités de renforcement des capacités et n’emportent pas de diplômes ni de validation des acquis des expériences (VAE) pour d’éventuels promotions en grade

11 LE PROCESSUS DE LA FORMATION CONTINUE
Stages Extérieurs DPFC IGEN/DEEP/DELC/DAF/DRH CND CRD APFC IEPP Chefs d’Ets DRENET-FP PROFESSEUR CRD CPPP Dir. Ecoles PROFS Instituteurs

12 LE PROCESSUS DE FORMATION CONTINUE : LA MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION CONTINUE EN CHIFFRES DE 2011 à 2017 : Formation de auditeurs (enseignants en exercice ou étudiants) à l’acquisition d’une autorisation d’enseigner dans les 2015 – 2017: Formation de près de enseignants des classes de CP à l’amélioration de l’enseignement et des apprentissages de la lecture et du calcul. : Appui de divers PTFs au renforcement des capacités de près de enseignants (IFADEM, Mobile-learning, AVSI, ELAN, UNESCO-CFIT, PUAEB, etc….

13 2012- 2015: Implantation des programmes APC recadrés et des
LE PROCESSUS DE FORMATION CONTINUE : LA MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION CONTINUE EN CHIFFRES DE 2011 à 2017 : Implantation des programmes APC recadrés et des nouveaux formats d’évaluation: 253 CRD ont vu leurs compétences renforcées; professeurs du secondaire; enseignants du primaire 2012 – 2013: Accompagnement de 4500 enseignants bénévoles à l’exercice de la fonction enseignante. 2013 et 2014: Accompagnement de 3000 enseignants contractuels à l’exercice de la fonction enseignante.

14 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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