La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module: économie agricole Niveau : premier master LMD

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module: économie agricole Niveau : premier master LMD"— Transcription de la présentation:

1 Module: économie agricole Niveau : premier master LMD
Universite KASDI Merbah-Ouargla Faculte des sciences de la nature et de la vie Module: économie agricole Niveau : premier master LMD Exposé sur: Stratégie de développement durable en agriculture Noms des exposants - ZAIDI Souad Année universitaire 2014/2015

2 INTRODUCTION: Le concept d’agriculture durable fait partie intégrante du concept de développement durable. En effet, il n’y a pas développement durable sans agriculture durable. Il est utile de signaler tout d’abord que l’agriculture durable doit être conçue, non seulement au niveau de l’exploitation agricole ou de la ferme, mais aussi au niveau de la région géographique et du pays lui-même, autant que possible. En effet, une exploitation irrationnelle des ressources naturelles dans un bassin versant donné, provoquant un ruissellement important des eaux de pluies et une érosion intense des sols,

3 affecte aussi bien les fermes individuelles dans ce bassin, en particulier celles qui sont en bas de pente, que les canaux d’irrigation, les voies de communication et autres édifices d’intérêt publique en rapport avec la politique de développement rural déclarée dans la région.

4 Développement durable :
 Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. L’agriculture durable : Est celle qui devrait conserver et protéger les ressources naturelles et permettre à la fois une croissance économique à long terme, par la gestion rationnelle de toutes les ressources exploitées, en vue d’aboutir à des rendements durables.

5 Les systèmes de production durables :
Un système de production est étroitement lié à la localité ou il existe et il est déterminé sur la base de l’interaction entre les facteurs physico-chimiques, biologiques, technologiques, socio-économiques et de gestion, en vue de satisfaire les objectifs spécifiques locaux.

6 Etendue et complexité des problèmes de durabilité en agriculture :
Les sujets considérés dans l’agriculture durable sont complexes et étendue. Ils comprennent : Des activités sectorielles telles que : l’agriculture, la foresterie, l’agroforesterie, la pisciculture et la zootechnie ; Des problèmes de gestion des sols, des eaux, des ressources naturelles et des bassins versants ; Des problèmes environnementaux tels que la désertification, la dégradation des sols, la salinisation des terres irriguées, la perte de la biodiversité, la pollution des eaux ; la formation du cadre et le développement des ressources humaines ; les rôles du gouvernement et du secteur privé ; La recherche agricole et la vulgarisation.

7 3-Contraintes induites par la législation
Les principales contraintes au développement d’une agriculture durable : Les principales contraintes au développement d’une agriculture durable peuvent être résumées comme il suit : 1-Contraintes relatives aux ressources naturelles  2-Contraintes induites par les politiques et les stratégies de développement  3-Contraintes induites par la législation  4-Contraintes relatives au développement rural 

8 1-Contraintes relatives aux ressources naturelles : a-Contraintes relatives au climat : -Irrégularité des pluies mensuelles et annuelles ; -Longueur et intensité de la saison sèche ; -Prédominance des zones hyperarides, arides et semi- arides ; -Violence des vents, causant une érosion éolienne des sols dans les plaines ouvertes.

9 b-contraintes relatives aux ressources en sols : -Rareté des terres arables ; -Pauvreté des sols en général ; -Dégradation à des niveaux variable d’une grande partie des terres à cause de leur surexploitation et de leur gestion irrationnelle ; -La salinisation, l’alcalinisation et l’engorgement des sols représentent une dégradation des plus sérieuses, résultant d’une mauvaise gestion des terres irriguées. c- contraintes relatives aux ressources en eau : -Les ressources en eau constituent la contrainte majeure pour le développement agricole et rural dont la sévérité varie évidemment d’un pays à l’autre.

10 d- Contraintes relatives à l’état de la végétation naturelle forestière et pastorale :
- Le déforestation des montagnes pour la mise en culture et pour l’habitation ainsi que la surexploitation des forets restantes et les parcours ont favorisé la dénudation des sols et leur érosion, provoquant la contraction drastique de la superficie couverte par les forets.

11 2. Contraintes induites par les politiques et les stratégies de développement : -Les politiques de développement économique dans la majorité des pays de la région ont donné, jusqu’a présent, une priorité à l’industrialisation. En plus, la majorité des plans de développement se caractérisent par un manque ou une absence de liaison entre les différents secteurs de l’économie.

12 3. Contraintes induites par la législation : Il existe dans les pays de la région un grand nombre de lois. Ces lois se rapportent à l’utilisation des eaux de surface et des eaux souterrains, aux critères de la qualité de l’eau, à la régulation du commerce des produits agricoles et des produits chimiques (engrais, pesticides). 4. Contraintes relatives au développement rural : Il existe une symbiose entre l’agriculture et le développement rural, d’une part, et la croissance de l’économie nationale, d’autre part.

13 Stratégie ministérielle des développements durables de l’agriculture :
La SMDDA est composée de 7 axes stratégiques découpés en objectifs qui seront assortis de plans d’action : 1-Répondre aux défis du changement climatique ; 2-Promouvoir la généralisation des bonnes pratiques (agricoles, halieutiques, sylvicoles et industrielles) contribuant à la sécurité des consommateurs et à la qualité de l'environnement ; 3- Favoriser le développement de démarches volontaires de production, de commercialisation et de consommation économiquement viables, écologiquement supportables et socialement équitables ; 4- Conforter l'orientation de la recherche et de l’enseignement vers les enjeux du Développement durable ; 5- Concourir au développement durable des territoires ; 6- Adapter les modes de gouvernance ; 7- Promouvoir le développement durable de l’agriculture, de la forêt et de la pêche à l’échelle internationale.

14 CONCLUSION Les enjeux du développement durable pour l’agriculture c’est être capable de revoir les effets pervers du mode de développement classique et du modèle de consommation actuellement trop gaspilleur de ressources, dont les conséquences sont différentes selon le niveau d’échelle auquel on se place, les systèmes de production et le niveau de développement des pays.

15 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Module: économie agricole Niveau : premier master LMD"

Présentations similaires


Annonces Google