Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRomaine Frey Modifié depuis plus de 10 années
1
Préfecture de région Ile-de-France 10 février 2014
2
ATELIERS 1. Renforcer l’attractivité des territoires et la qualité de l’accueil 2. Conforter au niveau international le tourisme événementiel et le tourisme d’affaires 3. Les métiers du tourisme, formation, accompagnement et emploi, création de filières d’excellence 4. L’innovation en tant que facteur de compétitivité et de qualité.
4
ATELIER 1: Renforcer l’attractivité des territoires de l’Ile-de-France, notamment en améliorant la qualité de l’accueil des visiteurs et en favorisant l’émergence de nouveaux pôles touristiques. Rapporteur : Aurélien BOCQUET, Direccte Ile-de-France
5
Améliorer la qualité de l'accueil et répondre aux attentes des visiteurs Transports : Communication des territoires touristiques au sein des gares (accord avec la SNCF et ADP, RATP notamment) Pass navigo touristique unique : transports, loisirs, services Améliorer la signalétique en langues étrangères dans les transports Facteurs d’attractivité : Une politique plus ouverte d’octroi des visas touristiques Assouplir la réglementation sur horaires d’ouverture des sites touristiques et commerciaux Améliorer la gouvernance régionale : Meilleure coordination des acteurs au titre de l’observation Mise en œuvre de l’Agence Régionale du Tourisme Mise en œuvre de la marque régionale « Paris Région »
6
B. Favoriser l'émergence de nouvelles destinations touristiques, afin de renforcer l'attractivité du territoire. Développement des contrats de destination Inciter les sites touristiques à se promouvoir les uns les autres Améliorer les connexions multimodales entre les sites touristiques de petite et grand couronne Développer le tourisme pour tous en Île-de-France (notamment grâce à des tarifs adaptés aux franciliens) Revoir la réglementation sur la taxe de séjour : Prise en compte des nouveaux modes d’hébergement (type AirBnB) Péréquation de la taxe de séjour à l’échelle de la région
7
C. Renforcer la sécurité des visiteurs Distribution le plus en amont possible du voyage des documents d’information à destination des touristes Mise en place d’un réseau d’interprètes Etendre le dispositif mis en place par la préfecture de police de Paris à la grande couronne Mieux faire connaitre auprès des professionnels du tourisme les contacts au sein de la préfecture de police
8
ATELIER 2: Conforter au niveau international la place de la région Ile-de-France dans le tourisme événementiel et le tourisme d’affaires et accompagner les entreprises dans leur adaptation aux nouvelles exigences de qualité des visiteurs. Rapporteur : Philippe PORTMANN, Direccte Ile-de-France
9
1-Construire une offre package élargie : Transport/loirs/culture, commercialisée sur internet et mobile 2-Soutien politique aux grands évènements (salons, congrès…) 3-Hébergement : élargir l’offre ; libérer du foncier/ALUR (saturation à Paris intra Muros) 4-Transport/accessibilité/qualité 5-Sécurité (Diplomatie,PP)
10
6-Promotion/gouvernance/mutualisation des moyens 7-Fiscalité (stabilité fiscale dans le temps) 8-Accueil dans les gares (difficulté) 9-Délivrance des visas plus rapide.
11
ATELIER 3: La création de filières d’excellences dans les métiers du tourisme et l’accompagnement des entreprises dans les domaines de l’emploi et des compétences. Rapporteur : Laurence DEGENNE, Direccte Ile-de-France
13
Mobiliser les dispositifs pour l’emploi en faveur d’un secteur non délocalisable - Alternance : renforcer la fonction de tuteur en entreprise et renforcer le lien avec le formateur référent en CFA ; adapter les temps de formation et le rythme de l’entreprise - Contrat de génération : développer la démarche des contrats de génération qui reprend plusieurs engagements : séniors, pénibilité, recrutement, transmission de compétences. - Articuler alternance et contrat de génération dans le cas de reprise/transmission d’entreprises.
14
ATELIER 4: L’innovation dans le tourisme en tant que facteur de compétitivité et de qualité et quels investissements pour renforcer l’attractivité de l’offre. Rapporteur : Etienne KALALO, Direccte Ile-de-France
15
1- Décloisonner les univers des entreprises innovantes/professionnels tourisme/institutions publiques *diffuser une culture d’innovation *encourager l’open data (donnée touristiques) *promouvoir les expérimentations via des appels à projets *créer des clubs de l’innovation ouverte
16
2- Rendre visibles toutes les offres (formes alternatives du tourisme) *Equiper les professionnels d’outils de paiement en ligne *passer de la vente d’un produit à la vente d’une expérience *créer un portail d’entrée (mise en réseau des différentes offres) *s’inspirer de l’offre e-itinérance pour une meilleure expérience utilisateur
17
3- Faciliter l’accès aux marchés (national et international) et au financement des PME *Encourager la commande publique (small business act) *inscrire l’innovation non techno dans les critères des financements des projets des PME *Faciliter le portage à l’export des PME (traduction des sites..)
18
4- Conserver un train d’avance (R&D, innovation, Veille) *Welcome City Lab *Organiser une conférence internationale sur le tourisme et l’innovation *Créer une association des incubateurs dédiés au tourisme
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.