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Cerveau et Langage : De l’importance des DEUX hémisphères cérébraux.

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1 Cerveau et Langage : De l’importance des DEUX hémisphères cérébraux.
Structure vs. fonction SOFMER Toulouse, Octobre 2012 Jean-Luc Nespoulous Professeur Emérite Université de Toulouse Le Mirail & Institut Universitaire de France (Chaire de Neuropsycholinguistique Cognitive) OCTOGONE-Lordat (E.A 4156) & Institut des Sciences du Cerveau (SFR 96)

2 Cerveau et Langage: Approche neuropsycholinguistique.
Perspectives pour l’apprentissage des langues Université Waseda 7 janvier 2014 Pr. Jean-Luc NESPOULOUS Université de Toulouse Le Mirail Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse Institut Universitaire de France

3 Paul Broca ( )

4 Où dans le cerveau, via l’étude de l’APHASIE?
Paul Broca ( ) Notion de « dominance cérébrale » et de « latéralisation »  le « langage articulé » est localisé dans « le tiers postérieur de la troisième circonvolution cérébrale gauche »

5 Le cas « Leborgne »

6 Carl WERNICKE ( )

7 Quelques repères historiques:
en Linguistique, Psycholinguistique et Sciences cognitives De Saussure (1915) Bloomfield (1914, 1933) Jakobson (1941 …) Symposium HIXON (1948) Osgood & Sebeok (1954) Chomsky (1956, 1957) Saporta (1961)

8 Structure is beautiful!!!
en neuro-anatomie et en linguistique Function is beautiful!!! en psycholinguistique et Sciences Cognitives.

9 Société de Neuropsychologie
de Langue Française (1977) - Recherche de « corrélations anatomo-cliniques »  « structure is beautiful !!! » - De plus en plus « cognitive » (= « décérébrée »)  « function is beautiful !!! » - Parallèlement, arrivée des premiers scanners  « structure is beautiful again »

10 EN BREF, dans les années 70, :
- Tentative de raffinement des corrélations anatomo-cliniques  « La Zone du langage » - Premiers recours aux modèles fonctionnalistes « décérébrés » (psycholinguistique) - L’arrivée de l’imagerie cérébrale (statique)

11 La zone du langage : le dogme

12 Cortex cérébral gauche et Langage
Zones primaires (= sensori-motrices) Zones « associatives » (= cognitives)

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15 Zone du langage : version standard

16 Eléments de méthodologie
La localisation des lésions cérébrales responsables de troubles du langage La méthode « anatomo-clinique » Les « doubles dissociations » Notion de « modularité » … et l’Imagerie Cérébrale

17 Exemples de « tableaux cliniques » et… donc de dissociations
Anarthrie pure Agraphie pure Surdité verbale pure Cécité verbale pure Aphasie de Broca Aphasie de Wernicke Aphasie de conduction

18 Doubles dissociations et « Architecture fonctionnelle » du langage
Production vs. compréhension Oral vs. écrit Mots lexicaux vs. mots grammaticaux Noms vs. verbes Discours référentiel vs. modalisateur  vers une modélisation du langage chez le sujet normal

19 Les « bémols » :

20 Bémol 1: L’arrivée du scanner dans les années 70: Les « exceptions » (Basso et al., 1980)

21 Bémol 2: L’aphasie « croisée  » (Joanette et al., 1982)

22 Bémol 3: Les enfants… (Lenneberg, Hécaen, Dennis…)

23 Bémol 4 : Les analphabètes (Cameron, Damasio, Lecours et al.)

24 Bémol 5: Les polyglottes (Lebrun, Paradis)

25 Bémol 6: Symptômes & Diversité structurale des langues
Menn, Obler et al., (1994). Projet C.L.A.S Sasanuma : nature du code écrit Bellugi et al. : Langue des signes

26 Bémol 7: Dissociations structurales =/= phénomènes de tout ou rien!!! 1 vs. 0; 100% vs. 0%...

27 Bémol 8: Les cérébrolésés droits
« Aphasics communicate better than they talk » (Holland, 1977) « Les cérébrolésés parlent mieux qu’ils ne communiquent » (Nespoulous, 2012)  Vers une évaluation « fonctionnelle » : CADL, Bordeaux, Lille, Montréal (MEC) etc etc…

28 Définition fonctionnelle du langage (fonction = usage « in situ ») :
De SN-SV à F(P) De Chomsky à Austin & Searle De la linguistique formelle à la philosophie du langage et à la Pragmatique De la Langue à la Parole

29 Langage et lésions cérébrales droites
 Problèmes pragmatiques …dans la gestion du « non-littéral » - Métaphores; - Actes de parole indirects; - Humour, ironie, sarcasme; - Implicite;  Pbs dans la Communication « in situ »???

30 Dès lors… - Pourquoi ne pas parler d’ « aphasie » chez le cérébrolésé droit? Pourquoi ne pas « élargir » la définition du langage? - Nécessité de prendre ces patients en charge. - Ne pas être esclave du « dogme » et des localisations.

31 Une tentative de synthèse
Brown, 1976; Goldberg & Costa (1981) Sujets « split brain » (Bogen, Sperry & Gazzaniga) La dichotomie « Compréhension/Production »  Traitement « global » vs. « Analytique » «Notion de « task novelty » « right-to-left shift »  « well-routinized codes » (i) Retour sur l’enfant; (ii) L’exemple de la lecture (iii) La Musique; (iv) La Prosodie : ling. vs. émotionnelle (v) Les Visages (prosopagnosie)

32 Bémol 9 : Processus plus généraux.
Ex : Action et Langage (Koechlin, 2006)

33 En guise de conclusion provisoire:
Où est la modularité (de Gall à Fodor)? Cortex primaires vs. « autres »… Zones compactes vs. réseaux distribués Variabilité interindividuelle Variabilité intra-individuelle Traitement implicite vs. explicite Niveaux d’expertise (dans la tâche)

34 … primauté de la fonction sur la structure :
Mais toujours … … primauté de la fonction sur la structure : - au plan anatomique, - au plan linguistique, - au plan psycholinguistique - au plan orthophonique…

35 Grand merci pour votre attention !

36

37 CT.SCAN Pet Scan IRMF Potentiels évoqués
Imagerie Cérébrale?? CT.SCAN Pet Scan IRMF Potentiels évoqués

38

39

40 Friederici (1995, 1998; Heim, 2005)

41 Où? COMMENT ? QUOI ?

42 Neuropsycholinguistique

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