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Publié parJudith Mercier Modifié depuis plus de 6 années
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Plan de Formation des conseillers du réseau PRC
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Opportunité d’une formation
Une demande sociale forte Transition professionnelle Recherche d’emploi Reconnaissance professionnelle Un système complexe et peu lisible Les certificateurs possibles Les financeurs possibles La question de la validation de l’expérience La diversité des personnes accueillies Une réussite hétérogène Des obstacles divers et à l’impact différents Les candidats de niveau IV et V La nécessité d’un interlocuteur Qui maîtrise l’information sur les systèmes de certification Qui traduit ces données à la personne
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Plan de formation PRESENTATION
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Diagnostic Quelles étapes ? Observées: Attendues: 4 étapes: 7 étapes:
Informer Diagnostiquer Conseiller Le suivi Attendues: 7 étapes: Information générale Elaborer un scénario Informer sur le financement Finaliser le service Rechercher des alternatives
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Le Public en Basse Normandie
Le sexe: 66% femmes 34% hommes Secteur d’emploi: Service à la personne (31 %) Service au Entreprise (20 %) Le commerce (17 %) L’industrie (14 %) Situation professionnelle: Salariés (75%) Demandeurs d’emploi (25 %) Le niveau d’entrée en VAE: 41% de niveau V 27% de niveau IV L’âge des consultants: 64% entre 30 et 44 ans 23% ont plus de 45 ans
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L’orientation en Basse Normandie
A l’issue du conseil 82% en VAE 10% en formation 2% en bilan de compétences 6% autres Vers quel valideur 57% l’enseignement secondaire (EN) 13% l’enseignement supérieur (EN) 13% les affaires sanitaires et sociales 10% le ministère de l’emploi 2% le ministère de la jeunesse et du sport
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Un champ d’intervention spécifique
Pour le valideur L’accompagnement Pour le PRC L’information Le conseil
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Des objectifs Le Valideur Le conseiller Préparer à la certification
Valider l’expérience des acquis Le conseiller Informer Traduire des données Traduire un projet en parcours
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Des missions De service public De collaboration à un réseau
De visibilité De lisibilité
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Des fonctions D’accueil D’information De conseil
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Plan de formation Une démarche en 7 étapes
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Les étapes Informer Diagnostiquer Elaborer un scénario
Informer sur les financements Finaliser le service Proposer des alternatives Le suivi
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Plan de formation INFORMER
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Informer Identifier la demande et le projet de la personne
Faire apparaître la demande Informer sur l’apport d’un PRC Doser l’information à donner par rapport à l’analyse de la demande Vérifier le niveau d’information et le besoin de la personne par rapport à la VAE Aider à l’interprétation des données et dans le choix d’une stratégie
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Informer Méthode Les notions à aborder Ecoute bienveillante
Le questionnement L’empathie Les notions à aborder Le rôle des PRC Les conditions d’accès à la VAE Les résultats de la VAE Les certifications accessibles par rapport au projet Les dispositifs et modalités de fonctionnement Le congé VAE Les modes de financement
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Plan de formation DIAGNOSTIQUER
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Diagnostiquer Clarifier et explorer la demande
Approfondir la demande de VAE Approfondir les attentes vis-à-vis de la VAE Vérifier que la VAE est le bon outil Analyser la pertinence de la VAE Vérifier la faisabilité du projet Le projet est recevable Créer une alliance de travail Poursuivre la démarche Adopter une autre stratégie
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Diagnostiquer La méthode Les notions à aborder L’entretien
La motivation L’identité professionnelle Les contraintes de le démarche Les savoir-faire/au référentiel du diplôme La recevabilité L’approche globale de la personne L’adhésion de la personne
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Plan de formation ELABORER UN SCENARIO
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Elaborer un scénario Elargir la recherche des certifications à l’ensemble possible des certifications Etablir une première analyse de l’expérience Présenter les procédures de validation, leurs spécificités et les conditions de recevabilités Repérer les certifications possibles Identifier les limites d’un travail trop approfondi
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Elaborer un scénario La méthode Les notions à aborder L’entretien
Le cv Descriptif de l’itinéraire professionnel Les parcours éclatés L’expérience polymorphe Le rapport activité/compétence Les référentiels d’activité Le profil du bénéficiaire Les hypothèses de certification
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INFORMER SUR LES FINANCEMENTS
Plan de formation INFORMER SUR LES FINANCEMENTS
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Informer sur les financements
Aider la personne à repérer les différents financements possibles Informer sur les possibilités de financement Aider la personne à bénéficier d’un financement Vérifier l’éligibilité à un financement
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Informer sur les financements
Le méthode L’entretien Les notions à aborder Le financement salarié (CDD, CDI) Le financement demandeur d’emploi Le financement salarié handicapé Le financement du Conseil Régional Le financement propre
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Plan de formation FINALISER LE SERVICE
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Finaliser le service Définir un plan d’action
Aider au choix entre les certifications Déclencher le dossier Restituer la démarche Mettre en relation avec le valideur Aider à la prise de décision Placer le candidat dans une approche généraliste de la VAE
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Finaliser le service Méthode Notions à aborder Entretien
Les conditions de recevabilité Les modes de validations Coût et financement Validation totale, partielle, aucune Intérêt d’une VAE Suite possible à la VAE
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Plan de formation LES ALTERNATIVES
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Les alternatives Rechercher des solutions alternatives
Envisager d’autres hypothèses Préserver d’un sentiment d’échec Laisser la décision au consultant
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Les alternatives La méthode Les notions à aborder L’entretien
Les formations possibles Le bilan de compétence Les incompatibilités avec la VAE Remise en cause possible du projet
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Plan de formation LE SUIVI
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Le suivi S’informer de la situation après plusieurs mois La méthode
Appréhender le passage avec le valideur Ne pas laisser le candidat en situation interrompue Bénéficier d’un retour pour monter en compétence La méthode L’entretien
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Approche théorique
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La certification * La certification
Elle est vue comme un « jugement dernier » Elle intervient à la fin d’un cursus L’évaluateur veut établir de façon précise le niveau de compétence atteint
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Une compétence * Définition Elle exige 2 conditions
Se manifeste dans l’action Comme mise en œuvre de ressources cognitives diverses (savoirs, savoir-faire, schèmes de pensée, informations, normes, valeurs, attitudes) Pour prendre une décision Pour résoudre un problème Pour conduire une action dans une situation complexe, qui appelle un jugement Elle exige 2 conditions Des ressources cognitives acquises sans lesquels l’acteur est réduit au sens commun et aux habilités de n’importe quel être humain La capacité de mobiliser ces ressources dans l’incertitude et l’urgence
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Informer * L’information générale L’information-conseil
Une précision quant aux caractéristiques de la loi et aux situations précises auxquelles elle renvoie L’information sur les différents interlocuteurs susceptibles d’aider la personne L’information-conseil Une analyse détaillée de la situation Projet différent Différentes logiques: de reconnaissance, de changement, de questionnement Une information individualisée Cibler les informations les plus utiles à la personne dans une perspective d’évolution professionnelle C’est un travail de « traduction » qui passe par le recueil d’informations moins formelles Une première analyse de l’expérience Repérer la pertinence de l’engagement dans un processus de validation La correspondance des types de certifications avec l’expérience et le projet
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L’entretien * Définition Déroulement
« c’est travailler avec quelqu’un pour élaborer des solutions » On ne sait pas ce qui est bien pour lui C’est l’aider à réfléchir sur ses actions même si le conseiller est en désaccord C’est une transaction entre un individu et le réel Déroulement L’accueil Créer une 1ere alliance de travail L’exploration Identifier la problématique 2nd alliance de travail sur ce que l’on va approfondir La compréhension Analyse de la problématique et du vécu de la personne La concrétisation Concrétiser la compréhension
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L’écoute bienveillante *
Définition « L’écoute active nous rend disponible à autrui, à son univers de code et de signification » La pratique Faire dire plutôt que dire Poser des questions ouvertes Donner des signes de votre écoute Eviter les opinions et les jugements Faire parler son interlocuteur sur ce qu’il ressent
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Un service public * Accessible et proche Neutre Pertinent
Eviter un parcours du combattant dans une démarche déjà contraignante Mutualiser les ressources et les rendre accessible au plus grand nombre Ces informations amènent un questionnement afin que le consultant soit réellement en position de faire des choix éclairés Neutre Qui n’alimente pas des système de certification ou une structure Qui aide la personne à repérer la stratégie la plus adaptée à sa situation Pertinent
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Un service pertinent * Un conseil qui
Construire une relation Traduire des informations complexes pour un néophyte Permet un travail stratégique d’aide à l’élaboration de scénarii facilitant une évolution professionnelle L’information devient un enjeu crucial Les informations les plus intéressante sont souvent cachées Les informations sont accessibles par des réseaux qu’il faut construire et lever Adaptabilité Faire face en permanence à l’inattendu, la nouveauté, l’inconnu Le conseiller est une personne spécifique avec une compétence singulière construite progressivement sur le terrain Une compétence de réseau Un savoir-faire spécifique pour analyser l’expérience Le conseiller PRC ne réalise pas un travail approfondi d’analyse, il repère les certifications possibles en fonction de l’expérience
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