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Organisation face à une situation de crise

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Présentation au sujet: "Organisation face à une situation de crise"— Transcription de la présentation:

1 Organisation face à une situation de crise
Dr. MATMAT.F

2 Plan Introduction Définition Plans d’urgence Conclusion Plan blanc
Plan ORESC Plan rouge Chaine médicale de secours Autres plan Conclusion

3 introduction un événement brutal
une destruction des infrastructures avec un nombre massif de victimes. La situation de crise sanitaire peut concerner un service un établissement ou plusieurs établissements à la fois. un potentiel de victimes très élevé avec une croissance du nombre de victimes très rapide dans le temps.

4 introduction Il existe alors une inadéquation entre les besoins de soins et les réponses disponibles. Les infirmiers anesthésistes sont souvent choisis pour ce type de situations ( Leur formation et leur polyvalence en font des professionnels pluri-compétents nécessaires à certaines de ces missions).

5 La situation de crise

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7 définition Situation de crise:« une période relativement courte de déséquilibre psychologique chez une personne confrontée à un événement dangereux qui représente un problème important pour elle, et qu'elle ne peut fuir ni résoudre avec ses ressources habituelles de solution de problème» Gerald Caplan

8 Situation exceptionnelle
Situation de crise Situation exceptionnelle La situation d’exception commence dès que le personnel sort de sa structure habituelle de travail ou qu’il fait face à une « désorganisation ».

9 Catégories des catastrophes
Les catastrophes peuvent être classées en 4 catégories selon leur étiologie : Naturelle : inondation, tremblement de terre, … Technologique : explosion d'usine, accident de transport, … Malveillante : attentat, contamination volontaire, … Epidémique :h1n1, ébolavirus,…

10 les Accidents Catastrophiques à Effet Limité les catastrophes majeures
classification les Accidents Catastrophiques à Effet Limité exp :l’effondrement d'immeuble, les accidents industriels, accidents de transports collectifs, les attentats.. avec les moyens médicaux disponibles .Le traitement peut se faire sur place et n'excède pas quelques heures désorganisent complètement le système de santé et bousculent les structures hospitalières, extrahospitalières ainsi que le tissu social. Des plans d’urgences de grande ampleur sont mis en place pour corréler l’offre et la demande sanitaire les catastrophes majeures

11 Pour faire face à ces situations exceptionnelles
Il faut mettre en place de nombreuses procédures et plans pour gérer le plus rapidement possible ces situations exceptionnelles. Quelle soit sur le territoire.

12 Pour faire face à ces situations exceptionnelles
stocke du matériel : Ceci permet d’avoir des lots de matériels médicaux à des niveaux stratégiques. Il existe 2 types de lots PSM (Poste Sanitaire Mobile) Le PSM de premier niveau (PSM1) Le PSM de deuxième niveau (PSM2) Il est conçu pour assurer des soins spécialisés relevant de l’aide médicale urgente pour environ 500 victimes pendant 24 heures Il est conçu pour la prise en charge de 25 blessés graves

13 En cas de catastrophe: Les premiers secouristes sur place dispensent des soins et trient les urgences dépassées. La capacité de réponse du système de soins est débordée et des renforts sont nécessaires. Il est possible de mobiliser des organisations gouvernementales et non gouvernementales pour renforcer l’offre des soins. Ces organisations peuvent également être mobilisées à l’étranger dans le cadre de l’aide internationale.

14 Les conditions de la réussite
Rapidité de la mise en place des moyens Organisation rationnelle du commandement. Emploi de moyens suffisants et adapté. Coordination dans la mise en œuvre des moyens

15 Les besoins supérieures ne peuvent être satisfaits que lorsque les besoins inferieures sont satisfaits

16 Les plans d’urgence

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18 Plan blanc fut créé en 1987. plan intra-hospitalier relatif à l ’afflux de victimes à l ’hôpital (lorsque le nombre de victimes dépasse les moyens d’une structure sanitaire). doit être pré-organisé dans chaque établissement de santé quel que soit son statut. Une analyse des risques spécifiques liés au contexte et à l’implantation géographique de l’établissement est impératif afin de réaliser un plan adapté et efficace.

19 Plan blanc consiste en :
La création d’une zone d’accueil d’exception permettant l’installation de brancards et matériel de soins dans des locaux réquisitionnés pour cet effet, type hall d’entrée, salle de conférence, …. La mobilisation des médecins et personnels de soins ainsi que tous les agents hospitaliers des établissements publics locaux.

20 Déclenchement selon les indications recueillies lors de l ’alerte
selon le bilan passé par l ’équipe SAMU envoyée sur les lieux l ’activation se fait selon des critères quantitatifs et qualitatifs Le Directeur de l ’Hôpital est seul habilité à déclencher le Plan Blanc d ’accueil hospitalier, il en informe le préfet et le DSP. Il active une Cellule de Crise avec : Directeur du SAMU, Directeur des Services de Soins Infirmiers, la Pharmacie Centrale, Coordinateur Général des Services Techniques, Directeur Chargé de mission à la Communication

21 Fonctions de la Cellule de Crise
rappelle des personnels médicaux et non médicaux fait le Point des capacités et lits disponibles recense les moyens qualitatifs et quantitatifs des services médico-techniques (pharmacie, fluides médicaux, laboratoires, centre de transfusion, cuisine,..) libère les services de destination des victimes renforce les services concernés en personnel assure le transfert de malades vers d ’autres services ou d ’autres structures pour libérer des lits spécialisés décide de l ’arrêt de l ’activité programmée

22 Fonctions de la Cellule de Crise
communique avec le SAMU pour l ’aider dans sa tâche de régulation et répartition coordonne, hiérarchise les besoins, les difficultés de fonctionnement des services centralise les informations relatives à l ’admission des patients et leur localisation coordonne les informations externes : préfecture, médias, familles… met en place le Centre d ’Accueil des victimes met en place le Centre d ’Accueil des familles met en place les actions spécifiques en cas de décès nombreux

23 Plan blanc Les établissements de santé doivent:
tester annuellement le bon fonctionnement de leur plan blanc. des formations adaptées doivent être prodiguées au personnel directement concerné (SAMU, Urgences,AMAR…) une sensibilisation de l’ensemble des personnels, à la prévention et la gestion de crise

24 Le plan blanc élargit permet la mobilisation de toutes les structures sanitaires ainsi que les professionnels nécessaires pour répondre à une menace sanitaire grave qu’un établissement seul ne saurait gérer.

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26 dispositif ORSEC mise en place le 13 septembre 2005
Système polyvalent de gestion de crises qui prévoit les mesures à prendre et les moyens de secours à mettre en œuvre immédiatement pour faire face à un sinistre donné. il a pour conséquence de mobiliser et coordonner les plans de secours de la population sous une seule autorité, celle du préfet.

27 dispositif ORSEC Le nouveau plan ORSEC s’articule autour de trois grands éléments : le dispositif opérationnel . un recensement et une analyse préalable des risques quelle qu’en soit son origine. les phases de préparation, d'entraînement et d'exercices nécessaires à l’appropriation du savoir-faire opérationnel.

28 Il doit être : Modulaire : utilisables selon les circonstances
Progressif : selon l’ampleur et le type Permanent : monte en puissance dans la continuité Adapté aux risques prévisibles recensés Adaptable à toute autre situation non scénarisée

29 Le dispositif ORSEC

30 Le dispositif ORSEC Zonal décidé par le préfet de zone de défense et sécurité Départemental décidé par le préfet de département Maritime décidé par le préfet maritime Communal décidé par le maire d’une commune c’est le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

31 Principes Généraux Recense les moyens publics et privés susceptibles d’intervenir Met en place une organisation hiérarchique générale et opérationnelle Définit la composition du Centre Opérationnel Départemental (COD) dirigé par le préfet et du PCO (poste de commandement opérationnel) Met en place des modalités d’évaluation des plans par des exercices et des retours d’expérience

32 LE POSTE DE COMMANDEMENT OPERATIONNEL
COMMANDANT DES OPÉRATIONS DE SECOURS ( C O S ) DIRECTEUR DES SECOURS MEDICAUX (DSM) DIRECTEUR DES SECOURS ET DE L INCENDIE

33 Direction des Secours Médicaux
Contrôle du site Contrôle du PMA Contrôle des évacuations

34 Principes Généraux Le dispositif s’appuie sur les organisations existantes pour les urgences quotidiennes qui montent en puissance en fonction de l’évènement La planification doit faire partie de la culture de chaque structure participant

35 Dispositions spécifiques
ORSEC « établissements X » correspondant aux plans particuliers d’interventions (PPI) pour toute installation dont l’emprise est fixe (ORSEC usine chimique …) Plan de préventions des risques pour les communes Plans d’Organisation Interne (POI) obligatoires pour tout établissement recevant du public ou présentant un risque industriel quel qu’il soit. Plan d’urgence interne (PUI) pour les installations nucléaires… ORSEC « établissement ou structure X ou risque Y» pour les risques liés au transport ou sinistres prévisibles (ORSEC tunnel , ORSEC barrage , ORSEC inondation, ORSEC séisme, ORSEC feux de forêt……..)

36 Dispositions spécifiques
ORSEC nombreuses victimes (NOVI) ex Plan Rouge

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38 Le plan rouge créé en 1978 par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, suite à des explosions, lors d’un incendie, ayant fait 13 morts et de très nombreux blessés « la planification des secours immédiats en présence de nombreuses victimes » fut révisé et inclus dans le plan ORSEC en 2005 sans en changer ni le fond ni le déclenchement et en gardant les mêmes objectifs .

39 Plan rouge Plan destiné à porter secours à de multiples victimes
c ’est une disposition spécifique de l’ORSEC c ’est le plan le plus fréquemment déclenché

40 Plan rouge, objectifs : mise en place et levée souple et rapide.
emploi de moyens adaptés et suffisants. organisation rationnelle du commandement unique, nommé COS (Commandant des Opération de Secours). organisation de la régulation médicale, coordination des moyens. prévention de l’aggravation de la situation en maitrisant l’évolution du risque.

41 Plan rouge Deux chaines se mettent en place en parallèle
la chaine médicale la chaine de secours Le ramassage L’évacuation PMA la reconnaissance, lutte contre le sinistre et ses effets secondaires, recherche, localise, protège et dégage les victimes, qui évalue le nombre de victimes, les relèvent, les brancardent vers le PMA. Ou se fait le tri et la mise en condition des victimes.

42 Plan rouge, déclenchement:
Il est déclenché par le préfet. Toutefois les sapeurs pompiers peuvent déclencher, face à de nombreuses victimes, sans l’accord du préfet, ou en attente de celui-ci.

43 Rôle de la première équipe médicale
évalue le nombre et la qualité des blessés fixe le PRV ou point de Rassemblement des victimes donne un message d ’ambiance au Médecin Régulateur du SAMU détermine l ’emplacement du PMA ( Poste Médical Avancé ) et du PC ( Poste de Commandement )

44 Rôle du SAMU envoyer une mission de reconnaissance sur les lieux pour premier bilan informer le préfet alerter les directeurs des établissements de soins pour déclenchement éventuel Plan Blanc mettre en alerte les autres SAMU si nécessaire déclencher le point des lits hospitaliers en commençant par les hôpitaux de proximité et les services spécialisés en fonction du type de catastrophe

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46 La Chaîne Médicale de Secours
Sauver le maximum de victimes pour être efficace les secours doivent : être organisé préalablement être exercés régulièrement être hiérarchisés avoir l ’habitude de travailler ensemble

47 La Chaîne Médicale de Secours s ’organise en 3 maillons :
le Ramassage : chasuble et brassard rouge le Poste Médicale Avancé (PMA) : chasuble et brassard blanc l ’Évacuation vers les unités de soins : chasuble et brassard bleu

48 Le Ramassage les sauvetages et le relevage sont assurés par les équipes de secours Le médecin et/ou l ’infirmier de l ’avant : travaillent en équipe avec l ’officier ou le sous-officier de ramassage médicalisent le ramassage en conditionnant à minima contrôlent les gestes de secourisme

49 PMA

50 ces responsables portent une chasuble de couleur « blanche »
PMA le PMA est placé sous l ’autorité d ’un Médecin Chef de PMA assisté d ’un Infirmier responsable un Officier Sapeur Pompier est le correspondant de ce médecin pour toute la logistique non médicale ces responsables portent une chasuble de couleur « blanche »

51 PMA Activer une zone de tri (catégoriser les victimes)
activer un secrétariat d’entrée et de sortie notant l ’identification et la catégorisation, le devenir et le moyen d’évacuation.

52 PMA diriger les patients vers les zones de soins en fonction de leur état zone de réanimation : UA (urgence absolu) zone de soins :UR (urgence relative) zone d ’évacuation

53 LA CUMP (Cellule d ’Urgence Médico-Psychologique)
composée de médecins psychiatres, de psychologues, d ’infirmiers sous l ’autorité d ’un médecin responsable

54 L ’Évacuation l ’évacuation des victimes s ’effectue en fonction de leur état vers les établissements hospitaliers adaptés à leur accueil

55 La morgue l ’emplacement d ’une morgue provisoire
une parfaite cohésion avec les forces de police et de gendarmerie est nécessaire

56 Autres plans

57 Plan piratox: en cas d'emploi malveillant ou de menace exprimée d'emploi malveillant d'agents chimiques toxiques Plan piratome :contrer l'emploi malveillant ou la menace d'emploi malveillant de matières radioactives ou nucléaires Plan biotox :contrer des actes de terrorisme biologique, consistant en l'emploi malveillant ou la menace exprimée d'emploi malveillant d'agents biologiques infectieux ou de toxines Plan variole: Le plan national de réponse à une menace de variole

58 Tente NRBC

59 conclusion La situation d’exception ne s’improvise pas.
Une organisation anticipée est la seule solution pour diminuer le nombre des pertes humaines grâce à des moyens adaptés en personnes et en matériel. Une formation spécifique des infirmiers en situation de catastrophe est primordiale pour s’adapter plus rapidement et augmenter leur efficacité. L’appropriation du savoir, l’acquisition des connaissances procédurales va permettre aux professionnels de l’urgence d’avoir un comportement adapté en situation de crise.


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