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L’entretien clinique d’orientation phénoménologique

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Présentation au sujet: "L’entretien clinique d’orientation phénoménologique"— Transcription de la présentation:

1 L’entretien clinique d’orientation phénoménologique
Méthode qualitative phénoménologique de recueil et de traitement des données en psychologie clinique Brigitte Leroy-Viémon Université Montpellier 3

2 La compréhension phénoménologique Ce que le travail avec les personnes séropositives nous apprend
Manifestations Pathologiques (sphère objectale de la représentation) Paralyse l’activité des processus représentationnels primaires et secondaires du patient. Caractère traumatique de la maladie Réactive également un mode d’être-au-monde spécifique (à distinguer des régressions psychiques inévitables) qui intensifie et densifie la présence (le sentiment de « se sentir exister ») dans des actes anodins de la vie quotidienne.  a valeur « d’ultime attestation d’existence »  fait figure de « débrayage » vis à vis de l’angoisse quotidienne  recèle un pouvoir « d’apaisement des tensions »

3 La compréhension phénoménologique
Les inférences de la compréhension phénoménologique Dimension représentationnelle 1/ Il existe une modalité de rapport au monde (de relation)  qui ne passe pas par la représentation  qui abrite le « noyau de l’être » de l’effondrement psychique 2/ Cette modalité passe par l’expérience qui :  se déploie via le corps-en-mouvement  selon une temporalité spécifique  selon un élan sans visée objectable Dimension existentielle

4 Chaîne métaphoro-métonymique
Dynamiques du « devenir-sujet » Autre (altérité) Rn+2 Chaîne métaphoro-métonymique Rn+1 Rn Rn-1 Le rapport au monde est Immédiat (immanent). Il se déploie, hors représentation, par le corps en mouvement . Il est habité par une présence orientée. Rn-2

5 Modélisation de l’activité psychique
La modélisation psychanalytique conçoit la psyché comme assurant une fonction d’interposition entre le sujet et le réel (le monde). Elle est constituée de trois régimes de signes : Secondaire (symbolique) Représentations de mots RE-PRESENTATION Primaire (imaginaire) Représentations d’images Originaire Schéma couches AUTO POIESE Pictogrammes Au plan génétique, ces trois registres se mettent en place successivement (1-2-3) puis, fonctionnent en synergie.

6 Altération organisation
Le processus originaire « gardien » de l’autopoïèse du vivant lors du psychotraumatisme  Les manifestations présentées par les patients sont imputables à une déliaison et à une fragmentation des 3 registres de la vie psychique. Altération organisation psychique  L’activité des registres primaire et secondaire étant paralysée, celle du processus originaire reste, en dernier recours, la seule opérante pour abriter le noyau de l’être (pendant que la subjectivité est en souffrance).  L’originaire abrite l’être dans des moments de paix, d’évasion dans le ici et le maintenant du « sentir » au quotidien : être à soi et au monde sans représentation de projet.  Ces moments du quotidien, ainsi transfigurés, sont vécus comme les seuls moments d’avivant uthentique présence à soi et au monde : l’autopoïèse du (fabrique que la motion corporelle) est momentanément préservée. Discours Pulsionnel Présence Choc traumatique

7 L’originaire et l’expérience via la motion corporelle
L’étude de ces modalités d’être-au-monde sur le mode du « sentir » montre que : Possède une spatio-temporalité propre :  Environnement = perçu comme un espace tymique  Présentation  passé, présent, futur de la R° Tenue préservée « soi au monde » Expérience Corps sentant L’env. immédiat Transcende le corps qui, hors champ de la représentation, porte alors en soi le « point zéro » (le « Vor über ») de toutes ses orientations Exploité, amplifié, conduit - Base de développement de nouvelles propositions psychothérapeutiques efficientes, dégagées des tenants de la représentation (mécanismes de défense, résistances au changement, …).

8 Les hypothèses concernant la motion corporelle
L’expérience énacte la motion corporelle qui se déploierait : 1/ --> selon la temporalité de la « présentation » 2/ --> sans visée objectale, selon un élan « orienté vers » : = c’est une « direction de sens »

9 1/ La temporalité de la motion
C’est dire que :  La temporalité du « devenir-sujet » est fondamentalement le présent de la présentation.  Le passé, au regard de ce processus, serait également un passé ré- organisé par la présentation. De même pour le futur. Présentation Rétention Protention P P P Naissance Mort Passé Présent Futur P

10 2/ Les directions de sens Binswanger (1881-1966)
Binswanger valide l’existence d’une direction significative générale de la présence humaine (donc de l’existence comme « style présentiel ») que, par ailleurs, nous concevons dans une antériorité à la relation d’objet psychanalytique : « la présence humaine en tant qu’être qui, non seulement projette l’étendue et s’y déplace [prae-sens =être en avant de soi] mais encore projette la hauteur et s’y élève » (Binswanger L., 1930; Le rêve et l’existence, Desclée de brower, 1953) En normopathie : L’ex. de la performance sportive En pathologie : l’ex. de l’accès maniaque Les directions de Sens basales

11 L’action incarnée « Perception et action étant fondamentalement inséparables dans tout acte cognitif, j’ai proposé le terme d’action incarnée ou enaction afin de mettre en relief deux points : tout d’abord, la cognition dépend des types d’expériences qui découlent du fait d’avoir un corps doté de diverses capacités sensori-motrices ; en second lieu, ces capacités sensori-motrices individuelles s’inscrivent elles-mêmes dans un contexte biologique, psychologique et culturel plus large. En recourant au terme d’enaction je souhaite souligner que les processus sensoriels et moteurs, la perception et l’action, sont fondamentalement inséparables dans la cognition vécue. » VARELA F. (1993) L’inscription corporelle de l’esprit , Paris, Seuil. Avec et sans trou

12 Proposition d’une méthode pour explorer le procès du « devenir-sujet »
Varela propose des outils :  Une phénoménologie de l’expérience  Une méthode qui procède par suspension de la croyance, observation et intuition directe des sens. Nous proposons des concepts :  Corps en mouvement ou motion corporelle  Temporalité de la présentation  Expérience qui oriente, qui « dirige vers »  Direction de sens

13 Faisons le point -> La paralysie représentationnelle révèle que l’être se maintient, s’abrite, aux marges de la vie représentationnelle. -> Le primat et la zone d’influence du déterminisme psychique (freudien) est révisé. -> L’être s’énacte dans l’expérience corporelle : le processus du « devenir-sujet » s’y engendre. -> La temporalité de cette dynamique est la présentation dont on comprend, de surcroît, qu’elle réorganise constamment le passé et le futur. -> L’expérience corporelle énactive manifeste une modalité immanente de rapport au monde (rapport soi-environnement). -> Elle fabrique le « monde-pour-soi » via une direction de sens existentielle pré-psychique. -> L’expression corporelle (ou motionnel) n’est pas du langage : c’est une action incarnée orientée Sans être « du langage », elle peut se manifester « dans » le langage (ex. de la poésie)

14 Déliaison psychique

15 Le dispositif d’intervention

16 Les 3 dimensions de la conscience perceptive
la conscience du corps propre : Körper = corps que nous avons ; « corps-objet » Leib =corps que nous sommes ; « corps-sensible » : celui que nous engageons dans le monde La conscience du temps : Temps vécu = durée, flux et rythme ≠ temps objectif La conscience d’autrui (intersubjectivité) : Perception d’autrui comme Leib => possibilité d’enacter avec autrui un monde commun

17 Grille d’entretien (voir polycops 1 et 2 distribués en cours)
Dimension de la représentation = analyse des contenus : Nature ou thème Facteurs inhibants ou favorisants Mécanismes de défense Dimension existentielle = compréhension des formes : Catégorie pronominales Traitement des verbes Formes syntaxiques

18 Relance existentielle


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