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Publié parPascal Grégoire Modifié depuis plus de 6 années
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Prévenir pour limiter les effets du stress
Stress au travail Prévenir pour limiter les effets du stress
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Customer Technology Center Luxembourg
Mars 2010
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CTC Luxembourg Le “Customer Technology Center”, localisé a Bascharage, existe depuis 1983 Son activité est le développement et la mise en application de composants et systèmes de gestion moteur et gestion thermique pour automobiles. 650 employés venant de 23 nations différentes sont occupés
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CTC Luxembourg – Thermal Main Activities
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CTC Luxembourg – Powertrain Main Activities
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CTC Luxembourg – Health program
Le “Delphi Health program” a été créé en fin 2007 et encadre des initiatives comme: Workshops en ergonomie au lieu de travail (Coopération STI) Vaccination préventive volontaire contre la grippe saisonnière (Coopération STI) Dépistage de diabète offert aux employés a partir de l’âge de 45 ans (Coopération STI) Stop smoking program (Coopération FLCC) Programme de don du sang sur site (Coopération Croix Rouge) Activités fitness (Coopération comité social) Stress sur le lieu de travail ; analyse et gestion du stress (Coopération STI)
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La demande : de la formation à une intervention
LE STRESS AU TRAVAIL D’une vision « individuelle » Formateur Salariés à une vision « collective » Salariés Direction Service de santé au travail Ressources humaines Travailleur désigné Mise en place d’une démarche collective, participative et pluridisciplinaire avec l’inscription dans une dynamique 7
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But Informer le personnel sur le stress, les facteurs de risque et des mesures préventives, Evaluer la situation actuelle Développer les moyens de réduire le nombre de plaintes au niveau de stress au travail, Améliorer le fonctionnement et l'organisation du site Évaluer l'impact de l'organisation et les changements dans la situation actuelle de DELPHI (économique, multiculturel, historique ...) sur le travail, en particulier en termes de risques psychosociaux.
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Méthodologie et buts Entretiens exploratoires Groupe projet
Séances d’information Analyse des indicateurs Analyse ciblée, détaillée de groupes de salariés Recherche de solutions Compréhension de la situation Pérennisation de la démarche / association du personnel Informations des salariés/compréhension de la situation Ciblage de secteurs les plus touchés Analyse de la situation, des facteurs de stress
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Diagnostic Autour de quatre axes principaux : Organisation du travail
Reconnaissance du travail Communication Situation économique
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Des exemples d’action Compréhension des retards dans les projets
Communication sur les projets par des réunions régulières Revue des besoins et moyens pour la bonne exécution de projets « Coaching » étendu d’employés peu expérimentés par les experts dans le domaine spécifique
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Apports de la démarche pour l’entreprise
Delphi a reçu un aperçu général du niveau de stress des employés par une source compétente extérieure un aperçu spécifique et détaillé de départements les plus exposés. Des causes de stress sont identifiées Delphi va remettre en considération des décisions organisationnelles récentes prendre en considération les causes identifiées pour des décisions futures Le programme « stress au travail » sera pérennisé
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