Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Description structurelle des systèmes
CI2-Séquence 2 : Enseignement Transversal Groupe N°… _________________ Description structurelle des systèmes ACTIVITE N°4 – SCHEMA.DEF.PIECES Date :
2
GENERALITES
3
Le dessin d’ensemble indique de façon détaillée la représentation normalisée de tout ou partie du système ou de l’objet technique en avant-projet. Que représente Le dessin d’ensemble ci-dessous (consulter la documentation ressource pour voir le dessin détaillé) ? …………………………………………………………………………………………….
4
A l’aide du livre « Guide du dessinateur industriel » (p11) :
Rechercher et noter le nom des tableaux encadrés dans les cases correspondantes ci-dessous :
5
Que signifie ce symbole
……………………………………………………………………………………………. Quelle est le format de la feuille ? …………………………………………………………………………………………… Quelle est l’échelle du dessin ?
6
DISPOSITION DES VUES
7
La vue de face est définie par l ‘observateur comme étant la plus représentative de l’objet.
Visionner le lien « Les bases du dessin » Sur le plan d’ensemble, compléter les cases vides par le terme correspondant : Vue de FACE Vue de DROITE
8
Les vues en coupe, également appelées "coupes", permettent une meilleure définition et une compréhension plus aisée des formes intérieures ou des divers composants Visionner le lien sur « Les coupes » Sur le plan d’ensemble, compléter les cases vides par le terme correspondant : Coupe A-A Coupe B-B Détail C
9
Afin de faciliter la lecture du plan, nous allons utiliser l’application « Augment » sur l’IPad.
Lancer l’application Augment Sélectionner « Scanner » Placer l’IPad au-dessus du plan et plus particulièrement au-dessus de la vue située en haut au milieu. Attendre la fin du scan et la fin du téléchargement. Placer l’IPad au-dessus du plan afin d’obtenir la réalité augmenté.
10
IDENTIFICATION DES COMPOSANTS
ETUDE N°1
11
Compléter sur le plan d’ensemble le repère manquant,
Avec l’aide de la tablette : Compléter sur le plan d’ensemble le repère manquant, Dans le tableau, colorier la ligne correspondante au repère relevé. Donner le nom de cette pièce. ………………………. Quel est sa matière ?
12
IDENTIFICATION DES COMPOSANTS
ETUDE N°2
13
Visionner l’animation le lien «Les élément standards »
Les coquilles gauche et droite sont assemblées avec des vis repérées 14, 15 et 16. Entourer en bleu la vis CHC M5-55 dans les différentes vues du dessin d’ensemble. Expliquer les termes suivants (voir livre « Guide du dessinateur industriel » p° ) vis CHC M5 - 55 …………………………………………………….
14
Entourer en rouge les vis CHC M5-20 dans les différentes vues du dessin d’ensemble.
Combien y en a-t-il ? ……………………………………
15
IDENTIFICATION DES COMPOSANTS
ETUDE N°3
16
Donner le nom du composant repéré 4, ……………………….
Relever les dimensions demandées sur le dessin d’ensemble D= B= d=
17
Donner la désignation normalisée de ce composant (voir livre « Guide du dessinateur industriel » p°182, 187, 196) ……………………………………………………………………………………………. Compléter la figure ci-dessous par sa représentation conventionnelle (symbolique).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.