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les cowboys texans ne savent pas se tutoyer
Sorbonne, Inter-Âges Notre passé linguistique : la reconstruction de l’indo-européen 6 — Markus Egetmeyer « Howdy » ou pourquoi les cowboys texans ne savent pas se tutoyer
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“Howdy” est le bonjour officiel à l’université de College Station (“A&M”) au Texas : “greeting people with a warm ‘howdy’ is de rigueur ; some students say it literally hundreds of times in a day”.
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Vera Cruz, 1954, Western de Robert Aldrich
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How do you do ?
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… Honour thy father and thy mother, Thou shalt not kill …
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pluriel ↓ singulier
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vieil-anglais pluriel ‘ġe’ ye ↓ singulier ‘þu’ thou
A. Campbell, Old English grammar, Oxford : Clarendon, 1959, § 701
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une forme pousse une autre : nombre
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(3e personne : pronom démonstratif)
Pronom personnel : 1ère personne et 2e personne, singulier et pluriel (3e personne : pronom démonstratif)
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L’impossibilité de décliner egō
latin egō : me grec ἐγώ : με sanskrit ahám : mām/mā
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egō sans déclinaison, sans alternance vocalique
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Les pronoms donnent accès à des structures très archaïques
de la langue.
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cf. verbes irréguliers, p. ex. latin présent ferō : parfait tulī
Le paradigme : défectif → supplétif egō : me cf. verbes irréguliers, p. ex. latin présent ferō : parfait tulī
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Des lexèmes isolés à la déclinaison : remplir les systèmes des cas
ou plutôt créer un système des cas, une déclinaison, au lieu d’opposer des lexèmes.
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1ère pers. sg. en sanskrit :
nom. aham acc. mām instr. mayā dat. mahyam abl. mat gen. mama loc. mayi
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… et la 1ère pers. du pluriel ? latin nōs grec ἡμεῖς /hēmệs/
sanskrit vayam gotique weis / anglais we /allemand wir
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rapprocher grec et latin (1) : • grec ἄμμες /ámmes/ (lesbien)
ἡμεῖς /hēmệs/ (attique) • latin nōs *nVs / *ns
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rapprocher grec et latin (2) :
• *ns : dans grec ἄμμες /ámmes/ et ἡμεῖς /hēmệs/, à analyser comme *as-me-(e)s, *ns > *as, *-sm- > -mm- (lesbien), puis -mm- > -m- et *a > *ā > ē (attique) • *nVs : latin nōs
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et (e)s = désinence du pluriel qu’est-ce que c’est -me- ?
*ns-me-(e)s si ns = “nous” et (e)s = désinence du pluriel qu’est-ce que c’est -me- ?
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lexème, ‘élargissement’, désinence
1 — 2— 3 lexème, ‘élargissement’, désinence Joshua Timothy Katz, Topics in Indo-European Personal Pronouns, thèse Harvard University, 1998 (non publiée). George Dunkel, Lexikon der indogermanischen Partikeln und Pronominalstämme. Tome 1: Einleitung, Terminologie, Lautgesetze, Adverbialendungen, Nominalsuffixe, Anhänge und Indices, Tome 2: Lexikon, Heidelberg : Winter, 2014.
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Hypothèse : deux “nous”
1. pluriel inclusif 2. pluriel exclusif p. ex. indonésien : 1. kita et 2. kami
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… et en hittite ?
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1ère sg. uk : cf. egō (= eg + ō ?) 1ère pl. wēs :
Hittite : 1ère sg. uk : cf. egō (= eg + ō ?) 1ère pl. wēs : cf. gotique weis / anglais we /allemand wir
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1ère pl. “nous” *wV-s et *nV-s deux mots, comme au singulier !
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En hittite, sanskrit et germanique il est conservé.
1ère pl. “nous” *wV-s = nominatif *nV-s = accusatif En grec et latin l’accusatif efface la forme du nominatif et supprime le supplétisme. En hittite, sanskrit et germanique il est conservé.
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… et nos cowboys ?
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*wé = nominatif : *nó = accusatif *yú = nominatif : *wó = accusatif
“nous” et “vous” nōs et vōs *wé = nominatif : *nó = accusatif *yú = nominatif : *wó = accusatif anglais you (*yú), français vous (*wó), latin vōs (*wó), anglais we (*wé)
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“je” et “tu” ; “nous” et “vous”
*ég’ = nominatif : *mé = accusatif *tú = nominatif : *té = accusatif *wé = nominatif : *nó = accusatif *yú = nominatif : *wó = accusatif
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*CeC- : structure ‘idéale’ de la racine (verbale et nominale)
*Ce- : pronoms ! *CeC- < **Ce- + C… ?
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nom. ↔ acc. instr. — dat. — abl. — gen. — loc. ↓
Tendance à remplacer la forme du nominatif par l’accusatif et ainsi de régulariser le paradigme par une déclinaison complète d’une seule forme. À ce moment, l’ancienne structure est devenue invisible : nom. ↔ acc. instr. — dat. — abl. — gen. — loc. ↓ nom. — acc. — instr. — dat. — abl. — gen. — loc.
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remplacement de l’élément lexical : R-S-D dans une forme verbale
sujet : objet nominatif ≠ accusatif opposition totale remplacement de l’élément lexical : R-S-D dans une forme verbale
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… le contraire au neutre :
nominatif =! accusatif p. ex. latin ferrum ‘fer’
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… et si l’identité de nominatif et accusatif au neutre présentait l’aboutissement de la même évolution !?
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