La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

les cowboys texans ne savent pas se tutoyer

Présentations similaires


Présentation au sujet: "les cowboys texans ne savent pas se tutoyer"— Transcription de la présentation:

1 les cowboys texans ne savent pas se tutoyer
Sorbonne, Inter-Âges Notre passé linguistique : la reconstruction de l’indo-européen 6 — Markus Egetmeyer « Howdy » ou pourquoi les cowboys texans ne savent pas se tutoyer

2 “Howdy” est le bonjour officiel à l’université de College Station (“A&M”) au Texas : “greeting people with a warm ‘howdy’ is de rigueur ; some students say it literally hundreds of times in a day”.

3 Vera Cruz, 1954, Western de Robert Aldrich

4 How do you do ?

5 … Honour thy father and thy mother, Thou shalt not kill …

6 pluriel singulier

7 vieil-anglais pluriel ‘ġe’ ye ↓ singulier ‘þu’ thou
A. Campbell, Old English grammar, Oxford : Clarendon, 1959, § 701

8 une forme pousse une autre : nombre

9 (3e personne : pronom démonstratif)
Pronom personnel : 1ère personne et 2e personne, singulier et pluriel (3e personne : pronom démonstratif)

10 L’impossibilité de décliner egō
latin egō : me grec ἐγώ : με sanskrit ahám : mām/mā

11 egō sans déclinaison, sans alternance vocalique

12 Les pronoms donnent accès à des structures très archaïques
de la langue.

13 cf. verbes irréguliers, p. ex. latin présent ferō : parfait tulī
Le paradigme : défectif → supplétif egō : me cf. verbes irréguliers, p. ex. latin présent ferō : parfait tulī

14 Des lexèmes isolés à la déclinaison : remplir les systèmes des cas
ou plutôt créer un système des cas, une déclinaison, au lieu d’opposer des lexèmes.

15 1ère pers. sg. en sanskrit :
nom. aham acc. mām instr. mayā dat. mahyam abl. mat gen. mama loc. mayi

16 … et la 1ère pers. du pluriel ? latin nōs grec ἡμεῖς /hēmệs/
sanskrit vayam gotique weis / anglais we /allemand wir

17 rapprocher grec et latin (1) : • grec ἄμμες /ámmes/ (lesbien)
ἡμεῖς /hēmệs/ (attique) • latin nōs *nVs / *ns

18 rapprocher grec et latin (2) :
• *ns : dans grec ἄμμες /ámmes/ et ἡμεῖς /hēmệs/, à analyser comme *as-me-(e)s, *ns > *as, *-sm- > -mm- (lesbien), puis -mm- > -m- et *a > *ā > ē (attique) • *nVs : latin nōs

19 et (e)s = désinence du pluriel qu’est-ce que c’est -me- ?
*ns-me-(e)s si ns = “nous” et (e)s = désinence du pluriel qu’est-ce que c’est -me- ?

20 lexème, ‘élargissement’, désinence
1 — 2— 3 lexème, ‘élargissement’, désinence Joshua Timothy Katz, Topics in Indo-European Personal Pronouns, thèse Harvard University, 1998 (non publiée). George Dunkel, Lexikon der indogermanischen Partikeln und Pronominalstämme. Tome 1: Einleitung, Terminologie, Lautgesetze, Adverbialendungen, Nominalsuffixe, Anhänge und Indices, Tome 2: Lexikon, Heidelberg : Winter, 2014.

21 Hypothèse : deux “nous”
1. pluriel inclusif 2. pluriel exclusif p. ex. indonésien : 1. kita et 2. kami

22 … et en hittite ?

23 1ère sg. uk : cf. egō (= eg + ō ?) 1ère pl. wēs :
Hittite : 1ère sg. uk : cf. egō (= eg + ō ?) 1ère pl. wēs : cf. gotique weis / anglais we /allemand wir

24 1ère pl. “nous” *wV-s et *nV-s deux mots, comme au singulier !

25 En hittite, sanskrit et germanique il est conservé.
1ère pl. “nous” *wV-s = nominatif *nV-s = accusatif En grec et latin l’accusatif efface la forme du nominatif et supprime le supplétisme. En hittite, sanskrit et germanique il est conservé.

26 … et nos cowboys ?

27 *wé = nominatif : *nó = accusatif *yú = nominatif : *wó = accusatif
“nous” et “vous” nōs et vōs *wé = nominatif : *nó = accusatif *yú = nominatif : *wó = accusatif anglais you (*yú), français vous (*wó), latin vōs (*wó), anglais we (*wé)

28 “je” et “tu” ; “nous” et “vous”
*ég’ = nominatif : *mé = accusatif *tú = nominatif : *té = accusatif *wé = nominatif : *nó = accusatif *yú = nominatif : *wó = accusatif

29 *CeC- : structure ‘idéale’ de la racine (verbale et nominale)
*Ce- : pronoms ! *CeC- < **Ce- + C… ?

30 nom. ↔ acc. instr. — dat. — abl. — gen. — loc. ↓
Tendance à remplacer la forme du nominatif par l’accusatif et ainsi de régulariser le paradigme par une déclinaison complète d’une seule forme. À ce moment, l’ancienne structure est devenue invisible : nom. ↔ acc. instr. — dat. — abl. — gen. — loc. nom. — acc. — instr. — dat. — abl. — gen. — loc.

31 remplacement de l’élément lexical : R-S-D dans une forme verbale
sujet : objet nominatif ≠ accusatif opposition totale remplacement de l’élément lexical : R-S-D dans une forme verbale

32 … le contraire au neutre :
nominatif =! accusatif p. ex. latin ferrum ‘fer’

33 … et si l’identité de nominatif et accusatif au neutre présentait l’aboutissement de la même évolution !?


Télécharger ppt "les cowboys texans ne savent pas se tutoyer"

Présentations similaires


Annonces Google