Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeorges Dumouchel Modifié depuis plus de 6 années
1
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive", "Réutiliser les diapositives", dans le volet Office à droite, cliquez sur [Parcourir], "Rechercher le fichier", une fois le fichier sélectionné, clic droit sur une de ses miniatures, "Insérer toutes les diapositives". NB : ne pas cocher "Conserver la mise en forme source" en bas du volet d'insertion. CNPE de Cattenom indisponibilité d’un dispositif de sauvegarde de l’unité de production n°4 Commission Locale d’Information 9 novembre 2017
2
DESCRIPTION ET CHRONOLOGIE DE L’ÉVÈNEMENT
Evènement présenté oralement lors de la réunion de la CLI du 12 mai 2017 Les installations disposent d’un système d’aspersion de l’enceinte du réacteur. Son rôle est de faire baisser la pression et la température à l’intérieur de l’enceinte de confinement, en dispersant, sous forme de pluie, de l’eau dans l’enceinte, notamment en cas de fuite du circuit primaire. Le système d’aspersion possède 2 voies redondantes, identiques et indépendantes. Une seule de ces 2 voies suffit à remplir l’ensemble des fonctions de sûreté de ce système de sauvegarde.
3
DESCRIPTION ET CHRONOLOGIE DE L’ÉVÈNEMENT
4
DESCRIPTION ET CHRONOLOGIE DE L’ÉVÈNEMENT
Le 23 janvier 2017, lors d’un essai périodique, un dysfonctionnement est détecté sur une vanne située sur l’un des deux circuits d’aspersion de secours de l’enceinte du réacteur de l’unité de production n°4. Ce dysfonctionnement fait l’objet d’une intervention de maintenance pour procéder à sa réparation le 25 janvier 2017. Le 22 février 2017, la fin des expertises des pièces démontées met en évidence que ce dysfonctionnement provient d’un mauvais montage de l’actionneur de la vanne lors de la dernière intervention de maintenance réalisée en 2016. Le 23 février 2017, la centrale a déclaré à l’ASN un évènement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES au regard de l’indisponibilité de la vanne détectée le 23 janvier 2017.
5
DESCRIPTION ET CHRONOLOGIE DE L’ÉVÈNEMENT
A l’issue de l’analyse réglementaire des causes profondes et conformément à ses pratiques habituelles, le management de la centrale a réinterrogé à froid cet évènement, particulièrement la durée de l’indisponibilité de la vanne. Les investigations menées ont pu prouver un bon fonctionnement de la vanne le 18 décembre 2016 mais n’ont pas pu garantir sa disponibilité entre le 18 décembre et le 25 janvier 2017 (date de réparation de la vanne suite à son constat de dysfonctionnement). Ne pouvant pas faire la preuve de la durée d’indisponibilité exacte de la vanne, la centrale considère, par défaut, que la vanne aurait été indisponible depuis le dernier constat de bon fonctionnement (18 décembre 2016). Aussi, initialement classé au niveau 0, la centrale de Cattenom a proposé de reclasser cet évènement au niveau 1 de l’échelle INES à l’ASN le 17 mai 2017, en raison de la durée d’indisponibilité de la vanne.
6
Impact sur la sûreté L’événement n’a eu aucun impact réel sur la sûreté des installations Ecart aux critères fixés dans les règles d’exploitation. Le reclassement de cet évènement porte sur la durée potentielle de l’indisponibilité de la vanne. Impact potentiel En cas de perte de réfrigérant primaire ou de rupture de tuyauterie vapeur intérieure enceinte, une des deux voies du circuit n’était plus disponible pour assurer son rôle. Cependant, la seconde voie a toujours été disponible et pouvait assurer la dépressurisation rapide de l’enceinte de confinement du bâtiment réacteur, ce qui permet de garantir la résistance et l’étanchéité de celle-ci.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.