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Performance Logistique
MASC ESG Eugénie Blond – Rodolphe Boucher - Audrey Gandon – Gilles Negre
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Schéma logistique globale: indicateurs
Distribution Approvisionnement Production: Usine Renault Réception Pièces/Composants Plate-forme départ des produits Machine outil B Machine outil C Machine outil A T Dist. T Client FRS T 3,4,5 8 9 Stock A Stock B 6 7 1, 2 3. Taux de rendement synthétique 4. Taux d’utilisation des machines 5. Taux de rupture 6. Taux de rotation des stocks 7. Taux de rebut global 8. Taux de distribution 9. Taux de réclamation Taux de qualité fournisseur Taux de service fournisseur
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Approvisionnement Indicateur Mode de calcul Objectif Pourquoi?
1. Taux de qualité fournisseur ∑ des pièces défectueuses ∑ des pièces reçues Evaluation de la non qualité des produits livrés par le fournisseur Permettre une évaluation objective du fournisseur 2. Taux de service fournisseur ∑ des commandes livrées dans les conditions demandées Total des commandes Evaluer la performance du fournisseur Pouvoir anticiper une éventuelle rupture et prévoir un possible changement de fournisseur
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Production (1/2) Indicateur Mode de calcul Objectif Pourquoi?
3. Taux de rendement synthétique Temps effectif / opérateur Temps total Mesurer la productivité réelle de chaque opérateur Pouvoir évaluer la rente de chaque opérateur ( politique RH) 4. Taux d’utilisation des machines Temps d’utilisation des machines Temps d’ouverture total Mesurer l’utilisation effective d’une machine Permettre d’évaluer la rentabilité d’un investissement et d’envisager une optimisation de son utilisation 5. Taux de rupture Nb de lignes de commandes non satisfaites Nb de lignes de commandes globales ou Valeur des lignes de commandes non satisfaites Valeur des lignes de commandes globales Mesure le coût de la non production Evaluer le coût d’un arrêt de production et une insatisfaction du client
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Production 2/2 Indicateur Mode de calcul Objectif Pourquoi?
6. Taux de rotation des stocks En durée: Stock initial – Stock final 360 jours En valeur: Coût annuel des ventes Niveau moyen du stock Mesurer les coûts de stock et la vitesse avec laquelle un stock traverse une organisation Permettre une meilleure gestion du stock car il coûte cher à l’entreprise 7. Taux de rebut ∑ des articles rejetés ∑ des articles produits Mesurer le nombre de déchets lié à la production ou à l’assemblage Permet d’évaluer le nombre de pièces à produire afin d’honorer une commande
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Distribution Indicateur Mode de calcul Objectif Pourquoi?
8. Taux de distribution Nb de clients qui reçoit le bon produit Nb d’expéditions totales Mesurer la fiabilité et la performance d’un process de distribution Evaluer les performance d’un distributeur 9. Taux de réclamation Nb de réclamations Nb de livraisons Mesurer l’adéquation de la réponse de l’entreprise à la demande du client Evaluer les potentialités de fidélisation du client ou mettre en œuvre les actions correctives pour le satisfaire dans l’avenir
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