La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voyage scolaire école élémentaire de Bouilly CE2/CM1/CM2 (Classes de Mme Besnier-Harendarz, M. Dewancker et M. Vollot) Strasbourg l’Européenne en Alsace.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voyage scolaire école élémentaire de Bouilly CE2/CM1/CM2 (Classes de Mme Besnier-Harendarz, M. Dewancker et M. Vollot) Strasbourg l’Européenne en Alsace."— Transcription de la présentation:

1 Voyage scolaire école élémentaire de Bouilly CE2/CM1/CM2 (Classes de Mme Besnier-Harendarz, M. Dewancker et M. Vollot) Strasbourg l’Européenne en Alsace Mardi 20 mars 2018 Mercredi 21 mars 2018 Jeudi 22 mars 2018

2 Objectifs pédagogiques principaux
En lien avec les programmes du cycle2: Repérer la position de sa région, de la France, de l'Europe et des autres continents. S'impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux. Accepter les différences. Apprendre à coopérer. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. En lien avec les programmes du cycle3: Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde. Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l'Union européenne. Distinguer son intérêt personnel de l'intérêt collectif.

3 Autres objectifs travaillés
En lien avec le socle commun de compétences Le socle commun doit être équilibré dans ses contenus et ses démarches : -il ouvre à la connaissance, forme le jugement et l'esprit critique, à partir d'éléments ordonnés de connaissance rationnelle du monde ; -il fournit une éducation générale ouverte et commune à tous et fondée sur des valeurs qui permettent de vivre dans une société tolérante, de liberté ; -il favorise un développement de la personne en interaction avec le monde qui l'entoure ; -il développe les capacités de compréhension et de création, les capacités d'imagination et d'action ; -il accompagne et favorise le développement physique, cognitif et sensible des élèves, en respectant leur intégrité ; -il donne aux élèves les moyens de s'engager dans les activités scolaires, d'agir, d'échanger avec autrui, de conquérir leur autonomie et d'exercer ainsi progressivement leur liberté et leur statut de citoyen responsable.

4 Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
L'élève s'exprime à l’oral et à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. Lorsque c'est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée. Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Ce domaine a pour objectif de permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen L'Ecole a une responsabilité particulière dans la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de coéducation, elle ne se substitue pas aux familles, mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays. Elle permet à l'élève d'acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l'élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l'amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen. Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine L'élève identifie ainsi les grandes questions et les principaux enjeux du développement humain, il est capable d'appréhender les causes et les conséquences des inégalités, les sources de conflits et les solidarités, ou encore les problématiques mondiales concernant l'environnement, les ressources, les échanges, l'énergie, la démographie et le climat. Il comprend également que les lectures du passé éclairent le présent et permettent de l'interpréter. L'élève se repère dans l'espace à différentes échelles, il comprend les grands espaces physiques et humains et les principales caractéristiques géographiques de la Terre, du continent européen et du territoire national : organisation et localisations, ensembles régionaux, outre-mer. Il sait situer un lieu ou un ensemble géographique en utilisant des cartes, en les comparant et en produisant lui-même des représentations graphiques.

5 Hébergement 2 nuitées: soirs des mardi 20 et mercredi 21 mars
CCA Rudloff à CHATENOIS (4 rue Saint Georges – CHATENOIS) Le centre dispose de 20 chambres réparties sur 3 niveaux. La capacité de couchage est de  78 lits, toutes ces chambres possèdent une salle d’eau complète (douche, wc, lavabo).

6 Programme: mardi 20 mars 2018 Départ le matin, horaire à définir, à l’école élémentaire de Bouilly ( environ 380km) Vers 13h: arrivée à Strasbourg, pique-nique à fournir par les familles Après-midi: visite guidée du centre de Strasbourg, capitale européenne au carrefour des mondes latin et germanique, 7e ville de France, qui possède un héritage culturel et architectural unique; l'ensemble de son centre a été classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO dès 1988. Transfert jusqu’à l’hébergement (55km), installation, repas…

7 Programme: mercredi 21 mars 2018
Après le petit-déjeuner, transfert en bus à Strasbourg, au quartier européen. (55km) 9h30: 40 CM1/CM2 Visite guidée du Conseil de l’Europe 9h30: 29 CE2 Animation/jeu au CIIE (Centre d'Information sur les Institutions Européennes) Midi: pique-nique fourni par le centre d’hébergement 13h30: Jeu de piste encadré en extérieur (plusieurs groupes) 16h: détente au parc de l’Orangerie Transfert jusqu’à l’hébergement ( 55km) , repas…

8 Strasbourg : quartier européen

9 Programme: jeudi 22 mars 2018 Après le petit-déjeuner, chargement des bagages et des paniers repas dans le car, puis transfert au château du Haut-Koenigsbourg (10km) 11h00: visite théâtralisée du château en 3 groupes Midi: Pique-nique fourni par le centre, puis transfert à Sainte-Marie aux Mines (24km) 14h30: Visite de la mine d’argent et de l’espace muséographique du parc minier de Tellure 16h: voyage retour ( environ 360km) Arrivée à Bouilly prévue vers 22h/22h30

10 Hébergemement Château Mine

11 BUDGET Coût du séjour:152€ X69 élèves 10 488 € Transport: 3 360 €
Coût total: € Coût par enfant sur la base de 69 participants ,70 € Participation de l’Amicale des parents /enfant € Reste à la charge des familles / enfant ,70€

12 A prévoir Familles: Enseignants:
Paiement du reste à charge (possibilité d’échelonner) Attestation d’assurance 2018 Trousseau ( vêtements de rechange, nécessaire de toilette, serviette de toilette), marquer le nom de l’enfant sur chacun de ses objets personnels Petite valise ou petit sac de voyage marqué au nom de l’enfant Sac à dos marqué au nom de l’enfant Pique-nique et goûter pour le 1er jour de voyage Enseignants: Projet détaillé (administratif et pédagogique) à envoyer à l’inspection Goûters pour les trois jours Packs d’eau Crayons de papiers, feuilles… Trousses de secours PAI

13 Questions diverses


Télécharger ppt "Voyage scolaire école élémentaire de Bouilly CE2/CM1/CM2 (Classes de Mme Besnier-Harendarz, M. Dewancker et M. Vollot) Strasbourg l’Européenne en Alsace."

Présentations similaires


Annonces Google