Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBernadette André Modifié depuis plus de 6 années
1
VARIACOLOR « A vous de choisir… » BESSEC Sophie BAUDRY Pascaline
DE TARLE Matthieu LAUZANAS Guillaume JONCHERE Pierre-Alexis Les objectifs du projet: déterminer les débouchés commerciaux Détecter les appréhensions vis-à-vis de l’innovation Estimer la viabilité de l’entreprise (financement, conseil juridique: protection, brevet)
2
Contexte du projet et implication de l’IUT
Porteurs de projet: M Marcos, docteur en physique, inventeur d’un procédé scientifique de changement de couleur M Sourisseau, ingénieur et responsable commercial du projet SOMMAIRE Contexte et implication Le produit et la concurrence Etude de la clientèle Etude juridique et financière synthèse générale Contexte du projet: Projet né de la demande de M Marcos au stand des IUT, lors du salon des entrepreneurs 2005 Implication de l’IUT dans le projet Collaboration étroite entre les étudiants, les créateurs et les responsables de Créa’IUT : rencontres hebdomadaires, conseils et suivi de partenaires
3
LE PRODUIT ET LA CONCURRENCE
Caractéristiques: Innovant , révolutionnaire et unique Forme: Revêtement souple, flexible de type « Cellophane » Applicable sur carrosserie, murs objets… Propriétés: Changement de couleur actif et instantané Concurrence : Aucune concurrence directe, beaucoup de recherches en cours Prix: -150euros/m2 SOMMAIRE Le produit et la concurrence Etude de la clientèle Etude juridique et financière synthèse générale Concurrence indirecte, photochromisme, thermochromisme
4
LE PRODUIT ET LA CONCURRENCE
Changement de couleur instantané, uniforme, à volonté SOMMAIRE Le produit et la concurrence Etude de la clientèle Etude juridique et financière synthèse générale Boîtier de commande
5
culturels d ’exposition
ETUDE DE LA CLIENTELE Etudes de marché -Les architectes designers -les particuliers SOMMAIRE Le produit et la concurrence Etude de la clientèle Etude juridique et financière synthèse générale Les constructeurs automobiles Les musées et lieux culturels d ’exposition
6
ETUDE DE LA CLIENTELE Les musées Pourquoi les musées? Réunions :
SOMMAIRE Le produit et la concurrence Etude de la clientèle Etude juridique et financière synthèse générale Angers Nantes Fort Intérêt pour le revêtement Variacolor Mise à disposition de deux salles Contraintes techniques, financières et de sécurité Contacts à Paris, Strasbourg et Nice
7
ETUDE DE LA CLIENTELE Les architectes Les constructeurs automobile
Entretien avec un architecte-designer Un engouement général pour devenir prescripteurs ou concessionnaires auprès de particuliers SOMMAIRE Le produit et la concurrence Etude de la clientèle Etude juridique et financière synthèse générale Les constructeurs automobile Secteur difficile d’accès Deux contacts importants: RENAULT PEUGEOT-CITROEN Un marché potentiel considérable
8
ETUDE JURIDIQUE ET FINANCIERE
SAS Importance d’une protection par brevet Statut de Jeune Entreprise Innovante SOMMAIRE Le produit et la concurrence Etude de la clientèle Etude juridique et financière synthèse générale Etude financière : Compte de résultat prévisionnel sur 3 ans Besoin en capital important
9
POINTS FORTS ET DIFFICULTES
Difficultés rencontrées: Projet très en amont Clientèle multiple et difficile à contacter Confidentialité forte Montage financier complexe SOMMAIRE Le produit et la concurrence Etude de la clientèle Etude juridique et financière synthèse générale Points forts : des partenaires enthousiastes -Laboratoires de recherches du Mans, de Tours et de Grenoble -Mairie de Nantes, d’Angers, de Strasbourg, de Nice, région PACA -Peugeot-Citroën, Renault -Cabinet Artimo
10
SYNTHESE GENERALE Débouchés commerciaux Etude juridique
Avis très favorable et rendez-vous concluants Architectes: prescripteurs 2 salles d’exposition pour les musées Prise de rendez-vous avec le secteur automobile SOMMAIRE Le produit et la concurrence Etude de la clientèle Etude juridique et financière synthèse générale Etude juridique SAS Importance du brevet Etude financière Besoin en capital important Activité rentable grâce aux marges des ventes Entreprise viable au niveau financier
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.