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Réseaux d’entraide dans la vie quotidienne L’expérience de Besançon

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Présentation au sujet: "Réseaux d’entraide dans la vie quotidienne L’expérience de Besançon"— Transcription de la présentation:

1 Réseaux d’entraide dans la vie quotidienne L’expérience de Besançon
Adapter aussi la vie et la société locale au vieillissement… ensemble ? Réseaux d’entraide dans la vie quotidienne L’expérience de Besançon

2 Un territoire… Besançon : habitants, ville centre d’une communauté de habitants Une politique sociale municipale ambitieuse En direction des aînés En direction des plus fragiles Une pratique de la participation des habitants Dans des instances participatives Dans les méthodes de travail au quotidien Une volonté d’aller vers une politique municipale du vieillissement

3 Des acteurs… Une ville et son CCAS, acteur direct de la vie sociale
Par des services directs à la population Par une coordination des acteurs : La maison des Seniors Par l’attribution de subventions Un territoire d’engagement très dynamique des associations vivantes des individus mobilisés dans les solidarités de proximité

4 Une expérience : la démarche prévenance
Un diagnostic annuel : l’analyse des besoins sociaux une problématique repérée dès 2002 : l’isolement social une réflexion politique : Comment favoriser le lien social ? Un service né en 2004 à partir d’un réseau de vigilance et d’alerte des travailleurs sociaux un réseau de bénévoles Une évaluation qui fait évoluer les pratiques la nécessaire clarté de l’offre un cadre à poser l’indispensable accompagnement des bénévoles L’intégration dans une dynamique plus large : La Maison des Seniors

5 Quel regard sur cette expérience ?
Une réussite : le cadre et l’accompagnement posés Un souci : la nécessité d’un renouvellement permanent des bénévoles Une difficulté à ouvrir à d’autres générations Une réflexion et des expériences sur d’autres modalités d’accompagnement des ainés la Bibliothèque à domicile le groupe de travail mobilité vers une logique de réciprocité ? Vital-Eté, Logement solidaire intégré, … Vers une coordination des acteurs sur le territoire ?

6 Une expérience : le groupe d’expert d’usage
Une méthode de consultation construite dans le cadre de la démarche Besançon, amie des aînés : LES ASSIS-DEBOUTS Une opportunité de dialogue entre services et habitants : la Commission Intercommunale d’Accessibilité des représentants des associations de personnes handicapées des représentants des services de l’Etat, de la Ville, de la CAGB des représentants des élus depuis 2015, une représentation des aînés La méthode une parole entendue… et écoutée une équité de traitement la transparence sur les difficultés les outils de reporting efficaces

7 Quel regard sur cette expérience ?
Une réussite : la synergie entre associations Une réussite : une sollicitation accrue par les services Un souci : l’épuisement des acteurs Une réflexion : quelle reconnaissance dans la durée ? Dire merci… Des subventions ? S’impliquer pour un changement de regard sur le handicap et le vieillissement

8 Quels questionnements pour demain ?
La réduction des moyens disponibles : vers la concurrence des projets ?  Exemple : l’accessibilité comme levier Quelle frontière entre service et solidarité de proximité ?  Exemple : la mobilité Entre salariat et bénévolat, le volontariat ?  Exemple : les journées handi-citoyennes L’optimisation des moyens : le réseau pour éviter le « mille feuille » ?  Exemple : la Maison des seniors, une confiance éprouvée dans le quotidien


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