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Faculté d’éducation | Faculty of Education

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Présentation au sujet: "Faculté d’éducation | Faculty of Education"— Transcription de la présentation:

1 Faculté d’éducation | Faculty of Education
La polysémie du terme phrase

2 Ce terme est toutefois polysémique.
La phrase En grammaire traditionnelle, le point de départ de l’analyse était le mot. En grammaire nouvelle, c’est la phrase qui devient le pivot de l’analyse. Ce terme est toutefois polysémique.

3 La phrase graphique; La phrase syntaxique; La phrase de base; Etc.
Il existe plusieurs phrases : La phrase graphique; La phrase syntaxique; La phrase de base; Etc.

4 La phrase graphique se définit en fonction de traits graphiques :
la lettre majuscule en début de phrase; la ponctuation forte en fin de phrase.

5 La phrase syntaxique s’intéresse aux constituants de la phrase.
Elle est définie à l’aide des fonctions grammaticales : sujet + prédicat + complément de phrase. Pour que l’élève construise des phrases grammaticales, on lui enseignera la phrase syntaxique.

6 Une phrase graphique peut contenir plus d’une phrase syntaxique.
Je vais au cinéma. (une phrase graphique = une phrase syntaxique) Je vais au cinéma, mais tu restes à la maison. (une phrase graphique = deux phrases syntaxiques) Je vais au cinéma ; tu restes à la maison.

7 sujet + prédicat + complément de phrase
La phrase de base La phrase de base est un modèle théorique qui permet l’analyse des énoncés rencontrés. Il ne s’agit pas d’une phrase réalisée ; il s’agit plutôt d’un analyseur. P de base = sujet + prédicat + complément de phrase


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