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Où se situe la syntaxe dans les études linguistiques ?

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1 Où se situe la syntaxe dans les études linguistiques ?
Introduction Où se situe la syntaxe dans les études linguistiques ? © Henriette Gezundhajt

2 Les branches de la linguistique structurale
© Henriette Gezundhajt Les branches de la linguistique structurale

3 Les objets d’études des branches de la linguistique
© Henriette Gezundhajt Les objets d’études des branches de la linguistique traits (sept traits majeurs) Phonétique (Description des unités sonores de base) Phonèmes (36 en Français) Phonologie (Étude du rôle des sons dans le système linguistique) Syllabe (quelques centaines) Morphologie (Étude de la structure grammaticale des mots) Mots (environ , mais la liste n'est pas exhaustive) Lexicologie (Étude des vocabulaires composant le lexique d'une langue) Propositions Sémantique (Étude de la signification) Phrases (nombre illimité) Syntaxe (Étude des combinaisons et des relations entre les formes qui composent la phrase) Énoncés (nombre illimité) Énonciation et pragmatique (Étude de la production et de la reconnaissance langagière par des énonciateurs dans une situation donnée)

4 Derrière le concept de grammaire
© Henriette Gezundhajt Derrière le concept de grammaire Grammaire scolaire morphosyntaxique éclectique (regroupement des règles du latin classique avec des ajouts apparus au XIXe siècle dans une volonté de scolarisation de masse) Grammaire structurale fonctionnelle (Martinet) ou distributionnelle (Bloomfield, Harris) rigoureuse Grammaire générative compétence d’un locuteur idéal ensemble fini de régles profondes universelles permettant d’engendrer une infinité de phrases approche modulaire permetant d'établir des distinctions, par exemple, entre faits morphologiques et faits phonologiques qui appartiennent à d'autres modules séparés et susceptibles d'être étudiés indépendamment.

5 Phrase et énoncé Phrase
© Henriette Gezundhajt Phrase et énoncé Phrase Forme syntaxique comprenant au moins un verbe conjugué. Je n'aime pas beaucoup le poisson surgelé phénomène constant et stable construit selon des règles structurales Énoncé Produit d'un énonciateur au cours d'un acte d'énonciation dans une situation donnée. Il ne s'agit pas forcément d'une phrase : Moi, le poisson sugelé, bof… phénomène variable lié à l'activité de langage en situation dans un <je-ici-maintenant>.

6 Linguistique structurale
© Henriette Gezundhajt Linguistique structurale Identification des unités pertinentes Caractéristiques structurelles et combinatoires commutation / permutation Paradigme (axe de sélection) / syntagme (axe de substitution) Déplacer / supprimer

7 Analyse distributionnelle
Henriette Gezundhajt © Henriette Gezundhajt Analyse distributionnelle Constituer un corpus (échantillon de langue) Découpage d’après l’intuition d’un locuteur natif Segmenter les énoncés et regrouper les passage similaires susceptibles de figurer à la même place dans le contexte selon des critères de substitution de type distribution complémentaire équivalence (libre, stricte, totale, partielle) Constituants immédiats

8 Critique de l’analyse distributionnelle par Chomsky
Henriette Gezundhajt © Henriette Gezundhajt Critique de l’analyse distributionnelle par Chomsky Le corpus peut à la fois contenir des phrases grammaticales et des phrases agrammaticales Pas de description des relations entre types de phrase (affirmative / interrogative / passive..) La grammaire doit être hypothético-déductive et non pas inductive. Elle doit à la fois : décrire des faits expliquer ces faits prédire de nouveaux faits Contre le behaviourisme à la Skinner (stimulus / réponse)

9 Les grands principes de la linguistique générative
© Henriette Gezundhajt Les grands principes de la linguistique générative 1. Le principe génératif 2. Modélisation 3. Compétence / performance 4. Grammaticalité (à ne pas confondre avec les notions de correct, acceptable, interprétable) 5. La grammaire universelle 6. Cartésianisme

10 © Henriette Gezundhajt
Principaux outils de manipulations syntaxiques pour tester la grammaticalité d’une phrase Substitution Je suis partie par lâcheté. *Je suis partie par un ami. Effacement Jean habite une jolie maison. – *Jean habite# Jean mange un bon gâteau. – Jean mange# Déplacement Je rentre à midi. - À midi je rentre. J’habite à Toronto. – *À Toronto j’habite. Insertion Je vais en discothèque. * Je vais en caféteria.

11 Évolution de la théorie chomskyenne
© Henriette Gezundhajt Évolution de la théorie chomskyenne Théorie standard (1955) 1957 : Structures syntaxiques 1965 : Aspects de la théorie de la syntaxe procédés distributionnels de Harris pour en faire des règles pouvant servir à générer des phrases et des  syntagmes. règles syntagmatiques, ou  règles de réécriture autonomie de la syntaxe par rapport à la sémantique recherche d’universaux linguistiques Théorie standard étendue (1975) 1975 : Reflections on Language importance de la structure de surface contrainte sur les transformations déplacer a (alpha) Théorie X-barre Théorie des "traces “ (1977) 1977 : Essays on Form and Interpretation   Théorie des principes et paramètres (1981) 1981 : Théorie du gouvernement et du liage syntaxe X-barre principe de projection mouvement théorie des barrières (limites) Rôles thématiques (Theta q) théorie des cas théorie de contrôle gouvernement théorie du liage Programme minimaliste (1995) – 1995 : The Minimalist program simplification conceptuelle et cognitive de la théorie 2 opérations seulement : fusionner et déplacer


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