La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Education a l’intériorité 19e Colloque ASSEDIL 1er mai 2014

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Education a l’intériorité 19e Colloque ASSEDIL 1er mai 2014"— Transcription de la présentation:

1 Education a l’intériorité 19e Colloque ASSEDIL 1er mai 2014

2 Eduquer a l’intériorité
Premières interventions 9h00-10h30 An De Bremme (VLP) Wivine Frippiat (AEL) Jean-Louis Volvert (AEL) Jean-Pierre Turpin (AEL)

3 Eduquer a l’intériorité
Une approche en plusieurs étapes Approche de la notion d’intériorité au sein du monde scolaire L’intériorité dans le contexte des jeunes d’aujourd’hui L’intériorité dans le contexte de Jean-Baptiste de La Salle

4 Les défis de l’école lasallienne par rapport à l’éducation à l’intériorité des enseignants et des enfants/ jeunes Des exemples de dispositifs favorisant l’intériorité des enseignants et des jeunes Conclusion - Texte

5 Approche de la notion d’intériorité au sein du monde scolaire

6 L’éducation à l’intériorité: Eveiller l’intériorité Des constats
1) Approche de la notion d’intériorité au sein du monde scolaire L’éducation à l’intériorité: Eveiller l’intériorité Des constats Des convictions Des définitions de l’éveil à l’intériorité et de l’intériorité L’intériorité: deux dimensions

7 Les 3 niveaux de l’intériorité selon le jésuite Claude Flipo
Intériorité psychique Intériorité morale Intériorité spirituelle Développer l’intériorité à l’école via 3 processus: Exploration de soi et rencontre avec les autres Usage éclairé de sa liberté Engagement dans une démarche spirituelle

8 L’intériorité dans le contexte des jeunes aujourd’hui

9 2) L’intériorité dans le contexte des jeunes aujourd’hui
Les jeunes dans une société en pleine mutation par: La rationalité scientifique L’effondrement de l’économie traditionnelle La mondialisation Les modes de communication L’incertitude

10 4 grands bouleversements liés à la construction de la personne:
La place de l’enfant dans la famille L’allongement de la durée de la formation de l’individu Une identité à construire tout au long de sa vie La peur d’un choix enfermant

11 2 axes qui permettent de mieux percevoir la réalité des jeunes
Le rapport au temps Le rapport au travail

12 Les 3 soifs des jeunes Soif de confiance Soif de rencontre Soif de sens

13 L’intériorité dans le contexte de Jean-Baptiste de La Salle

14 3) L’intériorité dans le contexte de Jean-Baptiste de La Salle
Quelle pourrait être actuellement la richesse de cette intériorité pour nos écoles lasalliennes ?  Un saut dans l’histoire

15 Eduquer a l’intériorité
Deux principes à la base de la pédagogie de Jean-Baptiste de La Salle: Confiance absolue en Dieu L’union et l’engagement collectif des frères

16 Eduquer a l’intériorité
Que signifiait « éduquer à l’intériorité » pour de La Salle? un regard sur l’école un regard sur les jeunes et un regard sur les adultes

17 Eduquer a l’intériorité
Un nouveau concept de l’école  Un nouveau concept des jeunes Un nouveau concept du professeur  

18 Un nouveau concept de l’école
Une école d’intériorité Une éducation intégrale  La Conduite des Écoles

19 Un nouveau concept de l’école
La réflexion du matin L’examen de conscience du soir Le silence dans l’école: une dimension fonctionnelle  une dimension sociale la dimension d'intériorité

20 Eduquer a l’intériorité
Un nouveau concept de l’école  Un nouveau concept des jeunes Un nouveau concept du maître  

21 Un nouveau concept des jeunes
L ’enfant est un être de raison La correction Responsabiliser les enfants

22 Eduquer a l’intériorité
Un nouveau concept de l’école  Un nouveau concept des jeunes Un nouveau concept du maître  

23 Un nouveau concept du maître
Le service éducatif aux pauvres réclame de se dévouer entièrement à cette tâche La qualité de la relation maître-élève

24 Eduquer a l’intériorité
L’histoire pour nous inspirer pour continuer à éduquer à l’intériorité.

25

26 Les défis de l’école lasallienne par rapport à l’éducation à l’intériorité

27 Des adultes dans un cadre clair Des attitudes
4) Les défis de l’école lasallienne par rapport à l’éducation à l’intériorité Les écoles lasalliennes face à 12 défis Des adultes dans un cadre clair Des attitudes Un contexte extra-ordinaire Élèves acteurs

28 Climat d’établissement
Un lieu de silence Une pédagogie de la relecture Culte de l’intériorité

29 Élèves “résistants” Enseignants formés Relire le projet éducatif lasallien Oser voir avec les yeux du cœur

30 Le rôle de l’éducateur dans cet éveil à l’intériorité. Un vrai défi
La pastorale, une aide pour rencontrer les défis Les défis dans nos écoles lasalliennes (résumé)

31 Des exemples de dispositifs favorisant l’intériorité des enseignants et des jeunes en Belgique

32 5) Des exemples de dispositifs favorisant l’intériorité des enseignants et des jeunes
Quels dispositifs, quelles pratiques mettre en œuvre pour favoriser l’éveil à l’intériorité Des exemples en Belgique

33 Deux initiatives concrètes pour éduquer à l’intériorité des enseignants
Entretiens spirituels avec les jeunes enseignants La journée pour les 45+

34 Entretiens spirituels avec les jeunes/nouveaux enseignants
Il nous faut une vision prononcée Parler du « pourquoi » plutôt que du « comment »

35 Entretiens spirituels avec les jeunes/nouveaux enseignants
Trois angles: 1. un angle professionnel 2. un angle pédagogique 3. un angle spirituel

36 Deux initiatives concrètes pour éduquer à l’intériorité
Entretiens spirituels avec les jeunes enseignants La journée pour les 45+

37 La journée pour les 45+ «Quand est-ce que nous, les anciens, avons l'occasion de réfléchir sur notre pratique scolaire quotidienne? »

38 La journée pour les 45+ Confronté avec des défis propres et spécifiques

39 La journée pour les 45+ Possibilité d'échanger des expériences et des idées Se trouver ensemble avec des compagnons de route Réfléchir ensemble sur leur métier et sur leur vocation renforce et soutient l'inspiration et la motivation

40 Des initiatives concrètes pour éduquer à l’intériorité des élèves
Cellule d’écoute/sas de décompression Ateliers d’écriture partagée Activités artistiques Célébrations Temps d’échanges inter- religieux Brain gym Classes maternelles aménagées

41 Espace de prière Fresque Jardin zen La Source

42 Conclusion

43 6) Conclusion Voir farde de documentation Merci pour votre attention!


Télécharger ppt "Education a l’intériorité 19e Colloque ASSEDIL 1er mai 2014"

Présentations similaires


Annonces Google