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Publié parMarie-Christine Judith Larochelle Modifié depuis plus de 6 années
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TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ
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Répondre aux problèmes d’accessibilité et de mobilité dans les stratégies de transport
Au niveau national - L’existence d’une stratégie de transport rural - Programme national d’infrastructures rurales - Politiques d’organisation des transports et de réduction des coûts (libéralisation du secteur) - Subvention des tarifs de transport - Promotion de techniques à haute intensité de main-d’œuvre - Parité entre les sexes - renforcement des compétences
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Répondre aux problèmes d’accessibilité et de mobilité dans les stratégies de transport
Au niveau communautaire - Promotion des moyens intermédiaires de transport - Aménagement des points critiques pour améliorer le niveau d’accessibilité - Choix d’une technologie à participation locale - Initiatives locales (lancées surtout par des associations féminines) - Appui aux initiatives des collectivités locales pour améliorer la mobilité et l’accessibilité - Participation des communautés à la mise en place d’infrastructures et de moyens de transport - Organisation des parents pour assurer le transport des enfants
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Raisons liées aux faiblesses des stratégies de transport
Vision macro-économique des politiques de transport Non implication des populations à la base à la formulation, la mise en œuvre et le suivi évaluation des politiques Insuffisance des moyens pour la prise en compte des besoins réels Absence d’appropriation des technologie utilisées Insuffisance des mesures d’accompagnement (crédits, formation, etc.)
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Raisons liées aux faiblesses des stratégies de transport (…)
Mauvaise prise en compte de certains coûts (carburants, pièce de rechange, etc.) Désir de satisfaire les besoins d’accessibilité au détriment des moyens et services de transport Faible compréhension des liens entre transport et pauvreté N.B. Nécessité de développer une politique pluridimensionnelle des transports à partir des besoins des pauvres (services de transport en faveur des pauvres)
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Suivi et évaluation de la contribution des stratégies de transport à la réduction de la pauvreté : bonnes pratiques Implication des populations bénéficiaires durant tout le processus (de la conception au suivi et à l’évaluation) Définir les indicateurs objectivement vérifiables Mise en place d’un système de suivi/évaluation pour mesurer l’impact de la mise en œuvre des stratégies Bonnes pratiques : mise en place d’observatoires de suivi-évaluation de spécialistes en science sociale dans les équipes d’études et de supervision des projets existence de cellules techniques de suivi/évaluation existence de chargés de liaison au niveau sectoriel et de comités régionaux de suivi
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Actions prioritaires à inclure dans le programme de travail 2005 du SSATP
Recenser et diffuser les bonnes pratiques Identification des bonnes pratiques Diffusion de ces pratiques dans tout le réseau SSATP Principaux acteurs : Pays membres et SSATP Période : 1er trimestre 2005 Ressources : SSATP et pays membres
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Actions prioritaires (…)
2- Favoriser la participation locale dans la conception et la mise en œuvre des programmes de transport Organisation d’ateliers de sensibilisation/formation Principaux acteurs : Pays membres, BIT, SSATP Période : 3ème trimestre 2005 Ressources : SSATP, pays membres, partenaires techniques et financiers, BIT
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Actions prioritaires (…)
3- Appuyer la promotion de moyens et services de transport adaptés Organisation d’ateliers nationaux et régionaux sur la promotion de moyens et services de transport adaptés Principaux acteurs : Opérateurs publics et privés, société civile, partenaires techniques et financiers, collectivités décentralisées, utilisateurs Période : 3ème trimestre 2005 Ressources : SSATP, pays membres, partenaires techniques et financiers
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Actions prioritaires (…)
4- Porter les efforts sur la mobilisation des ressources au profit du secteur des transports Organisation d’une table ronde des bailleurs de fonds intéressés par le secteur des transports Plaidoyer en faveur du secteur des transports Principaux acteurs : Pays membres, SSATP, partenaires techniques et financiers Période : 2ème trimestre 2005 Ressources : SSATP, pays membres, partenaires techniques et financiers
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Actions prioritaires (…)
5- Mettre en place un système de suivi évaluation transport/pauvreté Développement d’un outil d’évaluation de l’impact transport/pauvreté Principaux acteurs : Ministères responsables des transports, de la réduction de pauvreté, des statistiques et d’autres secteurs pertinents Période : après acceptation des recommandations du processus d’analyse Ressources : SSATP, pays membres, partenaires techniques et financiers
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